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Formation Développer des relations positives au travail

full learning orsys
Option blended learning
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : DRP
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l'esprit d'équipe. Cette formation vous permettra de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
  • Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
  • Résoudre les situations conflictuelles
  • S'affirmer sans provoquer de tension

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation actives. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Debrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?

    Apprendre à se positionner dans l'équipe

    • Définir les défis à relever par l'équipe.
    • Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances.
    • Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel.
    • Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel.

    Etablir des relations interpersonnelles productives

    • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité.
    • Au moyen d'un test complet d'analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude.
    • Attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise.
    • Mettre en place un système de transactions performant.
    • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur. S'adapter au système de perception des autres.
    • Aider les membres de l'équipe à accéder à son propre système relationnel.
    • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
    • Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.

    Travaux pratiques
    Test de l'egogramme puis jeux de rôles.

    S'adapter aux personnalités difficiles

    • Les différentes catégories de gens difficiles.
    • Leur mode de perception de l'autre.
    • Risques encourus de part et d'autre.
    • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
    • Faire valoir ses droits et les faire respecter.
    • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?

    Travaux pratiques
    Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.

    Résoudre les situations conflictuelles

    • Comprendre les mécanismes des conflits.
    • Identifier les différents types de conflits.
    • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
    • Prendre en compte la dimension émotionnelle
    • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.
    • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles. Restitution collective.

    S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits

    • Gérer les demandes abusives.
    • Formuler un refus sans provoquer de tension.
    • Faire des critiques constructives.
    • Répondre aux critiques.

    Travaux pratiques
    Prise de parole pour mettre en application les techniques d'assertivité.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Identifier les styles de communication
      Blended learning   Adapter sa communication pour renforcer sa relation avec son interlocuteur
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Déterminer la cause de ses émotions dans une situation critique
      Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Ce stage s'adresse à toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en équipe projet.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis clients
      picto avis clients
      VINCENT Z. 12/07/2021
      5 / 5
      Super formation. La formatrice Anne-Isabelle est ultra compétente et pertinente dans ses analyses et ses explications. Un grand merci, j’ai appris énormément de choses et beaucoup de choses sur moi même grâce à Anne-Isabelle

      PEIRUZA C. 12/07/2021
      4 / 5
      formation très dense, beaucoup d’infos en peu de temps ! prévoir sur 3 jours

      MÉRIAM T. 12/07/2021
      5 / 5
      Très peu d’informations transmises en amont par l’organisme, mais très bonne formatrice. Formation trop courte

      GUILLAUME L. 02/06/2021
      4 / 5
      Adaptatif et dynamique

      PRISCILLE O. 02/06/2021
      4 / 5
      Très interactif ce qui permet un avancement progressif et constructif tant individuellement qu’en équipe ????

      FARIDA F. 02/06/2021
      5 / 5
      Le contenu est très intéressant, il répond aux attentes de la formation La pédagogie est simple et concis

      NORO E. 17/05/2021
      5 / 5
      Formateur très a l écoute , nous laisse du temps pour intégrer tout les moyens de communication positive exemple le DESC et la compréhension de soi

      SABRINA C. 17/05/2021
      5 / 5
      Il y a beaucoup d’échanges..les jeux de rôles m’ont beaucoup aidé. C’est un outil qui va m’aider. Le formateur est très bien. à nous guider et à nous orienter.

      CLAIRE B. 17/05/2021
      5 / 5
      Formateur dynamique et à l’écoute. Beaucoup d’exemples concrets

      MARJORIE E. 26/04/2021
      4 / 5
      Pédagogie qui manque de modernité (check in, check out, outils digitaux innovants...) Le contenu était satisfaisant mais certains exercices n’étaient pas forcément clairs et fluide Attitude parfois infantilisante de la part de l’animatrice

      DIANA B. 26/04/2021
      3 / 5
      Exercices pratiques pas assez adaptés à la vie professionnelle (trop centrées à la vie quotidienne). Et puis difficile à savoir comme se positionner et le but du jeu (de la mise en situation).

