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Formation Data Mining : synthèse

4,1 / 5
Séminaire
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : DMI
Prix  2019 : 1960 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Data Mining apporte des solutions pour l'extraction de connaissances à partir de données brutes. Ce séminaire, alliant principes théoriques et expériences pratiques, vous propose une synthèse sur le Data Mining, ses applications, ses apports pour l'entreprise ainsi que sur les méthodes et outils les plus utilisés.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes et la finalité du Data Mining (DM)
  • Identifier les principales techniques du DM et leur cas d'utilisation
  • Mettre en oeuvre sur un cas simple les méthodes de scoring et de géomarketing
  • Découvrir les méthodes prédictives et les méthodes descriptives du DM
  • Connaître les principales étapes d'un projet Data Mining
PROGRAMME DE FORMATION

Le Système d'Information Décisionnel (SID)

  • Les enjeux du SID : besoins, domaines d'application.
  • Architecture type d'un SID, état de l'art.
  • Elaboration des informations décisionnelles.
  • Conception d'un SID : étapes, optimisation, organisation des données, dictionnaires.

Comprendre le Data Mining (DM)

  • Définition et finalité du Data Mining (DM).
  • Quel lien entre le DM et les statistiques, quelle dépendance entre le DM et l'informatique ?
  • Différence entre DM et OLAP ?
  • Les attentes des entreprises, les réponses du DM.

Les techniques du Data Mining

  • Les différentes familles du DM.
  • Les méthodes prédictives et les méthodes descriptives.
  • Analyse factorielle, typologique. La classification...
  • Les arbres de décisions, les réseaux de neurones.
  • Classification des techniques de DM.

La méthode descriptive du Clustering

  • Définition et méthodologie.
  • Les critères pour structurer les données à classer.
  • Evaluation et validation des classes obtenues.
  • Les différentes sous-familles du Clustering.

Exemple
Présentation d'applications du Clustering.

Exemples d'application du DM

  • Le scoring : définition, finalité, méthodologie.
  • Le géomarketing : définition, finalité, méthodologie.

Exemple
Mise en œuvre de la méthode de scoring. Cas pratique d'utilisation de géomarketing.

Les données de l'entreprise

  • Rappel de la problématique des données du SI.
  • Qualité des données et administration des données.
  • Processus de collecte et d'exploration.
  • Création d'agrégats et de nouvelles données.
  • Transformation des données.

Méthodologie de projet Data Mining

  • Définition du problème métier à résoudre et des objectifs à atteindre.
  • Inventorier, décrire et classer les données.
  • Concevoir et alimenter la base Data Mining.
  • Explorer, segmenter des entités analysées.
  • Etablir et appliquer les modèles d'analyse.
  • Itérer, déployer auprès des utilisateurs.
  • Maintenir le modèle et le logiciel associé.

Panorama des outils

  • Principaux outils du marché : SAS, R, IBM SPSS...
  • Zoom sur l'outil SAS et sur l'ETL Powercenter.
  • Quels critères de choix pour ce type d'outils ?
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Infocentre, responsables marketing, statisticiens, responsables informatiques, chefs de projets et experts décisionnels. Utilisateurs et gestionnaires métiers de bases de données.

» Prérequis

Connaissances de base en analyse décisionnelle. Connaissances de base en statistiques.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Flore L. 07/03/2019
4 / 5
L'impression de 2 slides par page rend les schémas illisibles !

Tony L. 07/03/2019
4 / 5
Un stage pratique aurait été plus adapté à ce type de session

Stéphane L. 07/03/2019
5 / 5
Très bien sur la théorie mais peu de pratique

Ilias T. 07/03/2019
5 / 5
Bonne pédagogie et bonne qualité des supports proposés.

Olga L. 07/03/2019
5 / 5
La formation tient ses promesses. Les différentes méthodes de DATA MITING sont bien synthetisées.Les exemples présentées permettent d'avoir une idée d'application pratique

Lionel R. 07/03/2019
5 / 5
Le formateur prend le temps d'expliquer et prend des exemples parlant.

OUAZZANI E. 07/03/2019
5 / 5
Le contenu était assez riche , les exemples étaient intéressants et compréhensibles

Pierre G. 06/12/2018
4 / 5
FAIRE MOINS DE DETAIL DE CALCUL POUR PRESENTER PLUS DE METHODES

Alain S. 06/12/2018
5 / 5
Support : Avait mérité un support plus grand que le paperboard

Martine T. 06/12/2018
5 / 5
ADAPTE A MA DEMANDE

Mary J. 06/12/2018
5 / 5
Bonne articulation entre la theorie et les exemples concrets

Romain L. 06/12/2018
5 / 5
Cette formation nécessite fortement d'avoir et approfondir la modélisation statistique. Programme intense mais qui permet d'en sortir avec les principales notions de base

Teddy L. 04/10/2018
3 / 5
trop axé pratique / trop opérationnel. contenu trop axé stat pour un public marketing tel que une connaissance des bases théoriques est requises avant le début de cette formation-RAS

Stephie W. 04/10/2018
3 / 5
trop théorique-la formation n'était pas très adaptée à mon profil-

Isaac L. 04/10/2018
4 / 5
une bonne vision -mériterait des cas pratiques coté participants aussi-

Clement F. 04/10/2018
4 / 5
Très bien, les explications sont claires

Louis C. 04/10/2018
5 / 5
Il manquait juste de schématiser comment tous les concepts en cours s'intègrent dans le cycle de vie du DM.Des exemples qui auraient permis de comprendre des concepts compliqués car basés sur des notions mathématiques complexes ont été abordés simplement par le prof, le but pour moi étant de comprendre les concepts du DM, le but a été atteint-

Andrzej C. 04/10/2018
5 / 5
J'ai reçu le contenu auquel je m'attendais le formateur a été très clair et a très bien présenté les sujets abordés

Hélène M. 04/10/2018
5 / 5
documentation : texte écrit trop petit sur certains slides , idem pour la projection en salle

Nicolas S. 04/10/2018
5 / 5
très intéressant 2 jours c'est trop court
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.