Linux, administrer le système en ligne de commandes

Linux, administrer le système en ligne de commandes

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Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre de monter rapidement en compétences sur l'administration d'un système Linux et de prendre en main les outils de base d'un administrateur système. Elle s'adresse à un public possédant des connaissances en manipulation des systèmes Linux en mode console. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4LS
  4h45
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Cette formation digitale a pour objectif de vous permettre de monter rapidement en compétences sur l'administration d'un système Linux et de prendre en main les outils de base d'un administrateur système. Elle s'adresse à un public possédant des connaissances en manipulation des systèmes Linux en mode console. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Personnaliser le chargeur de démarrage grub
  • Gérer l'espace disque à travers l'usage du RAID et de LVM
  • Exploiter les journaux système pour surveiller l'état d'un serveur
  • Gérer l’automatisation de tâches avec cron et anacron
  • Protéger son serveur à l'aide d'un pare-feu

Public concerné
Administrateurs et futurs administrateurs Linux.

Prérequis
Des connaissances en manipulation des systèmes Linux en mode console.

Programme de la formation

Le système

  • Utiliser Grub, le chargeur de démarrage.
  • Connaître systemd, le nouveau gestionnaire système.
  • Gérer des services et créer un service.

Le stockage et la sauvegarde des données

  • Mettre en place d'un RAID logiciel.
  • Augmenter le stockage avec LVM.
  • Sauvegarder et restaurer des données avec dd et ddrescue.
  • Sauvegarder et restaurer des données avec rsync.
  • Sauvegarder et restaurer des données avec dump et restore.
  • Sauvegarder et restaurer des données avec tar.

La gestion des logs

  • Utiliser journald, les logs de systemd.
  • Configurer la journalisation.
  • Utiliser syslog : la solution de log par défaut.
  • Limiter la taille des logs avec logrotate.

L'automatisation

  • Automatiser des tâches avec l'outil cron.
  • Mettre en place d'une tâche récurrente avec cron.
  • Connaître la planification asynchrone avec anacron.
  • Créer des tâches ponctuelles avec at.

Le réseau

  • Configurer un firewall avec UFW.
  • Mettre en place un serveur SSH.
  • Mettre en place un serveur NFS.
  • Mettre en place un serveur Samba.
  • Mettre en place un serveur web Apache.


Modalités pratiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique;
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.