      LUCILLE H. 26/04/2021
      5 / 5
      Certains sujets ont été balayés rapidement du fait de la maîtrise présupposée de la part des participants. Un récapitulatif ou un approfondissement auraient été bienvenus pour apporter quelque chose de nouveau, ne serait-ce qu’un autre point de vue sur une méthode déjà connue.

      ANTOINE R. 26/04/2021
      5 / 5
      Très bien

      SEGUIN M. 26/04/2021
      4 / 5
      Animateur ayant une importante volonté et habilité à faire progresser. Méthodes et interactions positives.

      DEVERMELLE . 22/03/2021
      5 / 5
      Bonne animation Claude a su s’adapter à notre petit groupe (2 apprenants) et su faire preuve d’écoute et de conseils individualisés.

      MOHAMED G. 22/03/2021
      5 / 5
      Beaucoup d’échanges

      AMEUR Z. 22/03/2021
      5 / 5
      Formation très intéressante et utile , qui a ouvert une envie de formation plus poussée en communication .

      EXPERTISE T. 22/03/2021
      5 / 5
      PARFAIT

      JULIEN G. 22/03/2021
      5 / 5
      riche de plusieurs "clés" et thèmes le découpage entre exercices et explications est bien équilibré l’illustration par des cas pratiques

      THIBAUT B. 22/03/2021
      5 / 5
      Bon contenu et très bon animateur qui emploie bcp d’exemples concrets

      MARIE SOPHIE G. 11/02/2021
      5 / 5
      Formation intéressante avec possibilité d’application directe. Mises en situation régulières permettant un meilleur apprentissage.

      JÉRÔME R. 11/02/2021
      5 / 5
      Exercices et mise en situations très intéressants.

      AURELIE Z. 11/02/2021
      4 / 5
      Bon équilibre donné entre la théorie et la pratique. Bon accompagnement du formateur dans les jeux de rôle.

      MARIE V. 03/12/2020
      5 / 5
      Bon contenu, peut-être théorie un peu limitée. Cependant beaucoup d’exemples et de mises en situations qui enrichissent le contenu. Efficace sur une formation de deux jours.

      CHRISTELLE O. 03/12/2020
      4 / 5
      Pour moi, ce n’était pas assez cadré, précis, trop d’éparpillement, un peu déconnecté du monde de l’entreprise, c’est un peu réducteur de catégoriser une personne dans une couleur, trop de jugement de fait. la présentation est trés bien en fait mais tous les exemples donnés perdent les personnes, on passe trop du cop à l’ane en quelques min. Un planning précis de la formation aurai

      ERIKA G. 03/12/2020
      5 / 5
      j’ai particulièrement apprécié les conseils donnés avec objectivité, parfois on ne peut pas tout appliquer, l’essentiel et de faire au mieux je trouve cela rassurant car souvent dans mes formations précédentes c’étaient plutôt des " il faut faire cela" mais parfois on y arrive pas et cela était frustrant voire décourageant

      FLORIEN G. 03/12/2020
      5 / 5
      Pour traiter l’ensemble des problématiques, un maximum de 5 participants aurait été plus adapté.

      ROMUALD R. 03/12/2020
      4 / 5
      Pédagogie au top et à la hauteur des enjeux personnels de chacun

      KARIM H. 03/12/2020
      5 / 5
      Très bonne formation qui nous donne les clés pour pouvoir "désamorcer" des situations conflictuelles, et de créer du "positif" autour de soi! 2 jours restent court dû notamment aux nombreux cas pratiques sur mesure ! Ne pas hésitez à donner encore plus de clés tel le "D E S C" ou encore la cartographie de la "reconnaissance de soi". L’animation a été aussi très bien menée, notamment à d

      FRÉDÉRIC A. 03/12/2020
      4 / 5
      Contenu intéressant, instructif. Pédagogie adaptée

      PHILIPPE C. 30/11/2020
      5 / 5
      Contenu très intéressant qui nous pousse à essayer de se connaitre pour aborder au mieux les interactions avec les autres. Cela reste malgré tout un travail très difficile car peut créer la confusion sur ce que l’on pense être

      VÉRONIQUE Z. 30/11/2020
      4 / 5
      très dense et très intéressant

      THOMAS B. 30/11/2020
      5 / 5
      Des documents et des références (à lire) intéressants. Une mise en pratique utile.

