Linux, administrer le système en ligne de commandes

Linux, administrer le système en ligne de commandes




Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre de monter rapidement en compétences sur l'administration d'un système Linux et de prendre en main les outils de base d'un administrateur système. Elle s'adresse à un public possédant des connaissances en manipulation des systèmes Linux en mode console. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4LS
  4h45
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre de monter rapidement en compétences sur l'administration d'un système Linux et de prendre en main les outils de base d'un administrateur système. Elle s'adresse à un public possédant des connaissances en manipulation des systèmes Linux en mode console. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Personnaliser le chargeur de démarrage grub
Gérer l'espace disque à travers l'usage du RAID et de LVM
Exploiter les journaux système pour surveiller l'état d'un serveur
Gérer l’automatisation de tâches avec cron et anacron
Protéger son serveur à l'aide d'un pare-feu

Public concerné
Administrateurs et futurs administrateurs Linux.

Prérequis
Des connaissances en manipulation des systèmes Linux en mode console.

Méthodes et moyens pédagogiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Programme de la formation

1
Le système

  • Utiliser Grub, le chargeur de démarrage.
  • Connaître systemd, le nouveau gestionnaire système.
  • Gérer des services et créer un service.

2
Le stockage et la sauvegarde des données

  • Mettre en place d'un RAID logiciel.
  • Augmenter le stockage avec LVM.
  • Sauvegarder et restaurer des données avec dd et ddrescue.
  • Sauvegarder et restaurer des données avec rsync.
  • Sauvegarder et restaurer des données avec dump et restore.
  • Sauvegarder et restaurer des données avec tar.

3
La gestion des logs

  • Utiliser journald, les logs de systemd.
  • Configurer la journalisation.
  • Utiliser syslog : la solution de log par défaut.
  • Limiter la taille des logs avec logrotate.

4
L'automatisation

  • Automatiser des tâches avec l'outil cron.
  • Mettre en place d'une tâche récurrente avec cron.
  • Connaître la planification asynchrone avec anacron.
  • Créer des tâches ponctuelles avec at.

5
Le réseau

  • Configurer un firewall avec UFW.
  • Mettre en place un serveur SSH.
  • Mettre en place un serveur NFS.
  • Mettre en place un serveur Samba.
  • Mettre en place un serveur web Apache.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.