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Formation Coopérer au sein d'un groupe

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FOO
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Travailler en équipe de manière efficace dépend aussi du respect que l’on s’accorde à soi-même et de la bienveillance avec laquelle on considère ses interlocuteurs (managers, collaborateurs, collègues, clients et fournisseurs).

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Développer son assertivité
  • Adapter sa communication et son comportement
  • Gérer les situations difficiles
  • Prévenir les conflits
  • Apprendre à travailler en équipe

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas, référence 28674

Travaux pratiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.

Méthodes pédagogiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre les autres

  • Les lois de base de la communication.
  • Omission, interprétation, généralisation : déjouer les pièges de la communication.
  • Appréhender les 3 dimensions de la communication.
  • Identifier son style d’écoute et ses préférences de communication (attitudes de Porter).
  • Identifier ses atouts et ses difficultés en communication.

Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel. Autodiagnostic de ses atouts et de ses difficultés à communiquer. Débriefing collectif.

Adapter sa communication et son comportement

  • Définir l'assertivité : affirmation de soi et de ses opinions dans le respect de celles des autres.
  • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
  • Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Identifier son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
  • Conduire un audit auprès des équipes et de l’entreprise.
  • Identifier les potentiels d’innovation.

Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

Gérer les situations difficiles

  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
  • Identifier les différentes formes d’écoute.
  • Mettre en œuvre l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  • Recevoir les critiques justifiées ou injustifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
  • Formuler des critiques de manière constructive: méthode DESC.
  • S’affirmer et savoir dire non, utiliser la technique du disque rayé.

Travaux pratiques
Entraînement collectif à l'utilisation des méthodes : DESC/disque rayé/savoir dire non/recevoir une critique. Mises en situation et jeux de rôles autour des techniques assertives.

Prévenir les conflits

  • Identifier les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
  • Adopter une posture et un langage adaptés.
  • Gérer ses émotions : la dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement, identifier l’émotion et l’action à mener.
  • Gérer son stress, en particulier face à l’agressivité.

Travaux pratiques
Retours d’expériences. Débriefing collectif.

Apprendre à travailler en équipe

  • Identifier les 4 styles sociaux.
  • Découvrir leurs rapports au travail, au temps, leurs caractéristiques de communication.
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur.
  • Se fixer des objectifs d'amélioration en utilisant l’outil SMART.
  • Définir un plan d'actions.

Travaux pratiques
Questionnaire "Je reconnais les 4 styles sociaux". Retours d’expériences. Débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant développer son esprit de coopération dans son environnement professionnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
FRANCOIS P. 11/02/2021
5 / 5
C’était très bien, j’ai apprécié le fait que les exemples soient tirés de notre contexte, d’expériences vécues

HERVÉ D. 11/02/2021
4 / 5
-

FÉLIX V. 11/02/2021
5 / 5
Très intérrésant

AMELIE W. 20/01/2021
5 / 5
Bonne pédagogie de la part de la formatrice Et bon contenu

DOMINIQUE C. 20/01/2021
5 / 5
Bonne formation,

NAGARAJAH . 19/01/2021
5 / 5
Excellent très professionnel

DIEYNABA D. 19/01/2021
5 / 5
Très bien et instructif

OFOSU KORANTENG S. 19/01/2021
5 / 5
Très utile, animateur tres pédagogue

BOUCHRA A. 17/12/2020
5 / 5
très bonne formation qui complete un cursus de 4 cours avc Orsys

CHRISTELLE L. 17/12/2020
5 / 5
Notions intéressantes et bonne interactivité!

MOUNA M. 17/12/2020
5 / 5
Le contenu est enrichissant et la formatrice a bien su transmettre le cours en toute fluidité

CÉLINE L. 17/12/2020
3 / 5
Un peu trop scolaire à mon goût. Pas assez d’interaction, de mise en situation et jeux de rôles;

ESTHER M. 17/12/2020
5 / 5
Formation bien construite et déroulé fluide. Les techniques sont étayées par des exemples concrets qui permettent de bien mémoriser.

