Nos formations :
> formation Technologies numériques > formation Big Data, Intelligence Artificielle > formation IA, Machine Learning, analyse de données > formation Data Mining, synthèse
Toutes nos formations IA, Machine Learning, analyse de données
Formation Data Mining, synthèse
4,3 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : DMI
Prix 2020 :
1990 €
H.T.
Pauses et déjeuners offerts
- Programme
- Participants / Prérequis
- Intra / sur-mesure
-
Programme
Le Data Mining apporte des solutions pour l'extraction de connaissances à partir de données brutes. Ce séminaire, alliant principes théoriques et expériences pratiques, vous propose une synthèse sur le Data Mining, ses applications, ses apports pour l'entreprise ainsi que sur les méthodes et outils les plus utilisés.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes et la finalité du Data Mining (DM)
- Identifier les principales techniques du DM et leur cas d'utilisation
- Mettre en œuvre sur un cas simple les méthodes de scoring et de géomarketing
- Découvrir les méthodes prédictives et les méthodes descriptives du DM
- Connaître les principales étapes d'un projet Data Mining
PROGRAMME
DE FORMATION
Le Système d'Information Décisionnel (SID)
- Les enjeux du SID : besoins, domaines d'application.
- Architecture type d'un SID, état de l'art.
- Élaboration des informations décisionnelles.
- Conception d'un SID : étapes, optimisation, organisation des données, dictionnaires.
Comprendre le Data Mining (DM)
- Définition et finalité du Data Mining (DM).
- Quel lien entre le DM et les statistiques, quelle dépendance entre le DM et l'informatique ?
- Différence entre DM et OLAP ?
- Les attentes des entreprises, les réponses du DM.
Les techniques du Data Mining
- Les différentes familles du DM.
- Les méthodes prédictives et les méthodes descriptives.
- Analyse factorielle, typologique. La classification.
- Les arbres de décisions, les réseaux de neurones.
- Classification des techniques de DM.
La méthode descriptive du Clustering
- Définition et méthodologie.
- Les critères pour structurer les données à classer.
- Évaluation et validation des classes obtenues.
- Les différentes sous-familles du Clustering.
Exemple
Présentation d'applications du Clustering.
Exemples d'application du DM
- Le scoring : définition, finalité, méthodologie.
- Le géomarketing : définition, finalité, méthodologie.
Exemple
Mise en œuvre de la méthode de scoring. Cas pratique d'utilisation de géomarketing.
Les données de l'entreprise
- Rappel de la problématique des données du SI.
- Qualité des données et administration des données.
- Processus de collecte et d'exploration.
- Création d'agrégats et de nouvelles données.
- Transformation des données.
Méthodologie de projet Data Mining
- Définition du problème métier à résoudre et des objectifs à atteindre.
- Inventorier, décrire et classer les données.
- Concevoir et alimenter la base Data Mining.
- Explorer, segmenter des entités analysées.
- Établir et appliquer les modèles d'analyse.
- Itérer, déployer auprès des utilisateurs.
- Maintenir le modèle et le logiciel associé.
Participants / Prérequis
» Participants
Responsables Infocentre, responsables marketing, statisticiens, responsables informatiques, chefs de projets et experts décisionnels. Utilisateurs et gestionnaires métiers de bases de données.
» Prérequis
Connaissances de base en analyse décisionnelle. Connaissances de base en statistiques.
Intra / sur-mesure
Avis vérifiés

cyril M. 12/09/2019 |
2 / 5
|
Différence entre perception du plan de formation propose par orsys et réalité.
Nicolas C. 12/09/2019 |
5 / 5
|
Il serait intéressant de pouvoir manipuler mais cela augmenterait le temps de formation et l'équipement des salles. Mais sinon c'est une très bonne synthèse.
Christelle G. 27/06/2019 |
4 / 5
|
manque du détails sur les exemples : - plus de commentaires - plus de schémas - un glossaire sur le vocabulaire du DATA MINING
Avis client 4,3 / 5
Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.
Pour vous inscrire
Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS
Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Formations conseillées
Thème associé