Nos domaines de formation :

Formation Conduire le changement, démarche et outils

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CHA
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Travaux pratiques

Mise en situation. Travail en groupe. Travail sur des situations vécues. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comprendre les enjeux des acteurs pour réussir ensemble

    Les représentations du changement

    • Connaître les différentes approches sociologiques.
    • L'approche systémique nécessaire au changement.
    • Un équilibre instable : l'homéostasie.
    • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
    • Les origines des résistances au changement.
    • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions.
    • La représentation du changement : une question de filtre.
    • L'attitude face au changement : changement suivi ou changement vécu.
    • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
    • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.

    Exercice
    Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.

    L'adaptation au changement

    • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
    • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des "cadeaux cachés" possibles.
    • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
    • Analyser les facteurs de stress dans le changement.
    • Comprendre les enjeux et étapes clés d'une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l'autre.

    Exercice
    Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.

    Donner du sens et motiver au changement

    • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
    • Construire un message qui donne une vision claire du changement
    • Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.
    • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
    • Motiver en trouvant la fonction positive. S'appuyer sur les failles de l'ancien système.
    • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
    • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.

    Exercice
    Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu : réduire l'écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.

    Communiquer autour du changement

    • Faire partager ses idées.
    • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
    • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
    • Identifier les obstacles à la communication.
    • L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
    • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
    • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
    • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
    • S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

    Mise en situation
    Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

    Accompagner le changement

    • Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.
    • Comprendre l'effet du changement de chacun.
    • L'anticipation et la planification du changement par le management.
    • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.
    • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.
    • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
    • La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
    • Réguler les émotions.
    • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
    • Etablir le tableau de bord du changement.
    • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
    • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.

    Exercice
    Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Communiquer sur le projet de changement
      Blended learning   Définir un plan de communication dans un projet de changement
      Blended learning   Accompagner ses collaborateurs dans le changement
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers et responsables d'équipes devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.

      » Prérequis

      Connaissances de base en management.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Nicolas L. 18/10/2018
      4 / 5
      Frustrant car j'aurai souhaité accorder plus d'importance au sujet de la communication. Comme expliqué en formation, j'ai eu le sentiment que cette formation était une mise en bouche à une formation de communication que j'avais par ailleurs effectuée.

      Anna S. 18/10/2018
      5 / 5
      Je suis très satisfaite des explications fournies par la formatrice et l'écoute qui a été attribué à chaque participant. J'aurais aimé que la formation dure un jour de plus avec plus d'activités pratiques.

      MENGUAL 15/10/2018
      5 / 5
      Stage très interactif et riche en échange

      Magali C. 04/10/2018
      5 / 5
      bonne alternance apports théorique et pratique avec des mises en situations

      Francois C. 04/10/2018
      5 / 5
      Mme BRETON fait du très bon travail. Elle est experte en pédagogie et la formation est vraiment très satisfaisante.

      Bertrand M. 04/10/2018
      5 / 5
      Bien mené et très utile

      Sylvie R. 04/10/2018
      5 / 5
      Je suis heureuse d'avoir participer à cette formation qui m'a apporté plus de confiance qui m'a donner des axes d'amélioration comportementale, personnelle. Merci Elizabeth pour ta bienveillance. Sylvie

      Jeanne C. 04/10/2018
      5 / 5
      Très complet participatif, vérification systématique des acquis ! Outils qui peuvent être rapidement unis en pratique.

      Catherine J. 03/09/2018
      4 / 5
      intéressant et riche d exemples pas assez de mise en situation/jeux de rôles

      Anne E. 03/09/2018
      4 / 5
      Bonne pedagogie participative Contenu interessant Axe d'amelioration: plus d'exercice de mise en situation

      Cécile D. 03/09/2018
      5 / 5
      Un bon équilibre théorie/ pratique - des exemples percutants et imagés - Une écoute pour chaque cas de figure /

      Alexia S. 23/08/2018
      5 / 5
      Très adapté illustré avec des mises en situation efficiente

      Gaelle G. 14/06/2018
      5 / 5
      En phase avec mes besoins. Bon formateur

      Nicolas D. 31/05/2018
      5 / 5
      Très bonne formation. Formatrice très impliquée et adaptant son discours aux participants

      Delphine H. 31/05/2018
      5 / 5
      qualités pédagogiques remarquables dans l'ensemble qualité d'écoute contenu en adoption avec le thème

      Johanne B. 31/05/2018
      5 / 5
      Contenu très complet, bon outils, la formatrice connait bien son sujet.

      Loic M. 31/05/2018
      5 / 5
      3 jours seraient peut être plus adaptés pour approfondir certains points/outils techniques

      Sabrine Z. 24/05/2018
      5 / 5
      Tres intéressant et complet

      Christophe G. 19/04/2018
      4 / 5
      Formation permettant d'avoir l'ensemble des clés, outils afin de mener à bien l'accompagnement du changement. Formation à la hauteur de mes attentes.

      Franck M. 19/04/2018
      5 / 5
      PASSIONNANT! L'expérience et le parcours du formateur sont un plus. L'envie de transmettre est omniprésente t agréable. Le vécu est très enrichissant.
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.