HTML5 et CSS3, découvrir les nouveaux standards du web

HTML5 et CSS3, découvrir les nouveaux standards du web




Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre d'acquérir des connaissances supplémentaires sur les langages HTLM5 et CSS3 et ainsi faire évoluer vos pratiques de création de sites web. Elle s'adresse à un public d'intégrateurs web souhaitant faire évoluer leurs créations et créer des sites web intégrant ces nouveaux standards ou toute personne ayant des connaissances en HTML4 et CSS 2.1. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


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Formation en ligne

Réf. 4HM
  2h45
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre d'acquérir des connaissances supplémentaires sur les langages HTLM5 et CSS3 et ainsi faire évoluer vos pratiques de création de sites web. Elle s'adresse à un public d'intégrateurs web souhaitant faire évoluer leurs créations et créer des sites web intégrant ces nouveaux standards ou toute personne ayant des connaissances en HTML4 et CSS 2.1. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le langage HTML5 : nouvelle syntaxe, structure sémantique, formulaires interactifs, texte
Comprendre les CSS3 : nouveaux sélecteurs, texte, formulaires, mise en forme des conteneurs
Cerner les nouveaux effets de transformation, de transition et d'animation ainsi que l'insertion native du multimédia

Public concerné
Intégrateurs web souhaitant faire évoluer leurs créations et créer des sites web intégrant ces nouveaux standards HTML5 et CSS3 ou toute personne ayant des connaissances en HTML4 et CSS 2.1.

Prérequis
Posséder des connaissances en HTML4 et CSS 2.1.

Méthodes et moyens pédagogiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Programme de la formation

1
Appréhender l'évolution de l'HTML et des CSS

  • L'évolution de l'HTML.
  • L'évolution des CSS.

2
Maîtriser la nouvelle syntaxe HTML5

  • La syntaxe de l'en-tête (doctype, document, encodage, script, style).
  • La syntaxe des éléments.
  • La syntaxe à adopter.

3
Connaître les éléments HTML5

  • Les éléments et attributs obsolètes.
  • Les nouveaux éléments.
  • Les nouveaux éléments liés au texte.
  • L'affichage des éléments.
  • Les nouveaux éléments de structure.
  • Deux exemples bien structurés.

4
Évoluer vers les CSS3

  • Les modules du W3C.
  • Les préfixes des navigateurs.
  • Le site Can I Use : utilisation des préfixes.

5
Connaître les nouveaux sélecteurs CSS3

  • Le module du W3C.
  • Le sélecteur adjacent général.
  • Le sélecteur d'attribut.
  • La pseudo-classe d'ancre.
  • Les pseudo-classes premier et dernier enfant.
  • Les pseudo-classes d'énième enfant.
  • Les pseudo-classes de type.
  • Les pseudo-classes des éléments seuls et vides.

6
Mettre en forme CSS3 avec des boîtes

  • La largeur des boîtes.
  • Le débordement du contenu.
  • Les couleurs d'arrière-plan.
  • Les coins arrondis.
  • Les bordures fantaisistes.
  • Les ombres portées.
  • Les dégradés.
  • Les arrière-plans multiples.
  • Les autres propriétés d'arrière-plan.

7
Utiliser l'HTML5 et les CSS3 pour le texte

  • Les éléments inutilisés, confus et redéfinis.
  • Les colonnes.
  • La coupure des mots.
  • La règle @font-face.
  • Les fontes Google.
  • Les tailles des polices.
  • Les ombres portées sur le texte.
  • La typographie avancée.

8
Utiliser l'HTML5 et les CSS3 pour les formulaires

  • Les nouveaux champs.
  • La validation des formulaires.
  • L'aide à la saisie.
  • Les pseudo-classes CSS, premier exemple.
  • Les pseudo-classes CSS, deuxième exemple.

9
Maîtriser les transformations, les transitions et animations CSS3

  • Les transformations : le module du W3C et l'état des lieux.
  • Les transformations.
  • L'exemple d'un menu.
  • L'exemple d'une galerie d'images.
  • Les transitions : le module du W3C et l'état des lieux.
  • Le déplacement d'un élément.
  • La cinétique des transitions.
  • Les transitions multiples.
  • L'exemple d'un diaporama.
  • Les animations : le module du W3C et l'état des lieux.
  • Le déplacement infini d'un élément.
  • L'animation avec une rotation et une transparence.
  • Le clignotement d'un élément.

10
Insérer du multimédia en HTML5

  • L'insertion de l'audio.
  • L'insertion de la vidéo.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.