      ISABELLE E. 18/11/2020
      4 / 5
      le contenu correspondait à mon attente

      DOMINIQUE P. 18/11/2020
      5 / 5
      Sujets très intéressants - formateur très agréable - reste à mettre en pratique Formation en adéquation avec mes attentes

      DAPHNÉ E. 18/11/2020
      5 / 5
      Vraiment très instructif. Cela fait réfléchir sur notre manière d’être et de réagir en face de certaines personnes.

      MABROUKA I. 18/11/2020
      3 / 5
      peu de pratique et de profondeur dans les items abordés

      ROMAIN D. 05/11/2020
      4 / 5
      Bonne formation permettant d’avoir des outils, à voir dans l’application dans le temps.

      FRÉDÉRIC F. 05/11/2020
      5 / 5
      échanges entre les participants agréables et constructifs car bien accompagnés par le formateur

      OMAR E. 05/11/2020
      5 / 5
      Excellent formateur merci

      CYRILLE M. 05/11/2020
      4 / 5
      Formateur impliqué et convivial, support et exercices (Test, QCM et consorts.) qui gagneraient à sortir de l’ordinaire des formations dont les outils semblent appeler à se répéter, d’une session à l’autre, indépendamment du sujet abordé.

      LÉONE L. 05/11/2020
      5 / 5
      l’animateur a su cibler nos manques et demandes donc bonne pédagogie.

      STÉPHANIE L. 05/11/2020
      5 / 5
      Bonne participation du groupe. Ecoute importante du formateur. Mise en application en distanciel très bien organisée

      DIANA D. 13/10/2020
      5 / 5
      Implication de l’intervenant, son partage d’expériences, sa qualité d’écoute, l’intéraction du groupe

      ALVES-TINO . 13/10/2020
      5 / 5
      Excellent formateur et très bonne formation a recommander

      JULIEN F. 01/10/2020
      5 / 5
      Très bien, merci beaucoup Chrystel !

      JONATHAN L. 01/10/2020
      5 / 5
      Contenu très enrichissant

      ENZO B. 01/10/2020
      5 / 5
      Très bien, je recommande

      CATHERINE L. 01/10/2020
      5 / 5
      satisfait

      DOUCHET F. 01/10/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante et enrichissante. Intervenante captivante, à l’écoute et qui met tout le monde a l aise. Excellente interactivité.

      GADEYNE C. 01/10/2020
      5 / 5
      Très intéressant et instructif. Excellente formatrice. Ponctué avec des exemples concrets.

      PASCALE S. 01/10/2020
      5 / 5
      Une formation dense avec beaucoup de techniques transmises. Certaines auraient nécessité peut-être plus de temps, mais du coup dans un cadre global plus long. De très beaux partages, enrichissant de la part de la formatrice sur des exemples personnels et également des autres stagiaires. Un grand dynamisme de la formatrice, et une grande bienveillance, très important pour créer la dynamique de groupe. Merci Muriel

      VIRGINIE F. 01/10/2020
      5 / 5
      Très bon support et partage sur Teams Bonne animation par Muriel

      MATTHIEU D. 22/09/2020
      5 / 5
      Contenu passionnant et enrichissant pour qui veut bien se remettre en question.

      PATRICK V. 22/09/2020
      5 / 5
      Formatrice au top compétente et agréable.
      Avis clients 4,6 / 5

      Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.