Nos domaines de formation :

Formation Cycle certifiant Responsable formation en entreprise

Cycle Certifiant
Durée : 11 jours
Réf : KFO
Prix  2019 : 4960 € H.T.
Remises non applicables
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le Responsable formation occupe un poste stratégique au sein des Ressources Humaines. Ce cycle vous permettra de renforcer les compétences clés de votre fonction : analyse des besoins de formation, construction et pilotage du plan de formation, mesure de l'efficacité des actions dans le respect des dispositifs législatifs en vigueur. Vous développerez une posture efficace auprès des partenaires sociaux lors de la présentation du plan de formation pour anticiper les conflits et mener à bien la négociation.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la politique de formation
  • Recenser et analyser les besoins de formation dans l'entreprise
  • Identifier les dispositifs d'accès à la formation
  • Construire et piloter le plan de formation
  • Evaluer les actions de formation
  • Communiquer la politique de formation aux partenaires sociaux

Méthodes pédagogiques

Le socle des connaissances sur la mise en place d'une politique de formation est fondamental. Le stage correspondant, réf RFP, doit être suivi en premier dans le cycle. Les autres stages peuvent être suivis ensuite dans l'ordre de son choix.
PROGRAMME DE FORMATION

Mettre en place une politique formation performante

  • Définir la politique de formation en fonction des enjeux.
  • Déterminer la contribution des acteurs clés de la formation.
  • Analyser les besoins en formation en fonction des compétences réelles et requises.
  • Choisir le dispositif de formation approprié : plan de formation, alternance, bilan de compétences, CPF, CIF, VAE...
  • Intégrer les nouvelles manières d'apprendre : les différentes méthodes et outils pédagogiques et leurs intérêts.
  • Rédiger et valider le cahier des charges d'une formation.
  • Construire et présenter le plan de formation : priorités, contraintes budgétaires et arbitrages.
  • Mettre en place une démarche qualité.

Exercice
Atelier en sous-groupes : définir une politique de formation. Cartographie des acteurs de la formation. Formaliser les besoins de formation à partir d'un contexte donné. Analyser un cahier des charges. Construire un argumentaire de présentation d'un plan de formation.

Analyser les besoins de formation

  • Organiser l'analyse des besoins.
  • S'approprier les trois niveaux d'analyse des besoins.
  • Opter pour l'approche individuelle.
  • Choisir l'approche intégrée ou basée sur la performance.
  • Analyser avec une approche stratégique.
  • Identifier les outils et supports possibles.
  • Tirer des conclusions de l'analyse.

Exercice
Identifier les arguments plaidant en faveur de l'analyse des besoins. Analyser les forces et faiblesses de chacun des trois niveaux d'analyse. Mises en situation de découverte des différentes phases. Analyse des forces et faiblesses de cette approche. Rédaction de conclusions d'analyse de besoin.

Evaluer les actions de formation

  • Comprendre la notion d'évaluation des formations : les raisons, les acteurs, les types d'évaluation, le timing.
  • Evaluer le déroulement des actions de formation : les enquêtes de fin de stage, les évaluations
  • Adapter le dispositif d'évaluation : évaluation des acquis à chaud, en situation de travail, impact sur l'organisation.
  • Intégrer l'évaluation des actions dans la conception de la formation : objectifs généraux, pédagogiques, écart obtenus.
  • Communiquer aux différents interlocuteurs les résultats et l'efficacité des formations avec les indicateurs pertinents.

Exercice
Mises en situations autour de la définition d'objectifs généraux et pédagogiques. Entraînement à l'analyse des écarts et à la mise en place d'actions correctives. Construction d'outils simples pour évaluer les connaissances. Exercice sur la mise en œuvre d'un plan de communication.

Construire et piloter son plan de formation

  • Identifier les dispositifs d'accès à la formation : CPF, CIF, période et contrat pro, dernières évolutions législatives.
  • Etudier les besoins et construire un plan de formation.
  • Elaborer et valider le cahier des charges d'une formation : avantages et limites, les rubriques essentielles...
  • Communiquer et faire valider le plan de formation : informations légales, tendances et objectifs, présentation au CE.
  • Evaluer la formation : satisfaction, acquis, transfert en situation de travail, effets et le système de formation.
  • Mettre en place une "démarche Qualité" : les indicateurs de gestion de la formation, les référentiels qualité existants.

Exercice
Revue de presse et actualités sur la réforme. A partir de situations données, recherche du dispositif de formation le plus adapté. Analyse critique de cahiers des charges en groupe. Mises en situation d'actions de communication. Construction d'indicateurs et de référentiels.

Réussir ses négociations avec les partenaires sociaux

  • Connaître la loi et les acteurs de la relation sociale : leurs pouvoirs face à l'entreprise et dans la négociation.
  • Comprendre enjeux et les phases de la négociation sociale : les objets de la négociation, la logique des acteurs.
  • Mener une négociation efficace : les clés au niveau stratégique, les outils opérationnels.
  • Gérer les conflits : arrêt de travail, cellule de crise.

Exercice
Répondre à un quiz sur le rôle des IRP. Définir les grandes étapes de la négociation sociale. Jeu de rôle filmé : négociation avec un DP. Jeu en équipe sur la communication de crise.


Journée de certification

Cette journée de certification est destinée à valider les connaissances et la méthodologie acquises durant le cycle certifiant "Responsable de formation". Les compétences clés portent sur le cadre légal, les acteurs, l'analyse des besoins, la construction et le suivi du plan de formation, la présentation aux partenaires sociaux, l'évaluation.

Travaux pratiques

Dans le cadre de cette journée, les participants auront une épreuve écrite, une étude de cas suivie d'une présentation orale avec l'examinateur.
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation des épreuves

  • Présentation collective des objectifs de la certification.
  • Présentation du déroulé des épreuves (timing, format, ...)

Entretien individuel avec l'examinateur

  • Dresser le bilan de la satisfaction sur le cycle.

Epreuve écrite commune

  • Questionnaire écrit (questions ouvertes et fermées) : rôle, compétences et méthodologies du Responsable de formation.

Etude de cas

  • Scenario d'entreprise à étudier.
  • Elaboration d'un plan de formation à présenter devant l'examinateur.

Présentation orale

  • Présentation des résultats de l'année N et du plan de formation de l'année N+1 de l'étude de cas.
  • Justification des choix méthodologiques et des axes du plan. Déclinaison des actions opérationnelles.
  • Réponses aux questions de l'examinateur.
  • Réflexion : transposition sur la réalité professionnelle.
Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables de formation en prise de poste ou déjà en poste.

» Prérequis

Expérience souhaitable en ressources humaines.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.