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Formation CSE : santé, sécurité et conditions de travail CSSCT
entreprises de moins 300 salariés

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : CKY
Prix  2021 : 1940 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous permettra d'exercer vos prérogatives en termes d'amélioration de la santé et des conditions de travail dans les entreprises de moins de 300 salariés, que vous soyez membres du CSE ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail. Elle vous permet ainsi de répondre à la réglementation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser le rôle et les attributions du CSE et de la CSSCT en matière santé, sécurité et conditions de travail.
  • Exercer ses missions en matière de prévention des risques professionnels.
  • S'approprier les méthodes pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
  • Optimiser les ressources et les moyens en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie interactive et appliquée. Quiz et études de cas.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les enjeux et les acteurs de la santé et sécurité au travail

  • Anticiper les impacts de la santé et sécurité au travail.
  • Connaître les responsabilités de l’employeur en matière de prévention.
  • Analyser les neuf principes de prévention.
  • Solliciter les acteurs internes et externes à l'entreprise.
  • Evaluer l'opportunité de créer une CSSCT.

Travaux pratiques
Quiz sur la transformation des instances représentatives du personnel et les acteurs de la SSCT.

Maîtriser le rôle et le fonctionnement du CSE en matière de SSCT

  • Cerner le rôle et les attributions du CSE en matière de prévention des risques professionnels.
  • Organiser les réunions du CSE portant sur la SSCT.
  • Appliquer les modalités d’utilisation des heures de délégation, déplacement, circulation et affichage.
  • Recourir à la formation et la protection des représentants du personnel. Délit d’entrave.
  • Faire appel à une expertise en qualité du travail et de l’emploi.

Travaux pratiques
Quiz sur le rôle et fonctionnement du CSE en termes de SSCT. Débat et dialogue sur la liste des documents à fournir par l'employeur au CSE.

Repérer les risques professionnels au sein de son établissement

  • Distinguer dangers, dommages et risques professionnels.
  • Évaluer les risques, les identifier et les hiérarchiser.
  • Proposer des mesures de prévention.

Travaux pratiques
Quiz : distinguer faits et opinions. Analyse d’une situation de travail sur la base d'une vidéo puis d’une situation de travail réelle des participants.

Comprendre les risques psychosociaux

  • Recenser les facteurs de RPS.
  • Distinguer les niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.
  • Appliquer le cadre réglementaire de la prévention des RPS.
  • Repérer les Risques Psychosociaux.
  • Comprendre les mécanismes du stress au travail et ses conséquences sur la santé.
  • Agir en cas de situation de harcèlement.

Travaux pratiques
Repérer les causes, les effets et les mesures de prévention à partir d’une vidéo.

Accidents du travail et maladies professionnelles

  • Définition de l'accident de travail et celui de trajet.
  • Reconnaissance de la maladie professionnelle.
  • Suivre les indicateurs de la santé et sécurité au travail.

Travaux pratiques
Quiz.

Promouvoir la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail

  • Réaliser des inspections et des enquêtes.
  • Analyser les postes de travail en tenant compte du travail réel.
  • S'appuyer sur le document unique et le plan annuel de prévention.
  • Intervenir en cas de danger grave et imminent.
  • Analyser les documents de prévention.
  • Proposer des mesures.

Travaux pratiques
Analyser les causes d’un accident du travail à partir d'une vidéo avec la méthode de l’arbre des causes et recenser les mesures de prévention.

Participants / Prérequis

» Participants

Représentants du personnel au Comité Social et Economique. Membres de la commission de santé, sécurité et conditions de travail.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
EMMANUELLE S. 23/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante et dynamique sur un sujet très complexe.

INDIANA M. 23/06/2021
5 / 5
Le premier jour de la formation de 3 jours était informatif mais quand même assez ennuyeux. Le reste était très bien.

CONDOM N. 23/06/2021
4 / 5
Formation jour 1 : note 1-10 : contenu pas clair. Difficile de savoir ce que doit lire ou écrire le CSE, et ce que doit faire la direction. Et si nous posons des questions les réponses ne sont pas claire car le formateur n’écoute pas la question, et répond souvent à coté en 15 mn. Donc on ne repose pas de question. Attention c’est bien la présentation de la formation qui pose problème. Pas le fait que ce soit juridique. Form

PHILIPPE K. 04/06/2021
5 / 5
Un grand intérêt

SEVERINE M. 04/06/2021
5 / 5
intéressant du fait que l’on participe également en direct (écrit).

