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Formation Démarche qualité, sensibilisation et mise en œuvre

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DMQ
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Une démarche qualité est essentielle pour que l'entreprise soit en progrès constant et transforme les exigences clients en satisfaction. Cette formation vous permettra d'élaborer la méthodologie et d'établir les indicateurs de votre projet qualité les plus adaptés à votre environnement, du diagnostic au rapport final.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir des objectifs qualité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Planifier et piloter la démarche qualité dans ses différentes étapes
  • Impliquer les différentes parties prenantes de l'entreprise dans la démarche
  • Communiquer pour lever les résistances au changement

Travaux pratiques

Apports théoriques et retours d'expériences. Etudes de cas et travaux pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
  • Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
  • Evaluer le degré de motivation de la Direction Générale et l'opportunité du projet.
  • Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre démarche.

Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.

Réaliser l'état des lieux

  • Comprendre l'importance de l'état des lieux initial : finalités, objectifs et enjeux.
  • Mener un diagnostic préparatoire au projet qualité de l'entreprise : méthodes, outils, planning...
  • Rédiger le rapport de diagnostic et proposer des pistes d'amélioration.
  • Structurer le plan d'action.
  • Soumettre son projet à la Direction Générale.

Travaux pratiques
Définition d'une trame-type pour la réalisation d'un diagnostic qualité.

Piloter un projet démarche qualité

  • Préparer le projet et définir la feuille de route avec sa direction. Officialiser la démarche.
  • Identifier les ressources disponibles et les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
  • Définir l'organisation du projet et planifier les étapes.
  • Déterminer le système de mesure d'avancement du projet.
  • Elaborer le plan de communication du projet.

Travaux pratiques
Définition du plan de pilotage du projet qualité d'une entreprise fictive. Elaboration de plan de communication.

Lever les résistances au changement

  • Recenser les typologies de résistance au changement et les méthodes pour les dépasser.
  • Identifier les facteurs facilitant la réussite du changement et savoir les mettre en avant.
  • Utiliser les bons leviers de communication et savoir vendre son projet.
  • Prévoir l'accompagnement du changement tout au long du projet.

Travaux pratiques
Recensement des typologies de résistances au changement dans son entreprise.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Qualité, chargés de mission ou chefs de projet Qualité, pilotes de processus et toutes les personnes impliquées dans la mise en place d'une démarche Qualité dans son entreprise.

» Prérequis

Connaissance de base de la norme ISO 9001.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
BERNADETTE R. 25/03/2021
4 / 5
bon rythme malgré le distanciel, bon équilibre entre théorie et exercices + illustration par des exemples. La non appartenance à un milieu professionneloù des normes ou reglementations existent n’a pas eu d’impact

KAOITAR C. 25/03/2021
5 / 5
échanges riches et écoute active sur nos problématiques

YASMINE B. 25/03/2021
5 / 5
Adaptation aux différents projets des stagiaires apprécié.

MATTHIEU V. 30/11/2020
5 / 5
Formation très complète et très bien présentée par le formateur qui a su rendre les deux journées très intéressantes par l’apport de cas pratiques très concrets

VALÉRIE B. 30/11/2020
2 / 5
très déçue, plus que ça encore. temps perdu. une formation qui consiste en un monologue de deux jours de la part du formateur qui parle de ses expériences professionnelles. Aucun exercice pratique, des questions aux participants mais ce sont les mêmes qui ont été interrogés sur leur expérience. Je n’ai à aucun moment été sollicitée, je me suis sentie totalement exclue. Je suis intervenue le prem

NICOLAS J. 30/11/2020
5 / 5
Beaucoup de cas concrets, beaucoup de cotés pratiques , ce qui permet de mieux appréhender le sujet et de voir comment surmonter les difficultés liées à la mise en place d’une DQ

GOFF VIRGINIE L. 30/11/2020
4 / 5
Le fond est très intéressant mais pourrait être mis plus en valeur au niveau de la forme (visuel)

MARJORY B. 30/11/2020
5 / 5
Contenu dense et documenté

AURELIEN B. 30/11/2020
3 / 5
Le contenu du support Orsys est instructif. Malheureusement, il n’a pas été suivi tout au long de la formation car il y a eu beaucoup de digression sur des support propre au formateur. La première journée a été suivie en audio et non en visio par le formateur qui affichait le support mais on ne le voyait pas , il parlait, ce qui a rendu la formation plutôt longue. Cependant les échanges sur les cas concrets étaient instructifs ma

GLADYS C. 10/09/2020
4 / 5
Formateur disponible et maîtrisant son sujet. Formation plus axée sur la norme ISO 9001 et l’audit externe. La présentation des outils qualité à développer. Pas de cas pratique. Le support de formation remis le 1er jour a été survolé. Le formateur a présenté ses propres documents.

MÉLODIE P. 29/06/2020
5 / 5
Seule avec le formateur donc possibilité de travailler sur ma société, intéressant.
Avis clients 3,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.