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Toutes nos formations Réseaux sociaux, Community Management

Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : CMA
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

Travaux pratiques

Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
PROGRAMME DE FORMATION

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.

Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie Social Media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

Stratégie d'influence

  • Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • S'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d'entreprise ?
  • L'évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Travaux pratiques
Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Le réseau social propriétaire.
  • Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
  • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".

Travaux pratiques
Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de storytelling.

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
  • Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Gérer l'impact du "reach" Facebook.

Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d'observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

» Prérequis

Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
stephanie c. 11/02/2019
5 / 5
une très bonne formation, pertinente et très complète

NATALIE D. 11/02/2019
5 / 5
Très Ludique comme formation qui m'a ouvert des opportunités de création de poste au seins de ma société

David G. 11/02/2019
5 / 5
Un contenu dense mais présenté de manière très pédagogique, ludique et en constante interactivité.

Chloé M. 03/12/2018
5 / 5
Formation très enrichissante, qui mérite d'être approfondie par chacun car le domaine de compétences du "Community Manager" est très large. On quitte la formation avec de bonnes bases.

Alexandre C. 03/12/2018
5 / 5
Contenu complet

Géraldine C. 03/12/2018
5 / 5
Ateliers pratiques très formateurs et permettant de s'immerger vraiment dans le sujet, de s'identifier à des problématiques qu'on ne parvenait pas à résoudre par nous-même au travail.

Christophe N. 03/12/2018
5 / 5
contenu très intéressant abordé avec une très grande pédagogie

perrine S. 03/12/2018
4 / 5
1er journée un peu trop théorique mais dans l'ensemble des 3 jours de formation, le rapport théorie/pratique est quand même bien équilibrée.

Laëtitia B. 03/12/2018
4 / 5
Parfois un peu trop théorique même si c'est un mal nécessaire (beaucoup de données chiffrées). Dynamique d'animation variable. Formateur très accessible sympathique à l'ecoute des besoins

goussencourt d. 26/11/2018
4 / 5
j'attendais davantage de conseils sur l'outil proprement dit... toutefois, j'ai apprécié toute la partie stratégique que je ne maitrisais pas.

Alexandre A. 26/11/2018
5 / 5
C'est un bon "vernis", une bonne culture générale sur les réseaux sociaux. Je m'attendais toutefois à ressortir plus expert, plus Community Manager Junior. peut-être est-ce le rôle de la formation de niveau 2...dans ce cas le descriptif est peut-être à revoir. Merci à Françoise pour les échanges constructifs et ses qualités de formatrice.

REBUFFAT F. 26/11/2018
5 / 5
Bonne ambiance. Formateur très pédagogue, très pro. Contenu de la formation approprié surtout pour les débutants. Cependant, je m'orienterais plutôt vers la formation perfectionnement pour la suite.

sahar e. 26/11/2018
5 / 5
à la fois des connaissances et des conseils et informations pratiques

Marine F. 10/09/2018
5 / 5
Sujet dense mais très intéressant, 3 jours de formation ne sont pas de trop étant donné la richesse du contenu à aborder. Le sujet est traité de manière générale au début, puis de manière de plus en plus détaillée et personnalisée selon les profils de chacun, ce qui nous permet une mise en contexte et en application tout à fait bienvenue. Les exemples sont pertinents, bien amenés, bien

Pauline M. 10/09/2018
5 / 5
Très bon formateur, formation très intéressante, dense avec beaucoup d'infos. Nous étions dans le pratique avec beaucoup d'exemples

DA R. 10/09/2018
5 / 5
Formation dense et très enrichissante, formateur de qualité.

Marie D. 10/09/2018
5 / 5
Contenu intéressant et applicable à mon cas professionnel. échange de bonnes pratiques très utiles. La formation permet de repartir sur de bonnes bases pour lancer sa stratégie Réseaux Sociaux. Tous les points avant, pendant, après ont été évoqués.

Aurelie M. 10/09/2018
5 / 5
On a appris beaucoup de choses, rectifié des mauvaises pratiques et découvert que Community Manager ne s'improvise pas et que c'est un métier à part entière. J'ai apprécié en découvrir plus sur les possibilités qu'offrent Facebook et surtout Twitter (que je connaissais mal). Je regrette personnellement qu'on n'ait pas exploré davantage Linkedin. Je reste sur une appréciation trè

Celine D. 11/06/2018
4 / 5
J'ai apprécié la formation et les exercices, cependant lors de l'inscription je pensais qu'il y aurait des exercices pratiques sur les réseaux sociaux: post, mise en ligne, fausse campagne...

LOPEZ D. 11/06/2018
4 / 5
Contenu conforme aux attentes Beaucoup de slides donc animation essentiel du formateur
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.