Nos domaines de formation :

Formation Développer des relations positives au travail

full learning orsys Option blended learning possible : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : DRP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l'esprit d'équipe. Cette formation vous permettra de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
  • Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
  • Résoudre les situations conflictuelles
  • S'affirmer sans provoquer de tension

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation actives. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Debrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?

    Apprendre à se positionner dans l'équipe

    • Définir les défis à relever par l'équipe.
    • Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances.
    • Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel.
    • Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel.

    Etablir des relations interpersonnelles productives

    • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité.
    • Au moyen d'un test complet d'analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude.
    • Attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise.
    • Mettre en place un système de transactions performant.
    • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur. S'adapter au système de perception des autres.
    • Aider les membres de l'équipe à accéder à son propre système relationnel.
    • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
    • Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.

    Travaux pratiques
    Test de l'egogramme puis jeux de rôles.

    S'adapter aux personnalités difficiles

    • Les différentes catégories de gens difficiles.
    • Leur mode de perception de l'autre.
    • Risques encourus de part et d'autre.
    • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
    • Faire valoir ses droits et les faire respecter.
    • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?

    Travaux pratiques
    Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.

    Résoudre les situations conflictuelles

    • Comprendre les mécanismes des conflits.
    • Identifier les différents types de conflits.
    • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
    • Prendre en compte la dimension émotionnelle
    • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.
    • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles. Restitution collective.

    S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits

    • Gérer les demandes abusives.
    • Formuler un refus sans provoquer de tension.
    • Faire des critiques constructives.
    • Répondre aux critiques.

    Travaux pratiques
    Prise de parole pour mettre en application les techniques d'assertivité.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Identifier les styles de communication
      Blended learning   Adapter sa communication pour renforcer sa relation avec son interlocuteur
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Déterminer la cause de ses émotions dans une situation critique
      Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Ce stage s'adresse à toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en équipe projet.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      David G. 27/09/2018
      5 / 5
      Super formateur.

      Sabrina G. 27/09/2018
      5 / 5
      Superbe surtout à 3 personnes, plus personnel.

      Fabienne D. 27/09/2018
      5 / 5
      + de pratique, peut-être.

      Laurent B. 27/09/2018
      4 / 5
      Beaucoup d'échanges intéressants.

      Thierry M. 27/09/2018
      5 / 5
      Très intéressant, quelques sujets passés un peu rapidement pour moi.

      Grégory G. 27/09/2018
      5 / 5
      Excellente Animatrice

      Julien M. 27/09/2018
      4 / 5
      Conforme à mes attentes

      Pascal V. 27/09/2018
      4 / 5
      Je pense que cela va m'être utile

      Cronier 20/09/2018
      4 / 5
      Bon mix entre la théorie et les liens avec les situations pratiques

      Mickael M. 20/09/2018
      5 / 5
      Contenu très intéressant et complet, animé par un excellent formateur ou son expérience et ses connaissances personnelles complètent parfaitement le contenu. Formateur très pédagogue, qui sait animer et garder son public attentif.

      Boeuf S. 20/09/2018
      5 / 5
      Swann Xerri le formateur est un formateur de qualité. Vivant interressant. Il sait animer et captiver les participants.

      Catherine A. 06/09/2018
      5 / 5
      Très enrichissant et complet. Contenu et présentation très vivants.

      Sandrine R. 06/09/2018
      5 / 5
      J'ai beaucoup apprécié l'approche de le formation sur le sujet. Je repars avec la positive attitude.

      Anne T. 06/09/2018
      5 / 5
      Bravo pour la formatrice.

      Jane L. 06/09/2018
      5 / 5
      Très enrichissant, une théorie très constructive avec une vrais possibilité de mise en pratique.

      Philippe M. 06/09/2018
      5 / 5
      Bon contenu et bonne présentation.

      Agnes R. 12/07/2018
      4 / 5
      Contenu pédagogique très complet qui permet d'avoir de bonne base d'approche

      Fanny D. 28/05/2018
      5 / 5
      formation très intéressante et complète instructive et constructive, formateur ++ cas concret ++

      Aurélie P. 28/05/2018
      5 / 5
      INSTRUCTIF FORMATEUR PASSIONNANT ET TRES INTERESSANT, DONNE BEAUCOUP D'EXEMPLES CONCRETS

      Sylvie L. 28/05/2018
      5 / 5
      Cette formation correspond à mes attentes tant dans le contenu que la pédagogie
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.