ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Développer son potentiel et sa créativité

Formation Design Thinking, développer des produits et services innovants
laboratoire de créativité

3,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : DSH
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le Design Thinking est une méthode d'innovation collaborative et ouverte sur l'extérieur. Sa pratique permet la résolution de problèmes et la production d'idées. Ce laboratoire vous plongera dans son expérimentation et vous apportera les outils nécessaires pour le développement de produits et de services innovants.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre l'utilisateur au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling
  • Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation

Mise en situation

Un exercice de mise en situation, fil rouge sur les différentes étapes du Design Thinking. L'usage d'un laboratoire de créativité avec une immersion.

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active basée sur l'expérimentation par la production. Une mise en pratique avec des méthodes immersives et des évaluations en continue.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les principes de la méthode Design Thinking

  • Définir le processus Design Thinking.
  • Comprendre l'utilisateur et concevoir une expérience.
  • Créer son écosystème.
  • Instaurer une culture d'exploration.
  • Construire son équipe multidisciplinaire et son organisation.
  • Relever le challenge et explorer le sujet.

Travaux pratiques
Créer son écosystème. Soulever la problématique pour le lancement de son produit : fil rouge lors du laboratoire de créativité.

Insuffler l'inspiration

  • Se mettre à la place de son futur utilisateur.
  • Comprendre le système et le marché et savoir l'investiguer.
  • Mettre en jeu une réelle empathie envers ses utilisateurs.
  • Approfondir l'expérience terrain avec des outils.
  • Synthétiser sa recherche : "Persona" et "Customer Journey Map".
  • Trouver le "défi à relever" grâce aux points de friction.

Exercice
Construire sa boîte à outils et s'exercer à inspirer.

Pratiquer l'idéation

  • Maîtriser les règles du brainstorming.
  • Générer de nouvelles idées.
  • Créer un mur d'inspiration.
  • Dessiner ses idées.
  • Imaginer de nouveaux concepts.
  • Réaliser un prototype rapide et peu coûteux des solutions désirables.
  • Synthétiser les retours des utilisateurs vers des solutions faisables et viables.
  • Suivre un processus itératif.

Travaux pratiques
Expérimentation de techniques de recherche d'idées. Immersion avec réalisation pratique d'une version.

Faciliter l'implémentation

  • Présenter avec le storytelling : du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel.
  • Appréhender le prototype industriel comme outil de communication.
  • Impliquer toutes les entités : du prototype industriel à la production industrielle.
  • Exploiter les retours utilisateurs. Adopter une démarche d'amélioration.
  • Définir des volumes de production.
  • Satisfaire aux normes et protéger son innovation.
  • Aider les équipes de vente à la diffusion d'une innovation.

Mise en situation
Mise en place d'un projet d'implémentation. Présentation des idées avec une méthode innovante (storytelling).

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produit, chefs de projets, responsables innovation, dirigeants, responsables marketing et communication ou toutes les personnes souhaitant s'initier à l'innovation et la créativité.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marion R. 10/07/2019
4 / 5
Contenu intéressant mais un peu brouillon. Compliquer de comprendre le cheminement de la réflexion à travers les cas pratiques. Dommage de ne pas appliquer le sujet sur nos problématiques marché (cosmétique, compléments alimentaires)

Charlène D. 10/07/2019
4 / 5
Bonne pédagogie et thématiques abordées intéressantes Permet d'en savoir plus sur la démarche à avoir pour penser l'innovation Donne des clefs pour sortir de son cadre et voir les choses différemment Sujet traité un peu compliqué, pas assez concernés pour réussir à vraiment se plonger dedans. Il aurait été intéressant de traiter un sujet proche de notre domaine d[quo

Camille C. 10/07/2019
4 / 5
Très bonne qualité d'intervention du pédagogue, mais contenu parfois un peu trop abstrait : du mal à savoir comment mettre en place les éléments dans notre quotidien.

Hélène C. 10/07/2019
4 / 5
Pédagogie correcte Difficile de s'ouvrir l'esprit des fois

emmanuelle C. 10/07/2019
4 / 5
bon equilibre entre les jeux/ la mise en pratique et les temps d'enseignement. A su s'adapter a l'écoute de l'auditoire utiliser plus d'outils

MARINE J. 10/07/2019
4 / 5
Bien mais formation très théorique (sans parler des exercices) et surtout générale. Aurait été très intéressant que cela porte sur un sujet qui nous concerne davantage.

Anne C. 10/07/2019
4 / 5
Très bonne pédagogie. Notions du Design thinking bien acquises. Exercices pratiques parfois difficiles à rattacher. Dommage qu'il n'y ait pas eu assez de rattachement à nos mises en pratique demain dans la vie courante professionnelle

KERVARREC M. 10/07/2019
5 / 5
Le contenu était qualitatif et intéressant, les exercices permettaient de bien mettre à profit les élements évoqués juste avant.

Frédéric M. 17/06/2019
3 / 5
Trop de temps passé sur le cas d'école.

yannick R. 17/06/2019
4 / 5
Formation intéressante pour appréhender le design thinking Elle pourrait être plus longue pour entrer un peu plus dans le détail. Reste à mettre en pratique.

Anne M. 17/06/2019
5 / 5
Contenu qui m'a permis de découvrir d'autres techniques d'animation sur la créativité

FABIEN H. 25/04/2019
3 / 5
Selon moi, insuffisance des apports théoriques (20' min maximum sur les 2 jours). De très nombreux exercices pratiques, mais peu variés. Outre les aspects théoriques, assez peu de retours d'expériences ont été possibles sur des mises en pratiques réelles chez des clients.

Florent S. 25/04/2019
3 / 5
Formation peu adaptée à l'activité de l'entreprise. Consignes souvent floues.

Laurent C. 25/04/2019
4 / 5
Intéressant mais le déroulement manquait de structure à mon gout. J'avais l'impression d'avancer à l'aveugle.

Annie F. 25/04/2019
4 / 5
Globalement intéressant Peut-être un rythme différent un peu certains points à expliciter à l'oral plutôt que de faire l'objet d'un exercice et inversement.

Stéphanie C. 25/04/2019
4 / 5
Difficulté à faire le lien entre les exercices et le concept Souhait de transmission de compétences plus important Difficulté à appréhender les instructions

christel C. 06/12/2018
4 / 5
Approche expérimentale intéressante. La correspondance avec mes problématiques pro me demandera de le replonger en profondeur dans l'approche.

agnes B. 06/12/2018
4 / 5
Trop imagé, pas assez de texte. Clair avec les explications de l'intervenant mais compliqué à utiliser a posteriori (ne se suffit pas à lui même)

Marguerite G. 06/12/2018
4 / 5
Intérêt de réaliser des exercices pratiques en sous groupe. Un peu trop de temps passé sur la notion d'innovation le premier jour.

Thierry R. 06/12/2018
5 / 5
Contenu intéressant Globalement satisfait. Je pensais que ce serait plus théorique. Une autre formation complémentaire sera nécessaire pour obtenir les outils et démarche structurée
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys