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Formation Communiquer efficacement pour réussir ses projets

4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : MEP
Prix  2020 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comment assurer un flux d'information fiable et pertinent dans le projet ? Comment engager les acteurs et parties prenantes ? Quels outils pour organiser et optimiser la communication opérationnelle et stratégique ? Ce stage propose de répondre à ces enjeux en adoptant les meilleures pratiques de gestion de projet.

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer son organisation projet dans l'entreprise
  • Assurer le leadership de l'équipe projet
  • Piloter les flux d'information
  • Faire adhérer aux objectifs
  • Bâtir une communication opérationnelle et d'influence

Travaux pratiques

Ce stage repose sur le déroulé d'un exercice "fil rouge" et permet l'acquisition de méthodes et outils directement utilisables.
PROGRAMME DE FORMATION

Distinguer communication, autorité et leadership

  • Définitions et problématiques.
  • Les fondements de l'autorité : la charte du projet.
  • Les fondements du leadership.

Exercice
Test d'auto-évaluation.

Intégrer l'organisation de son projet dans l'entreprise

  • Adapter l'organisation aux caractéristiques du projet.
  • Identifier les différents types d'organisation de projet.
  • Instancier le système de management de projet de l'entreprise.
  • Etablir des règles du jeu : plan management de projet.
  • Etablir l'organigramme du projet.

Travaux pratiques
Elaborer la matrice de responsabilité.

Définir une stratégie de communication

  • Cartographier les acteurs et parties prenantes.
  • Analyser les parties prenantes : attentes, motivations, influence sur le projet.
  • Planifier et piloter la communication : quoi, à qui, pourquoi, quand, comment.
  • Approche agile : la communication par exception.
  • Communication Push ou Pull.

Travaux pratiques
Analyser des parties prenantes. Réflexion sur les stratégies de communication à adopter.

Lier flux de communication et contenu projet

  • Cadrer le contenu du projet.
  • Utiliser le PBS et le WBS : de l'analyse à la contractualisation.
  • Modéliser et répartir les activités : lots de travaux, fiches de poste.
  • Déterminer rôles, responsabilités et relation d'autorité.
  • Assurer une vision commune du travail à réaliser.

Travaux pratiques
Définir une fiche de poste. Transformer un PBS en lots de travaux et répartir les responsabilités.

Organiser la communication ascendante

  • Organiser des comités de pilotage efficaces.
  • Préparer des rapports d'avancement pertinents : planning, business case, risques, suivi des décisions.
  • Assurer des points de contrôle qualité de l'information.
  • Utiliser les indicateurs comme levier de communication et prise de décisions.

Mise en situation
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.

Organiser la communication dans l'équipe projet

  • Comprendre les enjeux d'une organisation d'équipe.
  • Impliquer et motiver par l'organisation de revues et réunions de qualité.
  • Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.
  • Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.

Mise en situation
Mise en situation de gestion de conflit en réunion d'équipe projet.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet ayant une première expérience en gestion de projet.

» Prérequis

Expérience de base en gestion de projet.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Karoline F. 11/06/2020
4 / 5
On aurait pu passer un peu plus vite sur certains sujets et plutôt aborder des thématiques supplémentaires

Azaïs E. 11/06/2020
4 / 5
Contenu : Rappel des fondamentaux des éléments de communication d'un projet, alors que l'on s'attends plus à une formation sur la communication (elle-même) au sein d'un projet... Pédagogie : R.A.S. Animateur très sympathique.

Joel-Charly K. 11/06/2020
4 / 5
Session conviviale L'animateur accompagne les élèves et les invite sans contraintes à participer

Laurence P. 11/06/2020
4 / 5
Formation intéressante et interactive avec beaucoup de travaux pratiques.

Baillon 09/03/2020
5 / 5
Hormis le support qui devrait être en couleur, cette formation m'a été très utile !

Anne H. 09/03/2020
5 / 5
Intervenante très dynamique et passionnée par ses sujets

Fabrice M. 25/11/2019
3 / 5
Nous avons survolé certain sujet rapidement et n'est pas trouvé réponses à mes attentes de la formation.

Banales 25/11/2019
4 / 5
Une belle expérience de formation avec un groupe très agréable

sophie N. 25/11/2019
4 / 5
Bon équilibre exercices pratiques et apport théorique. Trop centre peut être sur l conception projet marketing.peut être a adapter sur d autres secteurs d activité.

Anne R. 25/11/2019
4 / 5
Très intéressant et complet

Beatrice M. 25/11/2019
5 / 5
Groupe et échanges très riche. Manquerait un exercice sur un de nos projets.

Macia 25/11/2019
5 / 5
Le mélange theorique/pratique ??

Sylvain F. 18/11/2019
4 / 5
Beaucoup de théorie car formation initialement prévue pour un public non forcément initié . Beaucoup d'énergie de la formatrice

Anne-Laure S. 18/11/2019
5 / 5
Salle beaucoup trop chaude

Michel F. 18/11/2019
5 / 5
Assez bien, en couleur serait encore mieux

Gaultier 26/09/2019
4 / 5
Animatrice très motivée et investie. Explications claires. Toutefois le contenu ne correspond pas à mes attentes. Je voulais des outils concrets de communication et des moyens de communication (rse, flyer, ...) avoir des critères pour bien choisir sa communication.

Denis P. 26/09/2019
4 / 5
Formation très dense, avec beaucoup d'éléments sur le pilotage de projets
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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