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Formation : Développer sa flexibilité comportementale

Développer sa flexibilité comportementale



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Le monde professionnel, toujours en évolution, demande aux managers et collaborateurs de plus en plus de flexibilité. Il est donc indispensable de développer ses capacités d'écoute et d'observation, de prendre en compte les changements, de s'adapter aux nouveaux objectifs tout en conservant leur capacité d'initiative.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FLE
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Le monde professionnel, toujours en évolution, demande aux managers et collaborateurs de plus en plus de flexibilité. Il est donc indispensable de développer ses capacités d'écoute et d'observation, de prendre en compte les changements, de s'adapter aux nouveaux objectifs tout en conservant leur capacité d'initiative.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les comportements générés par le changement
Identifier son processus d'évolution
Développer son sens de l'écoute et de l'observation
Calibrer ses comportements sur ceux de son interlocuteur
Définir un scénario de réussite

Public concerné
Toutes les personnes, managers et collaborateurs, souhaitant développer leurs compétences d'adaptabilité dans un contexte de changement.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics, tests. Mise en situation active. Jeux de rôles. Échange d'expérience. Débrief personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

L'acceptation du changement

  • Comprendre les influences des changements.
  • Accepter le cycle de maintenance.
  • Mettre en place la spirale d'évolution.
  • Accepter les changements.
  • Identifier les comportements non efficaces mis en place lors de changements.
  • Maîtriser le stress induit par le changement.
Travaux pratiques
Test d'auto-positionnement et analyse des résultats. Mises en situation sur cas "entretien évolution projet". Analyse des séances en groupe.

La gestion de son évolution

  • Gérer le processus d'évolution personnelle.
  • Identifier les phases de l'évolution. Identification, adaptation, analyse, construction.
  • Favoriser son processus d'évolution.
  • Reconnaître ses freins aux développements.
  • Lever les freins aux développements.
  • Combattre les habitudes et développer sa souplesse.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas "entretien repositionnement projet". Analyse des séances en groupe.

La flexibilité relationnelle : être à l'écoute

  • Développer son sens de l'écoute et de l'observation.
  • Identifier les filtres naturels de l'écoute et leurs conséquences.
  • Reconnaître les "états du moi" dans les échanges.
  • Adopter les bons "états du moi" en fonction de votre interlocuteur.
  • Positionner ses comportements et ceux de l'interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas "entretien recadrage professionnel". Analyse des séances en groupe.

La flexibilité relationnelle : adapter ses comportements

  • Identifier et accepter les valeurs et critères de votre interlocuteur.
  • Calibrer ses comportements sur son interlocuteur pour assurer l'objectif.
  • Reformuler et recadrer le message.
  • Mettre en place les facteurs constitutifs de la confiance.
  • Définir un scénario de réussite.
  • Redéfinir les objectifs réalisables et quantifiables.
  • Développer votre motivation au changement et celle de votre interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas. Analyse des séances en groupe.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LEKIEN ORIANE B.
28/11/24
4 / 5

Merci pour la disponibilité dans les échanges
VINCENT T.
03/10/24
5 / 5

le contenu personnalisé est adapté et utile
SOPHIE T.
03/10/24
5 / 5

Merci beaucoup à toi Claude pour cette formation très enrichissante , il reste maintenant à appliquer tes précieux conseils .Sophie



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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