Nos domaines de formation :

Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management

4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : CMA
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

Travaux pratiques

Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
PROGRAMME DE FORMATION

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.

Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie Social Media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

Stratégie d'influence

  • Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • S'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d'entreprise ?
  • L'évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Travaux pratiques
Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Le réseau social propriétaire.
  • Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
  • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".

Travaux pratiques
Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de storytelling.

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
  • Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Gérer l'impact du "reach" Facebook.

Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d'observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

» Prérequis

Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marine F. 10/09/2018
5 / 5
Sujet dense mais très intéressant, 3 jours de formation ne sont pas de trop étant donné la richesse du contenu à aborder. Le sujet est traité de manière générale au début, puis de manière de plus en plus détaillée et personnalisée selon les profils de chacun, ce qui nous permet une mise en contexte et en application tout à fait bienvenue. Les exemples sont pertinents, bien amenés, bien

Pauline M. 10/09/2018
5 / 5
Très bon formateur, formation très intéressante, dense avec beaucoup d'infos. Nous étions dans le pratique avec beaucoup d'exemples

DA R. 10/09/2018
5 / 5
Formation dense et très enrichissante, formateur de qualité.

Marie D. 10/09/2018
5 / 5
Contenu intéressant et applicable à mon cas professionnel. échange de bonnes pratiques très utiles. La formation permet de repartir sur de bonnes bases pour lancer sa stratégie Réseaux Sociaux. Tous les points avant, pendant, après ont été évoqués.

Aurelie M. 10/09/2018
5 / 5
On a appris beaucoup de choses, rectifié des mauvaises pratiques et découvert que Community Manager ne s'improvise pas et que c'est un métier à part entière. J'ai apprécié en découvrir plus sur les possibilités qu'offrent Facebook et surtout Twitter (que je connaissais mal). Je regrette personnellement qu'on n'ait pas exploré davantage Linkedin. Je reste sur une appréciation trè

Celine D. 11/06/2018
4 / 5
J'ai apprécié la formation et les exercices, cependant lors de l'inscription je pensais qu'il y aurait des exercices pratiques sur les réseaux sociaux: post, mise en ligne, fausse campagne...

LOPEZ D. 11/06/2018
4 / 5
Contenu conforme aux attentes Beaucoup de slides donc animation essentiel du formateur

HILDEBRAND V. 11/06/2018
5 / 5
Bonne adaptation à nos questions et temps accordé à nos préoccupations.

Hélène G. 04/06/2018
4 / 5
Sujet vaste Prendre plus de temps sur les exercices pratiques

Audrey K. 04/06/2018
4 / 5
Manquait un peu de pratique

Mathilde D. 04/06/2018
4 / 5
Contenu très intéressant mais qui, le premier jour, reprenait un peu trop les bases des réseaux sociaux, censées tout de même être déjà connus de communicants. Le formateur était très intéressant et disponible. La constitution du groupe était cependant un peu trop hétérogène, certains géraient déjà quotidiennement des réseaux sociaux tandis que d'autres n'a

Lamjed Z. 04/06/2018
5 / 5
Que des bonnes appréciations, tous les sujets étaient bien abordés.

Romain C. 04/06/2018
5 / 5
Très bonne approche, graduée et qui s'adapte aux attentes et besoins de chacun. merci pour tous ces conseils et bonnes pratiques. Il n'y a plus qu'à....!

Jennifer H. 04/06/2018
5 / 5
Très complet et répondant bien aux attentes. La durée peut paraitre courte pour la densité des informations à acquérir.

Marc S. 04/06/2018
5 / 5
excellent vraiment ce qu'on avait besoin dans l'ensemble. a revoir : la partie documentation commercial qui n'est trop clair - sans le probleme de date on aurait pas choisie cette formation - qui est la formation de depart

RUYET L. 23/04/2018
4 / 5
La formation est claire équilibrée dans le temps et progressive dans les notions abordées

Pierre C. 23/04/2018
4 / 5
Très bon contenu. Très bon formateur

Carine B. 23/04/2018
4 / 5
formation qui laisse une grande place aux travaux pratiques, ce qui est une excellente chose en revanche, le contenu des 2 premiers jours reste très théorique et global. Le 3 ème jour me parait avoir un contenu plus pointu qui mériterait d'être développé.

Nicolas B. 23/04/2018
5 / 5
Contenu enrichissant et approche pédagogique intéressante.

Sophie D. 23/04/2018
5 / 5
contenu très complet et enrichissant la formatrice était agréable

Susanna H. 23/04/2018
5 / 5
Bien adapté à tous les participants

Geneviève B. 12/03/2018
4 / 5
Pour une initiation, peut être trop dense et pas axé sur l'essentiel

Amélie M. 04/12/2017
4 / 5
Bonne appréciation. Merci au formateur très disponible et pédagogue. J'aurais apprécié moins de présentation globale (premier jour) et de pouvoir tester davantage d'outils.

Johanne R. 04/12/2017
5 / 5
Très bon intervenant, qui a su rendre la formation aussi dense qu'utile et conviviale

Laure N. 04/12/2017
5 / 5
Très bien, peut-être un peu plus de pratique

Damien D. 04/12/2017
5 / 5
Le formateur a été à l'écoute de chacun, à la en termes d'attentes sur la formation mais également sur les différentes questions à mesure de l'avancement des 3 jours. Il a été très pédagogue sur l'explication de chaque outil, et a laissé le temps à chacun de pouvoir s'exercer. A recommander !

Caroline F. 04/12/2017
5 / 5
Très intéressant, tous les sujets ont été abordé avec beaucoup de conseils et cours très bien construit.

HAFIDA M. 04/12/2017
5 / 5
le contenu de la formation est complet. cette formation nous a permis d'acquérir des elements afin de mettre en place une stratégie sur les différents réseaux sociaux. Le formateur Fréderic Foschiani a su nous mettre a l'aise avec ses différents outils.

Camille G. 04/12/2017
5 / 5
Contenu très intéressant avec beaucoup d'astuces délivrées et de conseils sur les actions concrètes à mener. Vraie aide pour développer et porter en interne un projet.

Muriel B. 04/12/2017
4 / 5
Très bons échanges avec le formateur et les autres stagiaires. Cela a permis d'avoir des expériences concrètes et de visualiser ce qui peut être mis en place dans l'entreprise ou dans l'accompagnement de nos clients.Les exercices auraient pu être un peu plus personnalisés pour repartir avec un contenu. Le contenu du ppt était très complet.

Valérie F. 04/12/2017
5 / 5
Tous les thèmes souhaités ont été abordés. Les sujets traités étaient divers et variés. Ce qui a permis d'avoir une vue d'ensemble pragmatique et réaliste. Merci à Jean-Yves.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.