ALBIN JULIE M. 17/12/2020
5 / 5
Formation très bien adaptée et enrichissante en terme de partage avec les autres participants, et ce même en étant à distance. Formatrice à l’écoute et adaptable selon les sujets partagés ; avec un support, des exercices et une documentation qui en terme de contenu sont très intéressants.

HENGER M. 17/12/2020
5 / 5
Contenu très dynamique Sujets maitrisés par notre formatrice Caroline Groupe participatif et temps de parole pour chacun appréciable

HARIR M. 17/12/2020
4 / 5
Le cours est intéressant, on avait bcp de pratique et la dernière partie du cours était rapidement passée.

ELODIE C. 17/12/2020
5 / 5
j’avais peur de l’équilibre théorie pratique vu le sujet de la formation mais finalement c’était très bien !

CLAIRE C. 17/12/2020
5 / 5
Contenu trés clair et formateur trés pedagogue, implique bien chaque personne

VINCENT D. 17/12/2020
5 / 5
tres bien adapté et évolutif véritable apprentissage

MATTHIEU M. 10/12/2020
5 / 5
Très bon contenu, excellente pédagogie du formateur.

RIM R. 10/12/2020
5 / 5
Beaucoup d’éléments de réponse, des outils et des exemples à mettre en application par la suite.

PASCALE A. 10/12/2020
5 / 5
J’aurai apprecie le "presentiel" et qq exercices de situations entre nous, vu la richesse des echanges

DANI S. 10/12/2020
5 / 5
tres complet, tres interactif. des echanges de qualités

DOMINIQUE L. 10/12/2020
5 / 5
tres bonne formation

CATHERINE L. 10/12/2020
5 / 5
Excellente formation tant sur le contenu (aller retour theorie / pratique - A retenir apres chaque demie journée) et la pédagogie (échange entre le formateur et les participants - la richesse/experience du formateur)

VALÉRIE G. 19/11/2020
5 / 5
Cela est une formation très intéressante, notamment par l’intermédiaire de mises en situation qui permettent de sortir de sa zone de confort

NICOLE G. 19/11/2020
4 / 5
Bons outils pour connaître son groupe: VAKOG, DESC, SMART. Bon travail sur l’ecoute active et mieux comprendre la notion d’assertivite.

JONATHAN P. 19/11/2020
4 / 5
Un peu trop survolé les sujets (trop denses?). La technique est bloquant pour les exercices je pense.

SOUNDESE A. 19/11/2020
5 / 5
Merci Caroline pour tes efforts. Vous étiez à l’écoute et vous avez su répondre à mes questions. Bonne continuation.

BRIGITTE P. 19/11/2020
5 / 5
Formation agréable malgré les complications de connexion. Formatrice à l’écoute.

JENNIFER G. 19/11/2020
5 / 5
J’aurais aimé faire beaucoup plus de pratique mais contraignant par visio.

FRÉDÉRIC V. 19/11/2020
5 / 5
Bien sur le point de la gestion face à chaque type d’individu (manipulteur, agressif. ETC) Le positionnement avec les couleurs (analyste/etc) est un bon point pour permettre d’identifier la personne avec qui on travail ou le client. L’identification de la personne permet d’adapter son discours et sa posture pour le comprendre et être compris.

OLIVIER G. 19/11/2020
4 / 5
Bon intervenant sympatique (mise en confiance0 et tres pedagogue. J’avais quelques notions sur certains aspects abordes par le cours mais j’ai decouvert des choses interessantes que j’espere pouvoir appliquer.

DAMIEN B. 03/09/2020
5 / 5
Une note plus faible pour la pratique car à distance

MORIN C. 03/09/2020
5 / 5
Contenu clair et concis, illustré au travers d’exemple concret

MORGANE H. 03/09/2020
5 / 5
Malgré une formation en téléconférence, beaucoup d’échanges avec l’utilisation de cas réels des participants. Adaptation parfaite de la formation à la téléconférence.

KATIA C. 03/09/2020
5 / 5
Riche et dense.

CHRISTIAN L. 03/09/2020
5 / 5
Très bonne écoute de la part de l’animatrice

SOPHIE Y. 03/09/2020
5 / 5
Formation très complète. Contenu instructif et interessant

BARTOLESCHI . 03/09/2020
5 / 5
tres intéressante formation claire structurée
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.