CASSANDRA B. 03/05/2021
5 / 5
La première journée était très intéressante, nous avons pu discuté de nos cas pratiques. La deuxième et troisième journée étaient aussi intéressantes mais nous aurions pu discuter plus en détails des RPS et moins des TMS. mais nous comprenons que faire 3 journées en 2 ce n’est pas facile. Il faudrait peut être faire une réunion au préalable pour savoir les sujets les plus

HUGUES M. 03/05/2021
5 / 5
La formation était très intéressante et m’a permis de mieux saisir les droits et les devoir des élus CSE-CSSCT

JUSTINE B. 03/05/2021
5 / 5
Un exercice pratique en dernier jour de formation mais peu de temps pour finir l’exercice jusqu’au bout. Une enquête est menée par les équipes mais l’après avec l’intérêt des informations récupéré n’est pas abordé. Sinon globalement beaucoup d’informations qui devraient être ciblé par un premier contact avec les participants à la formation pour cibler les besoins.

ELODIE P. 07/04/2021
5 / 5
La formation est très claire.

LAUDIERO A. 07/04/2021
5 / 5
Bien organisé et exposé

BARTHOLOMÉ G. 07/04/2021
4 / 5
Insatisfaction due à la modalité de formation en distanciel (Covid oblige).

MARYLINE . 07/04/2021
5 / 5
Contenu intéressant, un peu long tout de même, difficile de rester concentrer toute la journée. Vraiment sympa de faire les mises en situation.

DAGUET . 15/03/2021
4 / 5
bien

SANDRINE B. 15/03/2021
4 / 5
Formation très dense sur 3 jours consécutifs. J’aurai préféré un espacement entre les journées (par exemple 1 journée par semaine sur 3 semaines) afin de pouvoir assimiler les informations et faire des restitutions - questions sur les séances suivantes.

FABRICE N. 15/03/2021
4 / 5
Très intéressant mais trop condensé

MICKAËL R. 15/03/2021
4 / 5
quelques diapositives avec beaucoup de texte : peut-être à réduire à l’essentiel pour une meilleure interactivité en visioconférence.

DAVID S. 15/03/2021
5 / 5
Très bonne pédagogie

CHRISTOPHE R. 15/03/2021
5 / 5
très bonne

LYDIE M. 15/03/2021
5 / 5
Très intéressant

AZOU Y. 10/03/2021
5 / 5
1ère journée assez exigeante. Bonne répartition entre aspects théoriques et exemples de mise en situation. 3 journées représentent une bonne durée.

SHA LIN BENJAMIN C. 10/03/2021
5 / 5
Trois animateurs différents : positif pour avoir des approches différentes, mais il m’a semblé que le suivi de programme était incertain. Support présenté synthétique et utilisé à propos. Les animateurs ont faits l’effort d’adapter l’ordre à notre besoin. (Support-document pas encore reçu à la fin du dernier jour)

GUY-ALEXIS G. 10/03/2021
5 / 5
Très bon stage surtour sur les deux derniers jours, mise en applications intéressante.

MOKADEM MOSTAFA E. 10/03/2021
5 / 5
Formation très intéressante et à recommander aussi pour le managers eMotors.

MANON L. 08/03/2021
4 / 5
Formation exhaustive même si compliquée à gérer à distance. Cependant nos deux formateurs ont su nous tenir motivés et étaient très "vivants". Nous partions de très très bas, donc nous avons appris beaucoup de choses, il n’y a plus qu’à les mettre en pratique !

DIANA F. 08/03/2021
5 / 5
Très satisfaite par cette formation qui m’a énormément apportée

CAROLINE M. 08/03/2021
4 / 5
Exemples concrets et adaptés aux attentes des interlocuteurs.

PASCAL D. 08/03/2021
4 / 5
Vivant et riche. Peut-être que cela manque de planches de synthèse à la fin de chaque chapitre. Super formateur.

RABAH B. 08/03/2021
5 / 5
Rythme soutenu de 3 jours, mais les formateurs ont su nous captivé et nousmaintenir concentrer sur la formation malgré le fait que ca soit a distance. Contenu riche, des exercices de mise en situation pertinents, réponses apportées aux questions.

CONTENT P. 01/03/2021
5 / 5
extrêmement complet et bien illustré, de bon échanges avec des situations concrètes

JULIA N. 07/12/2020
4 / 5
Il y a eu 2 formateurs avec qualités différentes et une approche différente. J’ai préféré Grégory Sand car il adaptait le contenu à notre secteur d’activité, société et à des enjeux auxquels nous faisons face. En revanche, les exemples et les cas pratiques sur lesquels nous avons travaillé les 2 premiers jours de la formation avec Magali Gabriele étaient trop éloignés de notr

EMILIE F. 17/11/2020
4 / 5
Malheureusement pas adaptés à notre structure trop centré sur la prévention des risques nous pensions avoir plus d’infirmation sur le rôle des DP et nos devoirs, nos droits et nos limites
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.