Formation : Créer et gérer une association

Créer et gérer une association




Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer, diriger, gérer et administrer une association. Vous verrez les bases juridiques et comptables indispensables et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (adhérents, bureau, AG...).


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GAA
  2j - 14h00
Prix : 1630 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer, diriger, gérer et administrer une association. Vous verrez les bases juridiques et comptables indispensables et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (adhérents, bureau, AG...).


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les formalités de création d'une association
Comprendre le fonctionnement et le rôle des différentes instances
Gérer une association et respecter les obligations fiscales correspondantes
Elaborer le budget d'une association

Public concerné
Dirigeant, administrateur, salarié et bénévole d'associations, ou toute personne développant une activité en relation avec le secteur associatif.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Apports théoriques, échanges, retours d'expérience et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
La création d'une association

  • Le projet associatif et la notion de " but non lucratif ".
  • La rédaction des statuts de l'association.
  • Les clauses relatives aux membres et au siège social.
  • L'enregistrement auprès des autorités administratives.
Exercice
Rédaction de statuts types (mentions obligatoires).

2
Les activités de l'association

  • Les activités normales proposées aux membres.
  • Les activités habituelles ou exceptionnelles proposées aux tiers.
  • Les activités spécifiques réglementées : sportives, culturelles, encadrement de mineurs...

3
Le rôle des différents organes de direction d'une association

  • La direction de l'association.
  • Les membres du Conseil d'administration.
  • Les membres du Bureau.
Travaux pratiques
Cartographie de la structure décisionnelle d'une association.

4
Le contrôle de l'association

  • Le contrôle par l'Assemblée Générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire.
  • Les conventions collectives et les contrats spécifiques.
  • Les procédures pour modifications statutaires.
  • Le contrôle par le Fisc et l'URSSAF.
Exercice
Etude et analyse du fonctionnement et du déroulement d'une AGO et d''une AGE.

5
Les modalités de financement d'une association

  • La cotisation des membres.
  • Les dons manuels, le mécénat et le parrainage.
  • Les différentes subventions.
  • Les aides liées aux contrats des salariés.
  • Les autres ressources : loterie, tombola, vente de produits ou de services...

6
La comptabilité et les obligations fiscales de l'association

  • Les petites associations : recettes, dépenses et justificatifs.
  • Les associations importantes : forme juridique, activités, financement.
  • L'impôt sur les sociétés et la TVA : les associations et activités concernées.
  • Les différentes taxes : professionnelle, d'apprentissage, pour la formation continue...
  • Les taxes sur les salaires : CSG et CRDS.
  • La gestion du personnel : indemnisation des bénévoles et des volontaires, rémunération des animateurs et des salariés.
Exercice
Elaboration d'un budget prévisionnel. Découverte des différentes structures d'aide à la gestion d'une association (Le CRIB, le CEA, Le GUSO).


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.