Access 2010, concevoir et gérer une base de données

Access 2010, concevoir et gérer une base de données




Accessible dans un cloud dédié, cette formation digitale apprend à concevoir et à gérer une base de données avec Access 2010 (créer des requêtes, réaliser des formulaires et des états interactifs, automatiser des tâches…) sans installer le logiciel. De nombreuses fiches pratiques, des cas d’usage et un ouvrage numérique sont inclus. Pour renforcer votre apprentissage, un accompagnement par un formateur expert vous est proposé en option.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4AI
  10h15
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Accessible dans un cloud dédié, cette formation digitale apprend à concevoir et à gérer une base de données avec Access 2010 (créer des requêtes, réaliser des formulaires et des états interactifs, automatiser des tâches…) sans installer le logiciel. De nombreuses fiches pratiques, des cas d’usage et un ouvrage numérique sont inclus. Pour renforcer votre apprentissage, un accompagnement par un formateur expert vous est proposé en option.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Concevoir et gérer une base de données avec Access

Public concerné
Toute personne souhaitant maîtriser le logiciel Access 2010.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'environnement Windows et de Excel

Méthodes et moyens pédagogiques
Activités digitales
Un ordinateur virtuel permet d’effectuer des manipulations sur le logiciel sans avoir besoin de l’installer. Des exercices pas à pas corrigés, des cours enregistrés, des fiches pratiques, un ouvrage numérique composent la formation. Grâce au tutorat, une classe à distance sur mesure, des débriefings et des échanges sont aussi inclus.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Programme de la formation

1
Bien démarrer sa formation

  • Se repérer et comprendre le fonctionnement de sa formation.
  • Personnaliser sa formation en testant ses connaissances.
Activités pratiques et digitales
Notice explicative. Évaluation complète des connaissances en ligne (environ 1 h 30) avec adaptation du contenu de formation à suivre en fonction du résultat de l'évaluation.

2
Connaissances indispensables à avancées

  • Découvrir les bases de données.
  • Saisir, modifier, supprimer, filtrer des enregistrements.
  • Créer, convertir et protéger une base de données.
  • Concevoir et gérer des tables.
  • Réutiliser les objets déjà créés : importer, exporter.
Activités pratiques et digitales
Pour chaque chapitre, des exercices guidés pas à pas corrigés instantanément, des exercices de synthèse et fiches pratiques.

3
Connaissances avancées à expertes

  • Créer des formulaires.
  • Maîtriser la saisie et l'impression des contrôles.
  • Soigner les contrôles pour réussir les formulaires et les états.
  • Imprimer et exploiter un état.
  • Créer des requêtes pour analyser les données et les traiter.
  • Aller encore plus loin et en savoir plus.
Activités pratiques et digitales
Pour chaque chapitre, des exercices guidés pas à pas corrigés instantanément, des exercices de synthèse et fiches pratiques.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.