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Formation Data Mining, synthèse

4,3 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : DMI
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Data Mining apporte des solutions pour l'extraction de connaissances à partir de données brutes. Ce séminaire, alliant principes théoriques et expériences pratiques, vous propose une synthèse sur le Data Mining, ses applications, ses apports pour l'entreprise ainsi que sur les méthodes et outils les plus utilisés.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes et la finalité du Data Mining (DM)
  • Identifier les principales techniques du DM et leur cas d'utilisation
  • Mettre en œuvre sur un cas simple les méthodes de scoring et de géomarketing
  • Découvrir les méthodes prédictives et les méthodes descriptives du DM
  • Connaître les principales étapes d'un projet Data Mining
PROGRAMME DE FORMATION

Le Système d'Information Décisionnel (SID)

  • Les enjeux du SID : besoins, domaines d'application.
  • Architecture type d'un SID, état de l'art.
  • Élaboration des informations décisionnelles.
  • Conception d'un SID : étapes, optimisation, organisation des données, dictionnaires.

Comprendre le Data Mining (DM)

  • Définition et finalité du Data Mining (DM).
  • Quel lien entre le DM et les statistiques, quelle dépendance entre le DM et l'informatique ?
  • Différence entre DM et OLAP ?
  • Les attentes des entreprises, les réponses du DM.

Les techniques du Data Mining

  • Les différentes familles du DM.
  • Les méthodes prédictives et les méthodes descriptives.
  • Analyse factorielle, typologique. La classification.
  • Les arbres de décisions, les réseaux de neurones.
  • Classification des techniques de DM.

La méthode descriptive du Clustering

  • Définition et méthodologie.
  • Les critères pour structurer les données à classer.
  • Évaluation et validation des classes obtenues.
  • Les différentes sous-familles du Clustering.

Exemple
Présentation d'applications du Clustering.

Exemples d'application du DM

  • Le scoring : définition, finalité, méthodologie.
  • Le géomarketing : définition, finalité, méthodologie.

Exemple
Mise en œuvre de la méthode de scoring. Cas pratique d'utilisation de géomarketing.

Les données de l'entreprise

  • Rappel de la problématique des données du SI.
  • Qualité des données et administration des données.
  • Processus de collecte et d'exploration.
  • Création d'agrégats et de nouvelles données.
  • Transformation des données.

Méthodologie de projet Data Mining

  • Définition du problème métier à résoudre et des objectifs à atteindre.
  • Inventorier, décrire et classer les données.
  • Concevoir et alimenter la base Data Mining.
  • Explorer, segmenter des entités analysées.
  • Établir et appliquer les modèles d'analyse.
  • Itérer, déployer auprès des utilisateurs.
  • Maintenir le modèle et le logiciel associé.

Panorama des outils

  • Principaux outils du marché : SAS, R, IBM SPSS...
  • Zoom sur l'outil SAS et sur l'ETL Powercenter.
  • Quels critères de choix pour ce type d'outils ?
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Infocentre, responsables marketing, statisticiens, responsables informatiques, chefs de projets et experts décisionnels. Utilisateurs et gestionnaires métiers de bases de données.

» Prérequis

Connaissances de base en analyse décisionnelle. Connaissances de base en statistiques.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
cyril M. 12/09/2019
2 / 5
Différence entre perception du plan de formation propose par orsys et réalité.

Nicolas C. 12/09/2019
5 / 5
Il serait intéressant de pouvoir manipuler mais cela augmenterait le temps de formation et l'équipement des salles. Mais sinon c'est une très bonne synthèse.

Christelle G. 27/06/2019
4 / 5
manque du détails sur les exemples : - plus de commentaires - plus de schémas - un glossaire sur le vocabulaire du DATA MINING

Bernard L. 27/06/2019
4 / 5
contenu intéressant. Formateur peu pédagogue

DECHAMPERRET P. 27/06/2019
5 / 5
Formateur très compétant et pédagoque

Touil 27/06/2019
5 / 5
Manque des ordinateurs pour réaliser des exercices

Marine C. 27/06/2019
5 / 5
un peu trop de temps sur la partie application, j'aurai aimé plus de temps sur la partie théorique du début

Etienne C. 13/05/2019
4 / 5
J'ai été très intéressé par la formation avec un formateur compétent - le support fourni est par contre un peu succint pour retrouver et refaire les exemples qui nous ont été montrés pendant le séminaire.

Arretteig-Souvie J. 13/05/2019
4 / 5
Bonne presentation haut niveau du data mining -Il aurait été interessant de pouvoir réaliser les cas pratiques sur son PC personnel afin de mieux suivre le formateur -Le support de formation est un peu synthétique. J'aurais souhaité avoir un peu plus de détail.

Flore L. 07/03/2019
4 / 5
L'impression de 2 slides par page rend les schémas illisibles !

Tony L. 07/03/2019
4 / 5
Un stage pratique aurait été plus adapté à ce type de session

Olga L. 07/03/2019
5 / 5
La formation tient ses promesses. Les différentes méthodes de DATA MITING sont bien synthetisées.Les exemples présentées permettent d'avoir une idée d'application pratique

Lionel R. 07/03/2019
5 / 5
Le formateur prend le temps d'expliquer et prend des exemples parlant.

OUAZZANI E. 07/03/2019
5 / 5
Le contenu était assez riche , les exemples étaient intéressants et compréhensibles

Stéphane L. 07/03/2019
5 / 5
Très bien sur la théorie mais peu de pratique

Ilias T. 07/03/2019
5 / 5
Bonne pédagogie et bonne qualité des supports proposés.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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