Nos domaines de formation :

Formation Communiquer efficacement par mail

4,2 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CAT
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Savoir attirer l'attention du destinataire et lui donner envie de lire le message jusqu'au bout. Ce stage vous apprendra comment atteindre avec efficacité votre objectif en termes de communication. Vous verrez également comment gagner du temps dans la rédaction et dans la gestion de vos messages électroniques.

Objectifs pédagogiques

  • Attirer l'attention du destinataire
  • Donner envie de lire le message jusqu'au bout
  • Atteindre avec efficacité votre objectif en termes de communication
  • Définir son message et gagner du temps dans la rédaction
  • Optimiser la gestion de la messagerie

Mise en situation

Tous les points abordés feront l'objet de mises en situation écrites à partir de l'environnement professionnel des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Définir son objectif de communication

  • Apprendre à se mettre à la place du destinataire.
  • Savoir déployer les moyens pour que le mail soit lu.
  • Proposer un titre attrayant et définir un contenu synthétique.
  • Quelle stratégie de communication mettre en place : mail seul ? Mail et appel ?
  • Quelle est l'intention du message : informer ? Faire agir ? Réclamer ? Remercier ?
  • Quelle est la forme du message : téléphonique ? Mail et entretien ? Mail et réunion ?

Exercice
Partage d'expériences. Difficultés rencontrées. Définition des objectifs sur des cas concrets.

Structurer ses messages

  • Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire.
  • Apprendre à placer son sujet en perspective.
  • Opter pour la bonne argumentation : factuelle, logique, affective. Hiérarchiser ses arguments.
  • Savoir où placer l'objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective.
  • Poser le décor de manière synthétique mais explicite.
  • Construire des paragraphes courts.

Exercice
Définir des plans. Travailler sur les éléments des messages : sujet, objectif, structure, argumentaire.

Adopter un style pertinent

  • Créer des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage.
  • Jusqu'où faire preuve de créativité ? Opter pour un style synthétique.
  • Placer son objectif en tête de phrase. Remplacer les locutions par des termes simples.
  • Privilégier les temps qui traduisent l'assertivité du rédacteur.
  • Choisir un vocabulaire précis et adapté à la cible. Quand choisir un verbe plutôt qu'un nom ?
  • Les termes à bannir de ses écrits professionnels. Elaborer un glossaire de mots-clés.
  • Savoir enchaîner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture.
  • Les idées véhiculées par les locutions et les adverbes.

Exercice
Travail individuel et en sous-groupes sur la rédaction de messages.

Gérer sa messagerie

  • Choisir judicieusement ses destinataires. Identifier le rôle de l'interlocuteur.
  • Préciser ses attentes spécifiques.
  • Utiliser la mise en copie avec parcimonie. Les dangers de la fonction "copie cachée".
  • Les véritables raisons de la mise en copie.
  • Préciser le titrage des messages reçus. Retitrer les messages imprécis.
  • Faire évoluer les titres au cours des échanges.
  • Stocker efficacement ses mails. Créer des dossiers de classement. Oser supprimer des messages.

Exercice
Mise en pratique des techniques d'optimisation de la messagerie et des communications par email.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à rédiger des mails au quotidien dans son activité professionnelle.

» Prérequis

Bonnes connaissances de l'utilisation d'un logiciel de messagerie.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Laurent R. 22/10/2018
4 / 5
Acquisitions d'astuces très pratiques

Jésus D. 22/10/2018
4 / 5
En adequation avec mes besoin

Nicole M. 22/10/2018
5 / 5
Tout est parfait

ANI I. 22/10/2018
5 / 5
Très satisfaisante

Stéphane B. 22/10/2018
5 / 5
bonne alternance entre theorie et pratique .. formation vivante qui m a permis de prendre conscience des points à améliorer

Caroline C. 22/10/2018
5 / 5
Formatrice très pédagogue, et disponible

Carole G. 07/06/2018
2 / 5
totalement différents des deux 1er modules réalisés avec Orsys. Formation n'ayant pas fourni les éléments attendu alors que certains éléments vu lors de la formation sont peu utile et non applicables. Absence d'exemples congrès, utiles par la suite dans le travail de tous les jours.

Lydia T. 07/06/2018
4 / 5
Contenu intéressant, la réflexion sur la rédaction des e-mails est enrichissante.

Aurélie G. 07/06/2018
4 / 5
Pas assez vivant et participatif
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.