> formation Compétences métiers > formation Communication d'entreprise > formation Communication écrite, rédaction Web et Print > formation Concevoir ses supports de communication

Avis loadedNote : 4,7Length : 12TotalNote : 225TotalNote20 : 9
Toutes nos formations Communication écrite, rédaction Web et Print

Formation Concevoir ses supports de communication
certification DiGiTT® à distance, en option

4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SUP
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage très pratique vous permettra d'adopter les bons réflexes pour concevoir vos principaux supports de communication. Vous apprendrez à identifier vos supports en fonction de leurs objectifs, à identifier les spécificités éditoriales des différents types de supports et à valoriser vos contenus.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir choisir des supports en fonction des objectifs de communication
  • Définir une ligne éditoriale
  • Travailler la structuration et la concision des messages
  • Evaluer la pertinence d'un support

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour utiliser vos crédits CPF sur cette formation, vous devez souscrire l’option de certification DiGiTT®. Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Travaux pratiques

Echanges sur les pratiques, exercices d'écriture, analyse de sites Web, construction de tableaux de bord.

Certification

L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
PROGRAMME DE FORMATION

Le positionnement et l'objectif : base de la conception

  • Présentation par les participants de leurs supports de communication.
  • Un support... dans quel objectif ? Quel support choisir ?
  • La communication interne et externe : quelles différences ?
  • Pour qui écrivons-nous ? Connaître les attentes de sa cible.
  • Quel positionnement et quelle ligne éditoriale ? Déterminer son territoire éditorial.

Travaux pratiques
Echanges sur les supports apportés par les participants et le formateur.

Appliquer les techniques d'écriture efficace

  • Définir et développer un message essentiel (les 5 "W" et les 2"H").
  • Hiérarchiser ses idées. Le choix du plan en fonction du type de support : affiche, plaquette, journal...
  • Les niveaux de lecture à développer.
  • Le choix et le traitement des informations secondaires : encadré, tableau...
  • L'habillage du texte : titre, chapô, intertitres, légende...

Travaux pratiques
Rédaction d'une brève pour un magazine d'après un dossier de presse. Habillage d'un texte réécrit.

De l'écrit à l'écran : spécificités des supports numériques

  • Spécificités des supports numériques : ordinateur, Smartphone, tablette.
  • Les attitudes de lecture et les besoins en fonction des moyens.
  • Adapter et organiser les contenus.
  • Développer la dimension multimédia : vidéo, audio, liens...

Travaux pratiques
Condenser et enrichir un article en une brève pour un site Internet.

Attirer le lecteur et valoriser ses supports

  • Respecter la charte graphique : la cohérence graphique.
  • Travailler l'impact : mise en page, typographie, couleurs.
  • Soigner l'impact des visuels : leur rôle, leur traitement.
  • Maîtriser le traitement des informations chiffrées.

Travaux pratiques
Analyse de mises en page : journaux interne et externe, dépliant.

Auditer ses documents pour progresser

  • Que mesurer, pour qui, pourquoi, quand ?
  • L'enquête de lectorat : quantitative et qualitative.
  • Construire un tableau de bord.

Travaux pratiques
Définition d'indicateurs adaptés à chaque support et construction d'un tableau de bord.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes souhaitant acquérir des compétences pour créer des supports de communication.

» Prérequis

Toutes les personnes participant et/ou rédigeant des supports de communication.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
VANESSA P. 02/09/2021
5 / 5
Le contenu est très riche et m’a permis de me familiariser avec les plateformes techniques existantes qui vont me permettre d’élaborer des newsletters nécessaires dans ma fonction. Un grand merci à la formatrice qui a été d’une très grande patience. Bravo pour sa pédagogie et sa bienveillance.

BASTIEN O. 02/09/2021
5 / 5
Contenu adapté à nos besoins Travaux pratiques sur nos propres supports permettant de les faire évoluer

SEVERINE H. 14/06/2021
5 / 5
Le contenu est de très bonne qualité, les explications sont claires.

JOHANNA Q. 14/06/2021
5 / 5
Très bonne formation, très instructive. Véronique a pris le temps d’entrer dans les détails. ++ pour les échanges entre participantes, très intéressant

ANNE F. 14/06/2021
5 / 5
formation très complète, avec une bonne alternance entre la théorie et la pratique. La formatrice était très pédagogue, dynamique à l’écoute. Nous avons pris le temps de corriger ensemble tous les cas pratiques, avec les remarques et suggestions des autres participants aussi. Très instructif et constructif.

DUS LAURIANE L. 29/03/2021
5 / 5
Contenu en adéquation avec le programme annoncé. Très bonne adaptation de la formatrice aux différents besoins des stagiaires. Super formation !

ALICE E. 29/03/2021
5 / 5
Très bon rythme de formation, bon équilibre entre présentations et exercices pratiques. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir partager nos créations et de pouvoir avoir un retour objectif de la part de la formatrice et des autres participants. Bravo à Isabelle d’avoir réussi à animer cette formation hybride en présentiel et à distance ! Bel esprit de l’ensemble des participants, merci !

BENJAMIN B. 29/03/2021
5 / 5
EXCELLENTE FORMATION, TRèS COMPLèTE EXCELLENT FORMATRICE, PATIENTE ET à L’ECOUTE

ALEXANDRA V. 23/11/2020
4 / 5
Il faudrait préciser que c’est une formation pour des personnes qui ne pratiquent pas ou peu la communication, qui n’ont pas ou peu été formées. ce sont vraiment des savoirs de base, je n’ai quasiment rien appris. Cela n’enlève pas la qualité de la formation, mais avec ma formation et mon travail, elle ne m’a pas servi.

CHRISTINE P. 23/11/2020
4 / 5
tres bon niveau de connaissance methodes descendantes

MORGAN H. 23/11/2020
5 / 5
Formatrice très agréable, très pro et patiente. Bonne ambiance ! Merci :-)

MOUGNE . 23/11/2020
4 / 5
Je ne remets pas en question la formation en elle même, mais ce fût compliqué pour moi de suivre une formation en ligne. En terme de concentration et d’interaction c’est plus compliqué pour moi. Notamment quand il m’est arrivé de ne pas réussir à réaliser un exercice (les personnas). Certains sujets comme la conception de sites internet sont assez éloignés de mes missions quotidiennes.
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
LYON

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.