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Formation Coopérer au sein d'un groupe

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FOO
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Travailler en équipe de manière efficace dépend aussi du respect que l’on s’accorde à soi-même et de la bienveillance avec laquelle on considère ses interlocuteurs (managers, collaborateurs, collègues, clients et fournisseurs).

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Développer son assertivité
  • Adapter sa communication et son comportement
  • Gérer les situations difficiles
  • Prévenir les conflits
  • Apprendre à travailler en équipe

Travaux pratiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.

Méthodes pédagogiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre les autres

  • Les lois de base de la communication.
  • Omission, interprétation, généralisation : déjouer les pièges de la communication.
  • Appréhender les 3 dimensions de la communication.
  • Identifier son style d’écoute et ses préférences de communication (attitudes de Porter).
  • Identifier ses atouts et ses difficultés en communication.

Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel. Autodiagnostic de ses atouts et de ses difficultés à communiquer. Débriefing collectif.

Adapter sa communication et son comportement

  • Définir l'assertivité : affirmation de soi et de ses opinions dans le respect de celles des autres.
  • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
  • Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Identifier son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
  • Conduire un audit auprès des équipes et de l’entreprise.
  • Identifier les potentiels d’innovation.

Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

Gérer les situations difficiles

  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
  • Identifier les différentes formes d’écoute.
  • Mettre en œuvre l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  • Recevoir les critiques justifiées ou injustifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
  • Formuler des critiques de manière constructive: méthode DESC.
  • S’affirmer et savoir dire non, utiliser la technique du disque rayé.

Travaux pratiques
Entraînement collectif à l'utilisation des méthodes : DESC/disque rayé/savoir dire non/recevoir une critique. Mises en situation et jeux de rôles autour des techniques assertives.

Prévenir les conflits

  • Identifier les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
  • Adopter une posture et un langage adaptés.
  • Gérer ses émotions : la dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement, identifier l’émotion et l’action à mener.
  • Gérer son stress, en particulier face à l’agressivité.

Travaux pratiques
Retours d’expériences. Débriefing collectif.

Apprendre à travailler en équipe

  • Identifier les 4 styles sociaux.
  • Découvrir leurs rapports au travail, au temps, leurs caractéristiques de communication.
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur.
  • Se fixer des objectifs d'amélioration en utilisant l’outil SMART.
  • Définir un plan d'actions.

Travaux pratiques
Questionnaire "Je reconnais les 4 styles sociaux". Retours d’expériences. Débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant développer son esprit de coopération dans son environnement professionnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
LECONTE C. 07/10/2021
4 / 5
Présentation très claire, simple. Notions bien expliqués, imagés et citations pertinentes. Mise en contexte et situations pro ou personnelles.

JEANNETTE NATACHA B. 07/10/2021
4 / 5
Très bon contenu, assez riche et dense. Plus de pratiques et d’exercices dès le debut serait un plus. Merci pour tout

EDOUARD M. 13/09/2021
5 / 5
Très bonne surprise malgré l’appréhension par rapport au sujet. Gros enjeu sur la communication au quotidien

VERONIQUE B. 13/09/2021
5 / 5
Adapté.

NADINE S. 13/09/2021
5 / 5
Formation vivante bien qu’en distanciel. Les exercices pratiques en groupes permettent de mieux s’impliquer. L’ensemble donne une boîte à outils, qu’il faut ensuite approfondir.

OLIVIER G. 13/09/2021
5 / 5
Sujet très bien amener et collaboratif

STÉPHANIE R. 19/07/2021
4 / 5
Séverine est d’une grande écoute et met à l’aise les gens. Merci beaucoup

FLORENCE B. 07/06/2021
5 / 5
L’animateur était super ! en nous faisant interagir et participer, nous avons reellement vécu cette formation ! j’ai appris plus encore que je pensais et je suis ravi de la qualité d’élocution de votre formateur. j’aimerais suivre une autre formation avec votre centre. Ce fût 2 jours enrichissants et agréables

LAURE C. 07/06/2021
5 / 5
Pas facile de faire ce type de formation à distance. Le fait d’avoir été peu nombreux a permis de l’interactivité et de l’échange.

CEDRIC F. 07/06/2021
5 / 5
La construction de la formation (déroulé, progression, mix théorie-pratique) est de qualité.

LAURENT S. 07/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante avec toute la complexité de la nature humaine et des interactions au travail.

MICHAEL C. 07/06/2021
5 / 5
Très bonne classe, l’animatrice Séverine fait très bien son travail. J’aurai aimé un peu plus d’exercice, même si je n’ai presque pas participer.

MOKADEM SAÏD E. 07/06/2021
5 / 5
Dispense un kit d’outils vitaux permettant de définir et d’atteindre une certaine norme comportementale dans les relations interpersonnelles. Invite à la remise en question et l’amélioration continue, très bien, très interessant.

ELODIE B. 07/06/2021
5 / 5
Contenu adapté en fonction du groupe et des problématiques de chacun. Animatrice qui met en confiance et à l’aise. Animatrice très pédagogue et patiente. Les temps d’échange étaient riches.

NADINE B. 07/06/2021
5 / 5
Il est agréable de prendre le temps d’approfondir les sujet comme cela a été le cas ici et le fait de laisser chacun s’exprimer sans l’interrompre brutalement même lorsqu’il sort du contexte est très agréable et instructif.

AUDREY M. 07/06/2021
5 / 5
une formation ultra intéressante pour se découvrir soi même et changer sa perception des autres qui est souvent erronée.....cela nous amène vraiment à réfléchir à nos comportements et nous donne les outils afin d’acquérir un bien être mais en s’affirmant!

STEPHANE F. 07/06/2021
5 / 5
Mise en pratique et écoute.

HERVÉ D. 11/02/2021
4 / 5
-

FÉLIX V. 11/02/2021
5 / 5
Très intérrésant

FRANCOIS P. 11/02/2021
5 / 5
C’était très bien, j’ai apprécié le fait que les exemples soient tirés de notre contexte, d’expériences vécues

DOMINIQUE C. 20/01/2021
5 / 5
Bonne formation,

AMELIE W. 20/01/2021
5 / 5
Bonne pédagogie de la part de la formatrice Et bon contenu

NAGARAJAH . 19/01/2021
5 / 5
Excellent très professionnel

DIEYNABA D. 19/01/2021
5 / 5
Très bien et instructif

OFOSU KORANTENG S. 19/01/2021
5 / 5
Très utile, animateur tres pédagogue

BOUCHRA A. 17/12/2020
5 / 5
très bonne formation qui complete un cursus de 4 cours avc Orsys

CHRISTELLE L. 17/12/2020
5 / 5
Notions intéressantes et bonne interactivité!

MOUNA M. 17/12/2020
5 / 5
Le contenu est enrichissant et la formatrice a bien su transmettre le cours en toute fluidité

CÉLINE L. 17/12/2020
3 / 5
Un peu trop scolaire à mon goût. Pas assez d’interaction, de mise en situation et jeux de rôles;

ESTHER M. 17/12/2020
5 / 5
Formation bien construite et déroulé fluide. Les techniques sont étayées par des exemples concrets qui permettent de bien mémoriser.

ALBIN JULIE M. 17/12/2020
5 / 5
Formation très bien adaptée et enrichissante en terme de partage avec les autres participants, et ce même en étant à distance. Formatrice à l’écoute et adaptable selon les sujets partagés ; avec un support, des exercices et une documentation qui en terme de contenu sont très intéressants.

HENGER M. 17/12/2020
5 / 5
Contenu très dynamique Sujets maitrisés par notre formatrice Caroline Groupe participatif et temps de parole pour chacun appréciable

HARIR M. 17/12/2020
4 / 5
Le cours est intéressant, on avait bcp de pratique et la dernière partie du cours était rapidement passée.

ELODIE C. 17/12/2020
5 / 5
j’avais peur de l’équilibre théorie pratique vu le sujet de la formation mais finalement c’était très bien !

CLAIRE C. 17/12/2020
5 / 5
Contenu trés clair et formateur trés pedagogue, implique bien chaque personne

VINCENT D. 17/12/2020
5 / 5
tres bien adapté et évolutif véritable apprentissage

CATHERINE L. 10/12/2020
5 / 5
Excellente formation tant sur le contenu (aller retour theorie - pratique - A retenir apres chaque demie journée) et la pédagogie (échange entre le formateur et les participants - la richesse-experience du formateur)

DOMINIQUE L. 10/12/2020
5 / 5
tres bonne formation

MATTHIEU M. 10/12/2020
5 / 5
Très bon contenu, excellente pédagogie du formateur.

PASCALE A. 10/12/2020
5 / 5
J’aurai apprecie le "presentiel" et qq exercices de situations entre nous, vu la richesse des echanges

RIM R. 10/12/2020
5 / 5
Beaucoup d’éléments de réponse, des outils et des exemples à mettre en application par la suite.

DANI S. 10/12/2020
5 / 5
tres complet, tres interactif. des echanges de qualités

OLIVIER G. 19/11/2020
4 / 5
Bon intervenant sympatique (mise en confiance0 et tres pedagogue. J’avais quelques notions sur certains aspects abordes par le cours mais j’ai decouvert des choses interessantes que j’espere pouvoir appliquer.

FRÉDÉRIC V. 19/11/2020
5 / 5
Bien sur le point de la gestion face à chaque type d’individu (manipulteur, agressif. ETC) Le positionnement avec les couleurs (analyste-etc) est un bon point pour permettre d’identifier la personne avec qui on travail ou le client. L’identification de la personne permet d’adapter son discours et sa posture pour le comprendre et être compris.

VALÉRIE G. 19/11/2020
5 / 5
Cela est une formation très intéressante, notamment par l’intermédiaire de mises en situation qui permettent de sortir de sa zone de confort

NICOLE G. 19/11/2020
4 / 5
Bons outils pour connaître son groupe: VAKOG, DESC, SMART. Bon travail sur l’ecoute active et mieux comprendre la notion d’assertivite.

JONATHAN P. 19/11/2020
4 / 5
Un peu trop survolé les sujets (trop denses?). La technique est bloquant pour les exercices je pense.

SOUNDESE A. 19/11/2020
5 / 5
Merci Caroline pour tes efforts. Vous étiez à l’écoute et vous avez su répondre à mes questions. Bonne continuation.

BRIGITTE P. 19/11/2020
5 / 5
Formation agréable malgré les complications de connexion. Formatrice à l’écoute.

JENNIFER G. 19/11/2020
5 / 5
J’aurais aimé faire beaucoup plus de pratique mais contraignant par visio.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.