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Formation Communiquer efficacement pour réussir ses projets

4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : MEP
Prix  2021 : 1510 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment assurer un flux d'information fiable et pertinent dans le projet ? Comment engager les acteurs et parties prenantes ? Quels outils pour organiser et optimiser la communication opérationnelle et stratégique ? Ce stage propose de répondre à ces enjeux en adoptant les meilleures pratiques de gestion de projet.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer son organisation projet dans l'entreprise
  • Assurer le leadership de l'équipe projet
  • Piloter les flux d'information
  • Faire adhérer aux objectifs
  • Bâtir une communication opérationnelle et d'influence

Travaux pratiques

Ce stage repose sur le déroulé d'un exercice "fil rouge" et permet l'acquisition de méthodes et outils directement utilisables.
PROGRAMME DE FORMATION

Distinguer communication, autorité et leadership

  • Définitions et problématiques.
  • Les fondements de l'autorité : la charte du projet.
  • Les fondements du leadership.

Exercice
Test d'auto-évaluation.

Intégrer l'organisation de son projet dans l'entreprise

  • Adapter l'organisation aux caractéristiques du projet.
  • Identifier les différents types d'organisation de projet.
  • Instancier le système de management de projet de l'entreprise.
  • Etablir des règles du jeu : plan management de projet.
  • Etablir l'organigramme du projet.

Travaux pratiques
Elaborer la matrice de responsabilité.

Définir une stratégie de communication

  • Cartographier les acteurs et parties prenantes.
  • Analyser les parties prenantes : attentes, motivations, influence sur le projet.
  • Planifier et piloter la communication : quoi, à qui, pourquoi, quand, comment.
  • Approche agile : la communication par exception.
  • Communication Push ou Pull.

Travaux pratiques
Analyser des parties prenantes. Réflexion sur les stratégies de communication à adopter.

Lier flux de communication et contenu projet

  • Cadrer le contenu du projet.
  • Utiliser le PBS et le WBS : de l'analyse à la contractualisation.
  • Modéliser et répartir les activités : lots de travaux, fiches de poste.
  • Déterminer rôles, responsabilités et relation d'autorité.
  • Assurer une vision commune du travail à réaliser.

Travaux pratiques
Définir une fiche de poste. Transformer un PBS en lots de travaux et répartir les responsabilités.

Organiser la communication ascendante

  • Organiser des comités de pilotage efficaces.
  • Préparer des rapports d'avancement pertinents : planning, business case, risques, suivi des décisions.
  • Assurer des points de contrôle qualité de l'information.
  • Utiliser les indicateurs comme levier de communication et prise de décisions.

Mise en situation
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.

Organiser la communication dans l'équipe projet

  • Comprendre les enjeux d'une organisation d'équipe.
  • Impliquer et motiver par l'organisation de revues et réunions de qualité.
  • Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.
  • Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.

Mise en situation
Mise en situation de gestion de conflit en réunion d'équipe projet.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet ayant une première expérience en gestion de projet.

» Prérequis

Expérience de base en gestion de projet.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CORINNE L. 12/07/2021
5 / 5
Excellente approche dynamique qui fait le lien entre les fondements des étapes projet et la stratégie de communication à adopter

SANDRINE H. 29/03/2021
4 / 5
Très motivée et dynamique. Cela dit, beaucoup d’interpellation (technique de captation d’attention), pas utile car le programme est passionnant et surtout, bien expliqué

PASCAL S. 29/03/2021
4 / 5
Remise à jour de la sémantique à utiliser, Je m’attendais à plus de communication par l’écrit.

VILLAIN . 29/03/2021
3 / 5
Formation peu interessante, animation mediocre. Le ton employé par la formatrice est peu adequate pour une formation professionnelle

SHEHRAZADE H. 14/12/2020
4 / 5
Le contenu du stage est très complet et l’animatrice à l’écoute et dynamisante. Je recommande néanmoins d’ajouter plus d’exercices pratiques ou jeux de rôles et re mettre au goût du jour les supports powerpoint utilisés sur la forme. Je recommande ce stage pour la qualité des informations et du contenu du cours

ANNETTE B. 14/12/2020
5 / 5
Formation très complète et très utile pour nous

GEOFFROY D. 14/12/2020
5 / 5
Formatrice très vivante et pertinente, propos très clair et approprié, s’adapte à son audience.

NAHEMA I. 24/09/2020
5 / 5
Formatrice passionnée.

MARIA R. 24/09/2020
4 / 5
Un cours un peu trop théorique. Décevant par rapport a l’idée que j’avais du déroulé de la formation. Mais qui néanmoins m’a permis d’avoir une vision global du rôle de chef de projet.
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.