Avis loadedNote : 4,8Length : 7TotalNote : 190TotalNote20 : 8
Formation Développer sa flexibilité comportementale
Durée : 2 jours
Réf : FLE
Prix 2021 :
1470 €
H.T.
Pauses et déjeuners offerts
-
Programme
-
Participants / Prérequis
-
Intra / sur-mesure
-
Programme
Le monde professionnel, toujours en évolution, demande aux managers et aux collaborateurs de plus en plus de flexibilité. Il leur est indispensable de développer leurs capacités d'écoute et d'observation, de prendre en compte les changements, de s'adapter aux nouveaux buts tout en conservant leur capacité d'initiative.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les comportements générés par le changement
- Identifier son processus d'évolution
- Développer son sens de l'écoute et de l'observation
- Calibrer ses comportements sur ceux de son interlocuteur
- Définir un scénario de réussite
Travaux pratiques
Autodiagnostics, tests. Mise en situation active. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Debrief personnalisé.
PROGRAMME
DE FORMATION
E-learning avant présentiel
Prendre conscience des différents registres de communication
L'acceptation du changement
- Comprendre les influences des changements.
- Accepter le cycle de maintenance.
- Mettre en place la spirale d'évolution.
- Accepter les changements.
- Identifier les comportements non efficaces mis en place lors de changement.
- Maîtriser le stress induit par le changement.
Travaux pratiques
Test d'auto-positionnement et analyse des résultats. Mises en situation sur cas filmé "entretien évolution projet". Analyse des séances en groupe.
La gestion de son évolution
- Gérer le processus d'évolution personnelle.
- Identifier les phases de l'évolution. Identification, adaptation, analyse, construction.
- Favoriser son processus d'évolution.
- Reconnaître ses freins aux développements.
- Lever les freins aux développements.
- Combattre les habitudes et développer votre souplesse.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas filmé "entretien repositionnement projet". Analyse des séances en groupe.
La flexibilité relationnelle : être à l'écoute
- Développer son sens de l'écoute et de l'observation.
- Identifier les filtres naturels de l'écoute et leurs conséquences.
- Reconnaître les "états du moi" dans les échanges.
- Adopter les bons "états du moi" en fonction de votre interlocuteur.
- Positionner ses comportements et ceux de l'interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas filmé "entretien recadrage professionnel". Analyse des séances en groupe.
La flexibilité relationnelle : adapter ses comportements
- Identifier et accepter les valeurs et critères de votre interlocuteur.
- Calibrer ses comportements sur son interlocuteur pour assurer l'objectif.
- Reformuler et recadrer le message.
- Mettre en place les facteurs constitutifs de la confiance.
- Définir un scénario de réussite.
- Redéfinir les objectifs réalisables et quantifiables.
- Développer votre motivation au changement et celle de votre interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation sur cas filmé. Analyse des séances en groupe.
E-learning après présentiel
Relever le défi du changement
Faire face au stress du changement
Remettez vos certitudes en question
Pratiquer l’écoute active
Comprendre ses émotions pour mieux les gérer
Bien formuler ses objectifs personnels
Participants / Prérequis
» Participants
Toutes les personnes, managers et collaborateurs, souhaitant développer leurs compétences d'adaptabilité dans un contexte de changement.
» Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Avis clients
j’aurai aimé davantage de jeux de rôles et exercices
PEREZ SÉVERINE P. 25/03/2021
|
|
Très très interressant et je sais que c’est le début d’un grand changement pour moi. Tout est clair et un grand merci à Elisabeth qui est parfaite. Super en petit groupe. Cependant la partie 4 de l’agenda essentielle pour moi, celle qui m’a permise de choisir cette formation a été zappée : La flexibilité relationnelle : adapter ses comportements avec la process Com, etc. Il serait bien de respecter l’agenda oubien d
Formation vivante et très enrichissante beaucoup de mise en situation pour une mise en pratique rapide
Formation axée sur le partage plutôt qu’une communication descendante. Cela été particulièrement agréable.
Beaucoup d’échanges très enrichissants, un grand merci !
Certains participants auraient pu être canalises un peu plus
Excellent formateur. Expérimenté.
Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation.
La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.
CLASSE A DISTANCE
En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou
contactez-nous !
Pour vous inscrire
Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.