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Formation Détection d'intrusions
comment gérer les incidents de sécurité

4,1 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 4 jours
Réf : INT
Prix  2021 : 2820 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation à la fois théorique et pratique présente les techniques d'attaque les plus évoluées à ce jour et montre comment y faire face. A partir d'attaques réalisées sur cibles identifiées (serveurs Web, clients, réseaux, firewall, bases de données...), le participant apprendra à déclencher la riposte adaptée (filtrage d'anti-trojan, filtrage d'URL mal formée, détection de spam et détection d'intrusion en temps réel avec sonde IDS).

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et comprendre les techniques d'analyse et de détection
  • Acquérir les connaissances pour déployer différents outils de détection d'intrusion
  • Mettre en œuvre les solutions de prévention et de détection d'intrusions
  • Gérer un incident d'intrusion
  • Connaître le cadre juridique

Travaux pratiques

Des architectures sécurisées et "normalement " protégées (firewall multi-DMZ, applications sécurisées) seront la cible des attaques.
PROGRAMME DE FORMATION

Le monde de la sécurité informatique

  • Définitions "officielles" : le hacker, le hacking.
  • La communauté des hackers dans le monde, les "gurus", les "script kiddies".
  • L'état d'esprit et la culture du hacker.
  • Les conférences et les sites majeurs de la sécurité.

Travaux pratiques
Navigation Underground. Savoir localiser les informations utiles.

TCP/IP pour firewalls et détection d'intrusions

  • IP, TCP et UDP sous un autre angle.
  • Zoom sur ARP et ICMP.
  • Le routage forcé de paquets IP (source routing).
  • La fragmentation IP et les règles de réassemblage.
  • De l'utilité d'un filtrage sérieux.
  • Sécuriser ses serveurs : un impératif.
  • Les parades par technologies : du routeur filtrant au firewall stateful inspection ; du proxy au reverse proxy.
  • Panorama rapide des solutions et des produits.

Travaux pratiques
Visualisation et analyse d'un trafic classique. Utilisation de différents sniffers.

Comprendre les attaques sur TCP/IP

  • Le "Spoofing" IP.
  • Attaques par déni de service.
  • Prédiction des numéros de séquence TCP.
  • Vol de session TCP : Hijacking (Hunt, Juggernaut).
  • Attaques sur SNMP.
  • Attaque par TCP Spoofing (Mitnick) : démystification.

Travaux pratiques
Injection de paquets fabriqués sur le réseau. Utilisation au choix des participants d'outils graphiques, de Perl, de C ou de scripts dédiés. Hijacking d'une connexion telnet.

Intelligence Gathering : l'art du camouflage

  • Chercher les traces : interrogation des bases Whois, les serveurs DNS, les moteurs de recherche.
  • Identification des serveurs.
  • Comprendre le contexte : analyser les résultats, déterminer les règles de filtrage, cas spécifiques.

Travaux pratiques
Recherche par techniques non intrusives d'informations sur une cible potentielle (au choix des participants). Utilisation d'outils de scans de réseaux.

Protéger ses données

  • Systèmes à mot de passe "en clair", par challenge, crypté.
  • Le point sur l'authentification sous Windows.
  • Rappels sur SSH et SSL (HTTPS).
  • Sniffing d'un réseau switché : ARP poisonning.
  • Attaques sur les données cryptées : "Man in the Middle" sur SSH et SSL, "Keystoke Analysis" sur SSH.
  • Détection de sniffer : outils et méthodes avancées.
  • Attaques sur mots de passe.

Travaux pratiques
Décryptage et vol de session SSH : attaque "Man in the Middle". Cassage de mots de passe avec LophtCrack (Windows) et John The Ripper (Unix).

Détecter les trojans et les backdoors

  • Etat de l'art des backdoors sous Windows et Unix.
  • Mise en place de backdoors et de trojans.
  • Le téléchargement de scripts sur les clients, exploitation de bugs des navigateurs.
  • Les "Covert Channels" : application client-serveur utilisant ICMP.
  • Exemple de communication avec les agents de déni de service distribués.

Travaux pratiques
Analyse de Loki, client-serveur utilisant ICMP. Accéder à des informations privées avec son navigateur.

Défendre les services en ligne

  • Prise de contrôle d'un serveur : recherche et exploitation de vulnérabilités.
  • Exemples de mise en place de "backdoors" et suppression des traces.
  • Comment contourner un firewall (netcat et rebonds) ?
  • La recherche du déni de service.
  • Les dénis de service distribués (DDoS).
  • Les attaques par débordement (buffer overflow).
  • Exploitation de failles dans le code source. Techniques similaires : "Format String", "Heap Overflow".
  • Vulnérabilités dans les applications Web.
  • Vol d'informations dans une base de données.
  • Les RootKits.

