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Formation référencée dans une action collective

Formation : Concevoir une stratégie éditoriale sur le Web

Concevoir une stratégie éditoriale sur le Web

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Concevoir une charte éditoriale nécessite méthode et créativité. Dans cette formation, vous verrez comment appliquer les règles d'écriture adaptées aux sites internet et tenir compte des contraintes visuelles et des impératifs liés à la mobilité. Vous apprendrez également à définir vos propres processus éditoriaux.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CES
Prix : 1430 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Concevoir une charte éditoriale nécessite méthode et créativité. Dans cette formation, vous verrez comment appliquer les règles d'écriture adaptées aux sites internet et tenir compte des contraintes visuelles et des impératifs liés à la mobilité. Vous apprendrez également à définir vos propres processus éditoriaux.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Concevoir et rédiger une charte éditoriale pour un site
  • Connaître les règles d'écriture adaptées aux sites
  • Définir des processus éditoriaux

Public concerné
Chargé(e) de communication, rédacteur Web ou toute personne amenée à prendre en charge la conception ou la refonte d'un site à dominante éditoriale ou à participer à l'élaboration de ses contenus.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Panorama des différents sites orientés contenus

  • Optimiser le contenu afin de mieux toucher ses cibles.
  • Décryptage de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
  • Pertinence du discours. Attentes des publics.
Travaux pratiques
Analyse des forces et faiblesses de sites représentatifs. Travail sur des cas pratiques.

Rédiger votre charte éditoriale

  • Le lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Les fondations : objectifs, cibles et moyens.
  • Concevoir une charte éditoriale.
  • Plan type : qui parle ? À qui ? De quoi ? Comment ?
Travaux pratiques
Définir un ton et un traitement au sein de sa charte.

Typologie des contenus et des formats

  • Comprendre le rôle des différents niveaux de contenus.
  • Présentation des différents genres éditoriaux : brève, article, interview, dossier, revue de presse...
  • Présentation des différents formats : titre, sous-titre, intertitre, chapeau, légende...
Travaux pratiques
Identifier les différents formats dans plusieurs sites Web.

Les processus éditoriaux

  • Définir ses processus éditoriaux : contribution et animation sur un site orienté contenus.
  • Les différents rôles au sein de l'équipe de rédaction (le rédacteur, le correcteur...).

Le champ lexical

  • Comprendre l'importance de la bonne utilisation du champ lexical.
  • Comment le développer pour votre contenu Web ?
Travaux pratiques
Elaborer son champ lexical. Concevoir votre charte éditoriale.

Les spécificités de la lecture sur le Web

  • Contraintes ergonomiques : lisibilité, lecture à l'écran, parcours de l'œil sur l'écran.
  • Où placer l'information sur un écran ?
Travaux pratiques
Améliorations en termes de lisibilité et d'ergonomie.

Les règles d'écriture sur le Web

  • La pyramide inversée.
  • La règle des "5 W" ou comment dégager le message essentiel du sujet à évoquer ?
  • La règle des "4 C" (Crédibilité, Clarté, Concision, Cohérence).
Travaux pratiques
Exercices de rédaction.

Concevoir la version mobile de son site

  • Les contraintes des différents terminaux.
  • Les impacts sur la conception éditoriale et l'ergonomie.
  • Les outils clés pour construire un wireframe mobile.
Travaux pratiques
Comment construire la version mobile de son site Web ?


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques, exercices pratiques et études de cas

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RÉJANE B.
25/04/22
5 / 5

Très satisfaite de cette formation. Formateur vraiment très pédagogue avec de très bons exemples et une très bonne mise en situation.
ANNE-HÉLÈNE B.
25/04/22
5 / 5

Formation très enrichissante et adaptée à mes attentes et besoins. Le formateur est passionné et très investi. Merci pour toutes les infos et ressources qui vont me permettre de travailler et rédiger la ligne éditoriale des Open agendas Universcience.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance