Distinguer communication, autorité et leadership
- Définitions et problématiques.
- Les fondements de l'autorité : la charte du projet.
- Les fondements du leadership.
Exercice
Test d'auto-évaluation.
Intégrer l'organisation de son projet dans l'entreprise
- Adapter l'organisation aux caractéristiques du projet.
- Identifier les différents types d'organisation de projet.
- Instancier le système de management de projet de l'entreprise.
- Etablir des règles du jeu : plan management de projet.
- Etablir l'organigramme du projet.
Travaux pratiques
Elaborer la matrice de responsabilité.
Définir une stratégie de communication
- Cartographier les acteurs et parties prenantes.
- Analyser les parties prenantes : attentes, motivations, influence sur le projet.
- Planifier et piloter la communication : quoi, à qui, pourquoi, quand, comment.
- Approche agile : la communication par exception.
- Communication Push ou Pull.
Travaux pratiques
Analyser des parties prenantes. Réflexion sur les stratégies de communication à adopter.
Lier flux de communication et contenu projet
- Cadrer le contenu du projet.
- Utiliser le PBS et le WBS : de l'analyse à la contractualisation.
- Modéliser et répartir les activités : lots de travaux, fiches de poste.
- Déterminer rôles, responsabilités et relation d'autorité.
- Assurer une vision commune du travail à réaliser.
Travaux pratiques
Définir une fiche de poste. Transformer un PBS en lots de travaux et répartir les responsabilités.
Organiser la communication ascendante
- Organiser des comités de pilotage efficaces.
- Préparer des rapports d'avancement pertinents : planning, business case, risques, suivi des décisions.
- Assurer des points de contrôle qualité de l'information.
- Utiliser les indicateurs comme levier de communication et prise de décisions.
Mise en situation
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.
Organiser la communication dans l'équipe projet
- Comprendre les enjeux d'une organisation d'équipe.
- Impliquer et motiver par l'organisation de revues et réunions de qualité.
- Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.
- Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.
Mise en situation
Mise en situation de gestion de conflit en réunion d'équipe projet.