Travaux pratiques
Exploitation du bug utilisé par le ver "Code Red". Obtention d'un Shell root par différents types de buffer overflow. Test d'un déni de service (Jolt2, Ssping). Utilisation de netcat pour contourner un firewall. Utilisation des techniques de "SQL Injection" pour casser une authentification Web.

Comment gérer un incident ?

  • Les signes d'une intrusion réussie dans un SI.
  • Qu'ont obtenu les hackers ? Jusqu'où sont-ils allés ?
  • Comment réagir face à une intrusion réussie ?
  • Quels serveurs sont concernés ?
  • Savoir retrouver le point d'entrée et le combler.
  • La boîte à outils Unix/Windows pour la recherche de preuves.
  • Nettoyage et remise en production de serveurs compromis.

Conclusion : quel cadre juridique ?

  • La réponse adéquate aux hackers.
  • La loi française en matière de hacking.
  • Le rôle de l'Etat, les organismes officiels.
  • Qu'attendre de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité (OCLCTIC) ?
  • La recherche des preuves et des auteurs.
  • Et dans un contexte international ?
  • Le test intrusif ou le hacking domestiqué ?
  • Rester dans un cadre légal, choisir le prestataire, être sûr du résultat.
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables, architectes sécurité. Techniciens et administrateurs systèmes et réseaux.

» Prérequis

Bonnes connaissances des réseaux TCP/IP. Connaissances de base en sécurité informatique.
Intra / sur-mesure

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Avis clients
picto avis clients
RAPHAËL C. 24/11/2020
4 / 5
Même si l’organisation du cours a fait qu’il fût compliqué de faire les exercices, je pense que les exercices illustrent bien les notions abordées : si on comprends en regardant, on comprendrait en le faisant. Et l’équilibre cours/pratique est bien.

MARTIENNE . 24/11/2020
2 / 5
Impossible de mettre en place un environnement pour faire les exercices. Le matériel de prêt (laptop) a été défaillant (touche s du clavier fatiguée, alimentation a grillée pendant la formation, un seul et simple écran pour afficher une présentation distancielle via Microsoft Team et en même temps faire l’exercice). Le formateur lisait trop souvent son support. Le contenu insistait plus sur les attaques que sur les moy

SÉBASTIEN H. 24/11/2020
4 / 5
Bon contenu illustrant bien les cas d’usage.

THIERRY P. 24/11/2020
3 / 5
Le contenu dense est intéressant, le formateur compétent, mais il me manquait des prérequis pour mieux en tirer profit. le distanciel et le manque d’un labo disiponible n’a pas facilité les choses

PASCAL C. 20/10/2020
5 / 5
Très bonne foramation agrémenté d’expériences personnelles

LAURENT P. 20/10/2020
5 / 5
Le contenu du cours est excellent. Le support de cour en papier est a revoir ( chapitre manquant et pas dans l’ordre)

ALEXANDRE F. 20/10/2020
4 / 5
Bon contenu/tour d’horizon assez large, chapitre manquant sur le cours imprimé

JEAN-CHRISTIAN P. 20/10/2020
5 / 5
Très bon court - clair & concis

LOUIS B. 08/09/2020
4 / 5
J'aurais apprécié plus d'informations sur les moyens à mettre en place pour certaines attaques présentées.

PAPA S. 08/09/2020
5 / 5
Bon niveau du formateur. Pédagogique et va au bout de son raisonnement. Sa démarche est appréciable.

CHRISTOPHE S. 08/09/2020
4 / 5
Contenu et pédagogie très bien. Mon soucis est que je n’ai pas les prérequis pour cette formation.

PIERRE D. 09/06/2020
4 / 5
De la théorie et des cas pratique. Pas toujours facile de suivre les exemples du fait de la navigation entre plusieurs fenêtres, onglets ou autre. Un formateur maîtrisant son sujet, du moins de mon point de vue, passionnant, pragmatique, mais qui m’a perdu plusieurs fois notamment sur les corrections (cela allait trop vite pour moi). Beaucoup d’informations à intégrer, ordonner. J’espère que les vidéos seront disponibles s

OLIVIER S. 09/06/2020
4 / 5
1er journée longue : visite d’internet. Sans doute nécessaire mais pas ouf.

RAYMOND M. 09/06/2020
5 / 5
tres bien on apprend beaucoup

SERGE L. 09/06/2020
5 / 5
Intervenant très apprécié sur son expertise et sa pédagogie.
Avis clients 4,1 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.