SharePoint Server 2016, installer et mettre en œuvre un intranet collaboratif

SharePoint Server 2016, installer et mettre en œuvre un intranet collaboratif




Cette formation digitale a pour objectif de vous apprendre à installer et mettre en œuvre un intranet collaboratif avec SharePoint Server 2016. Elle s'adresse aux administrateurs système et responsables informatiques. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4SP
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Cette formation digitale a pour objectif de vous apprendre à installer et mettre en œuvre un intranet collaboratif avec SharePoint Server 2016. Elle s'adresse aux administrateurs système et responsables informatiques. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Installer et configurer une ferme SharePoint à serveur unique
Concevoir une collection de sites simple
Connaître les fonctionnalités de gestion de contenu et les principales applications de services
Gérer différents scénarios de travail

Public concerné
Administrateurs système et responsables informatiques.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Programme de la formation

1
Installation et configuration de la plateforme

  • Présentation de l’architecture et des principales nouveautés de SharePoint Server 2016.
  • Installation et configuration de SQL Server.
  • Installation des prérequis SharePoint.
  • Installation d’une ferme à serveur unique.

2
Création et administration d'une collection de sites

  • Création de la première application web.
  • Création de la première collection de sites.
  • Gestion des paramètres système.
  • Gestion des droits.
  • Sauvegarde avec les outils SharePoint.
  • Sauvegarde avec les outils SQL Server.

3
Bibliothèques, types de contenu et listes

  • Bibliothèque de documents.
  • Métadonnées.
  • Contrôle de versions.
  • Mécanismes d'extraction et d'approbation.
  • Types de contenus de documents.
  • Types de contenus multimédias.
  • Types de contenu "ensembles de documents".
  • Bibliothèques d'images et de pages wiki.
  • Moteur de routage et organisateur de contenus.
  • Service d'ID de document.
  • Fonctionnalité de courrier entrant.
  • Liste personnalisée.
  • Paramètres de liste.
  • Types de contenus de liste.
  • Affichages.
  • Modèle de listes préexistantes.
  • Déploiement d'un modèle de liste.

4
Applications de services SharePoint

  • Service de gestion des applications.
  • Service de gestion des métadonnées gérées.
  • Service de profils utilisateurs.
  • Gestion des audiences.
  • Service de recherche : architecture et configuration.
  • Service de recherche : création du site de recherche.
  • Service de recherche : tâches d'administration.
  • Service Business Data Connectivity : architecture et configuration.
  • Service Business Data Connectivity : source de contenu externe et liste externe.
  • Service Business Data Connectivity : recherche dans les données externes.

5
Personnalisation

  • Gestion et personnalisation des sites.
  • Gestion d'alertes.

6
Gestion d'archives

  • In place records.
  • Configuration du centre des enregistrements.

7
Cycle de vie des données

  • Fonctionnalité de suspension.
  • Stratégies de suppression.
  • Stratégies de protection contre la perte des données (DLP).
  • Déploiement du centre de découverte électronique.

8
Protection de contenu avec AD RMS

  • Installation d'AD RMS.
  • Intégration d’AD RMS dans SharePoint.

9
Travail collaboratif

  • Fonctionnalité de cocréation.
  • Intégration d'Office Online Server 2016.

10
Intégration de SSRS 2016

  • Installation du mode intégré SharePoint.
  • Présentation de SQL Server Data Tools.
  • Déploiement de rapports et Report Builder.
  • Gestion des abonnements.
  • Activation du mode de diffusion par e-mail.
  • Gestion des paramètres d'exécution des rapports.
  • Utilisation des WebParts.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.