Nos domaines de formation :

Formation Conseiller bancaire : vos obligations vis-à-vis de vos clients

Stage pratique
Durée : 1 jour
Réf : NQE
Prix  2019 : 850 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Une formation pour prendre connaissance du contexte réglementaire concernant votre profession de conseiller bancaire et appréhender vos devoirs et obligations vis-à-vis de vos clients particuliers. Vous verrez aussi les principales tâches de gestion qui vous incombent.

Objectifs pédagogiques

  • Respecter les règles de conformité bancaire et financière
  • Garder le secret professionnel
  • Se conformer aux obligations d'information et de conseil
  • Respecter le principe de non-ingérence

Méthodes pédagogiques

Formation à pédagogie interactive comprenant des cas pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Respecter les règles de conformité bancaire et financière

  • La conformité : enjeux, définition, évolution.
  • Le contexte juridique de la conformité : textes réglementaires, évolution de la réglementation.
  • La fonction conformité en France : un métier en pleine expansion, rôles et missions.
  • Les attentes des clients en matière de conformité bancaire : protection de ses opérations, devoir de conseil.
  • Le respect des engagements et de la réglementation en matière d'information et de contractualisation.

Travaux pratiques
Echange sur les avantages et inconvénients de la conformité.

Garder le secret professionnel

  • Définition et délimitation de l'information couverte par le secret professionnel.
  • Les responsabilités du banquier en matière d'informations.
  • Obligations et sanctions encourues en cas de non-respect.
  • Les exceptions au secret professionnel : la justice civile, l'administration fiscale, etc.

Travaux pratiques
Exemples de cas concrets.

Se conformer aux obligations d'information et de conseil

  • Les obligations d'information et de conseil : définition, focus sur le crédit à la consommation et l'épargne financière.
  • L'étendue de ces obligations.
  • Limites de l'obligation d'information et de conseil.
  • L'obligation légale de connaissance du client : la MIF, la DSP, la D3, etc.

Travaux pratiques
Étude d'un document MIF.

Respecter le principe de non-ingérence et le devoir de prudence

  • Le principe de non-ingérence : assurer la protection du client, préserver la banque des actions en responsabilité.
  • La mise en pratique du principe de non-ingérence.
  • Le devoir de prudence.
  • Les anomalies apparentes, anomalies matérielles, fraude documentaire, anomalies intellectuelles, opérations illicites.
  • Les dernières jurisprudences.

Travaux pratiques
Etude de jurisprudences.

Surveiller les comptes de ses clients

  • Analyser le fonctionnement des comptes pour maîtriser les risques.
  • Le fonds de garantie des dépôts.
  • La protection des données personnelles : déclarations CNIL et problématiques liées à la conservation des données.

Travaux pratiques
Exemple de fonctionnement de compte pour détecter les risques.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout collaborateur de banque en position de relation client.

» Prérequis

Aucun connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.