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Conseiller bancaire : vos obligations vis-à-vis de vos clients

Conseiller bancaire : vos obligations vis-à-vis de vos clients

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Une formation pour prendre connaissance du contexte réglementaire concernant votre profession de conseiller bancaire et appréhender vos devoirs et obligations vis-à-vis de vos clients particuliers. Vous verrez aussi les principales tâches de gestion qui vous incombent.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. NQE
Prix : 890 € H.T.
  1j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Une formation pour prendre connaissance du contexte réglementaire concernant votre profession de conseiller bancaire et appréhender vos devoirs et obligations vis-à-vis de vos clients particuliers. Vous verrez aussi les principales tâches de gestion qui vous incombent.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Respecter les règles de conformité bancaire et financière
  • Garder le secret professionnel
  • Se conformer aux obligations d'information et de conseil
  • Respecter le principe de non-ingérence

Public concerné
Tout collaborateur de banque en position de relation client.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Respecter les règles de conformité bancaire et financière

  • La conformité : enjeux, définition, évolution.
  • Le contexte juridique de la conformité : textes réglementaires, évolution de la réglementation.
  • La fonction conformité en France : un métier en pleine expansion, rôles et missions.
  • Les attentes des clients en matière de conformité bancaire : protection de ses opérations, devoir de conseil.
  • Le respect des engagements et de la réglementation en matière d'information et de contractualisation.
Travaux pratiques
Echange sur les avantages et inconvénients de la conformité.

Garder le secret professionnel

  • Définition et délimitation de l'information couverte par le secret professionnel.
  • Les responsabilités du banquier en matière d'informations.
  • Obligations et sanctions encourues en cas de non-respect.
  • Les exceptions au secret professionnel : la justice civile, l'administration fiscale, etc.
Travaux pratiques
Exemples de cas concrets.

Se conformer aux obligations d'information et de conseil

  • Les obligations d'information et de conseil : définition, focus sur le crédit à la consommation et l'épargne financière.
  • L'étendue de ces obligations.
  • Limites de l'obligation d'information et de conseil.
  • L'obligation légale de connaissance du client : la MIF, la DSP, la D3, la DDA etc.
Travaux pratiques
Étude d'un document MIF et de l’IPID, Insurance Product Information Document

Respecter le devoir de prudence et surveiller les comptes de ses clients

  • Analyser le fonctionnement des comptes pour maîtriser les risques.
  • Le fonds de garantie des dépôts.
  • La protection des données personnelles : déclarations CNIL et problématiques liées à la conservation des données.
  • Le principe de non-ingérence : assurer la protection du client, préserver la banque des actions en responsabilité.
  • La mise en pratique du principe de non-ingérence.
  • Le devoir de prudence.
  • Les anomalies apparentes, anomalies matérielles, fraude documentaire, anomalies intellectuelles, opérations illicites.
  • Les dernières jurisprudences.
Travaux pratiques
Etude de jurisprudences. Exemple de fonctionnement de compte pour détecter les risques.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance d'exercices d'application et d'études de cas.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, des cas pratiques, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Le 5 août 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 28 octobre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire