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Formation Créer efficacement des emails marketing responsive
Durée : 2 jours
Réf : RPD
Prix 2021 :
1460 €
H.T.
Pauses et déjeuners offerts
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Programme
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Participants / Prérequis
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Intra / sur-mesure
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Programme
L'e-mailing Responsive devient incontournable : en moyenne, une personne regarde plus de cent fois son téléphone par jour et la moitié des emails sont ouverts depuis un terminal mobile. Ce stage vous apprendra à créer un design Responsive de vos emails et newsletters, quels que soient les outils de routage utilisés.
Objectifs pédagogiques
- Cerner les enjeux de la mobilité et du Responsive Web Design
- Connaître les limites du Responsive Design et ses alternatives
- Créer un e-mail optimisé pour les supports mobiles
Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques, d'illustrations et d'exercices sur poste individuel. Création d'un gabarit HTML sur support mobile et phase de test.
PROGRAMME
DE FORMATION
Comprendre le principe du Responsive Web Design (RWD)
- Besoins utilisateurs à satisfaire.
- Différents usages mobile/desktop.
- Statistiques par navigateur et par plateforme.
- Navigateurs haut et bas de gamme.
- Contraintes de mises à jour.
Echanges
Avantages et inconvénients du RWD.
Cerner les enjeux de la mobilité
- Chiffres et tendances de l'email mobile.
- Risques d'une stratégie non optimisée pour mobile.
- Bonnes pratiques.
Echanges
Lister les arguments pour mettre en place une stratégie pour mobile.
Choisir les bons points de rupture
- Media Queries CSS3.
- Unités CSS à utiliser.
- Les points de rupture en JavaScript Mobile First.
- Notion d'amélioration progressive.
- Option de recentrage sur les contenus.
- Méthodes de développement.
Etude de cas
Réflexion à partir d'un cas sur les points de rupture utilisés.
Maîtriser les techniques de base de codage d'un emailing
- Architecture d'un message : tableaux HTML, styles intégrés.
- Liste des propriétés CSS compatibles.
- Principaux bugs de rendu et solutions.
Exemple
Panorama des techniques d'encodage.
Connaître les préalables à une optimisation mobile
- Techniques de conception d'un email mobile.
- Analyse et optimisation de sa stratégie de contenu : charte éditoriale, contraintes graphiques.
Etude de cas
En groupe, définir les éléments pour une optimisation mobile.
Découvrir les trois approches pour une stratégie email mobile
- Fonctionnement du marquage des liens des campagnes emails.
- Adaptation simplifiée.
- Notions de "fluide" et "scalable", "adaptatif" ou "Responsive".
- Spécificités en fonction des clients de messagerie.
Echanges
Les différentes solutions d'optimisation.
Concevoir un email Responsive
- Intégration des Media Queries.
- Codage des tableaux HTML.
- Gestion des caractères et des blocs de textes.
- Nouveaux enjeux de l'intégration CSS pour e-mail.
- Amélioration progressive avec CSS3.
Travaux pratiques
Création d'un gabarit HTML adapté aux supports mobiles. Réalisation des tests : rendu visuel multi-supports et terminaux.
Participants / Prérequis
» Participants
Toute personne réalisant des newsletters et/ou des e-mailings.
» Prérequis
Maîtrise de base des outils de conception d'e-mails, notamment Dreamweaver et Photoshop.
Intra / sur-mesure
Avis clients
Je suis un cas particulier, je n’étais pas le bon public pour cette formation. Etant graphiste / webdesigner et non intégratrice
Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation.
La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.
CLASSE A DISTANCE
En inter et en intra-entreprise
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Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.