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Parcours certifiant Chef de produit

certification DiGiTT® à distance, en option

Parcours certifiant Chef de produit

certification DiGiTT® à distance, en option
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Le chef de produit marketing est au cœur de la stratégie de développement de l'offre et traduit des objectifs de vente précis. Ce cycle vous permettra de maîtriser l'ensemble des compétences clés du métier : analyse des besoins et des nouvelles tendances du marché, construction de l'offre, élaboration du plan de lancement des produits et services relayée par des actions e-marketing, conception de supports de promotion commerciale, calcul du retour sur investissement des actions.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. KPO
Prix : 5090 € H.T.
  11j - 77h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Le chef de produit marketing est au cœur de la stratégie de développement de l'offre et traduit des objectifs de vente précis. Ce cycle vous permettra de maîtriser l'ensemble des compétences clés du métier : analyse des besoins et des nouvelles tendances du marché, construction de l'offre, élaboration du plan de lancement des produits et services relayée par des actions e-marketing, conception de supports de promotion commerciale, calcul du retour sur investissement des actions.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le périmètre de compétences du chef de produit
  • Collecter l'information et réaliser un diagnostic produit
  • Construire le plan marketing produit
  • Maîtriser les étapes de lancement d'un nouveau produit
  • Optimiser sa stratégie e-marketing pour donner de la visibilité à son offre
  • Créer la documentation commerciale pour promouvoir les produits

Public concerné
Chefs de produits, chefs de marchés débutants ou en poste souhaitant approfondir ses connaissances et acquérir les bonnes techniques et méthodologies de son métier.

Prérequis
Première expérience souhaitable dans une fonction chef de produit, chef de projet marketing, chef de marque ou chef de produit en prise de fonction.

Programme de la formation

Chef de produit, le métier

  • Le rôle, les missions et les compétences du chef de produit.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation...
  • Le chef de produit : une véritable interface interne et externe.
  • Les relations marketing-ventes, annonceur-agence...
  • La connaissance de son marché.
  • L'analyse de l'environnement : macroéconomique, PESTEL...
  • L'analyse et la classification des concurrents : benchmark, forces de Porter...
  • La collecte de l'information : les sources d'informations, la veille, les études qualitatives et quantitatives.
  • Le diagnostic sur le produit : analyse Pareto, matrice BCG, SWOT...
  • L'élaboration de la stratégie marketing.
  • Les objectifs stratégiques.
  • La segmentation, le ciblage, le positionnement...
  • La maîtrise du marketing mix.
  • La construction du plan marketing.
Exercice
Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit. Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes. Elaboration d'une matrice BCG et SWOT. Rédaction d'un mix à partir d'un ou deux cas concrets.

Lancer un nouveau produit

  • L'innovation : un levier de croissance interne.
  • La mesure de l'attractivité d'un marché nouveau.
  • L'élaboration d'une stratégie de développement.
  • La créativité au service du marketing.
  • Les techniques de créativité : brainstorming, carte mentale, techniques associatives, analogiques, aléatoires...
  • Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit.
  • La profitabilité et la rentabilité des nouveaux produits.
  • Les notions de rentabilité, point mort et cash flow.
  • Le passage du concept marketing au développement.
  • Le lancement opérationnel des nouveaux produits.
  • La planification des actions et des acteurs du lancement.
Exercice
Echanges sur les secrets des lancements réussis. Recherche de concepts grâce aux techniques de créativité. Calcul du prix optimal du produit à lancer. Elaboration du mix du nouveau produit. Présentation et soutenance du projet et des tableaux de bord élaborés.

Stratégie e-marketing : augmenter la visibilité de votre site Web

  • Stratégie e-marketing : définitions et enjeux.
  • POEM : les trois axes de l'e-marketing.
  • L'internaute au cœur de la stratégie e-marketing.
  • Les attentes, les besoins et les comportements types des internautes sur mobile et sur le web.
  • Le lancement de la stratégie e-marketing.
  • Les différentes étapes d'un plan marketing et la coordination.
  • La promotion d'un site web.
  • Les techniques de e-marketing.
  • Le référencement naturel, le référencement payant, le retargeting...
  • Le pilotage d'une stratégie e-marketing.
  • Les KPI spécifiques au web et aux réseaux sociaux.
Exercice
Apports théoriques et retours d'expériences dans le domaine commercial. Etudes de cas sur la création du site Web d'une entreprise et le lancement d'une campagne Web marketing. Analyse du suivi d'une campagne Web et calcul du ROI.

Créer sa documentation commerciale

  • L'évolution des documentations commerciales.
  • Les supports traditionnels et la dématérialisation des supports.
  • La définition de la cible et des objectifs.
  • Le style des documents : positionnement, charte...
  • L'optimisation du contenu : messages, titres, accroches, visuels...
  • L'argumentation commerciale : FAB, motivations...
  • L'enrichissement des supports : visuels, animations, sons, vidéos, interactivité...
  • Le passage de la conception à la réalisation.
  • La chaîne éditoriale : du brief à la validation finale.
  • La grille d'analyse de l'efficacité commerciale d'une documentation.
  • Les tableaux de bord associés aux indicateurs.
Exercice
Elaboration, illustration et mise en page d'une brochure.


Certification en option
L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance