Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Technologies numériques > Technologies Web > Développement Front-End > Formation Joomla! 3.4, créez et administrez votre site Web > Formations > Technologies numériques > Formation Joomla! 3.4, créez et administrez votre site Web

Joomla! 3.4, créez et administrez votre site Web

tutorat en option

Joomla! 3.4, créez et administrez votre site Web

tutorat en option
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Cette formation digitale a pour objectif de vous apprendre à créer et administrer un site web dynamique avec Joomla!. Elle est composée d'une combinaison de théorie, de démonstrations, de partages d’expérience et de bonnes pratiques. Elle s'adresse à toute personne souhaitant créer un site web dynamique avec Joomla!. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage (disponible à partir de 2022).


Catalogue
Sur-mesure

Cours en ligne

Réf : 4TZ
  7 h
Prix : 35 € HT
Langue : FR
En option :
Tutorat : 350 € HT




Cette formation digitale a pour objectif de vous apprendre à créer et administrer un site web dynamique avec Joomla!. Elle est composée d'une combinaison de théorie, de démonstrations, de partages d’expérience et de bonnes pratiques. Elle s'adresse à toute personne souhaitant créer un site web dynamique avec Joomla!. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage (disponible à partir de 2022).

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier quels sont les types de site web pour lesquels Joomla! est adapté
  • Installer Joomla! sur un hébergement distant (OVH) et en local avec les émulateurs serveur pour Mac ou PC
  • Créer une base de données SQL, installer les fichiers de Joomla! et paramétrer son installation.
  • Comprendre le fonctionnement de l'interface d'administration et configurer efficacement son site
  • Régler les niveaux d'accès et les droits d'action des utilisateurs
  • Installer, gérer et personnaliser un Template pour qu'il s'adapte à votre charte graphique
  • Créer des contenus et les organiser
  • Créer des menus et gérer la page d'accueil.
  • Installer et exploiter les extensions de Joomla!.
  • Protéger et sauvegarder

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne qui souhaitent créer un site web dynamique avec Joomla!.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Travaux pratiques
Exercice, quiz, fiche de synthèse, cours enregistrés et option de tutorat (débriefing, échanges par e-mail avec un expert, social learning, classe à distance sur mesure).
Méthodes pédagogiques
Formation digitale basée sur une pédagogie active avec une combinaison de théorie, de démonstrations, de partages d’expérience et de bonnes pratiques. Pour renforcer l’apprentissage, les séquences pédagogiques sont de courte durée et un tutorat est proposé en option.

Pédagogie

Programme de la formation

Pourquoi créer votre site avec Joomla! ?
  • Comment fonctionne un CMS ?
  • Les points forts de Joomla!.
  • Quels types de sites créer avec Joomla! ?
  • Comment fonctionne un CMS ?
  • Les points forts de Joomla!.
  • Quels types de sites créer avec Joomla! ?

Installation du site
  • Prévoir les outils nécessaires.
  • Créer la base de données sur un hébergement.
  • Créer la base de données en local sur Mac.
  • Créer la base de données en local sur PC.
  • Télécharger les fichiers.
  • Placer les fichiers à la racine du site.
  • Configurer l'installation étape par étape.
  • Prévoir les outils nécessaires.
  • Créer la base de données sur un hébergement.
  • Créer la base de données en local sur Mac.
  • Créer la base de données en local sur PC.
  • Télécharger les fichiers.
  • Placer les fichiers à la racine du site.
  • Configurer l'installation étape par étape.

Configuration du site
  • Comprendre l'interface d'administration.
  • Fixer les paramètres et préparer le référencement.
  • Comprendre l'interface d'administration.
  • Fixer les paramètres et préparer le référencement.

Gestion des utilisateurs
  • Comprendre les droits d'accès et d'édition.
  • Créer des utilisateurs.
  • Créer des groupes d'utilisateurs.
  • Créer un niveau d'accès.
  • Gérer les droits de création et de modification.
  • Gérer les utilisateurs.
  • Comprendre les droits d'accès et d'édition.
  • Créer des utilisateurs.
  • Créer des groupes d'utilisateurs.
  • Créer un niveau d'accès.
  • Gérer les droits de création et de modification.
  • Gérer les utilisateurs.

Graphisme du site
  • Comprendre les templates.
  • Gérer les templates.
  • Bien choisir un template.
  • Installer un template.
  • Paramétrer un template.
  • Utiliser un framework.
  • Comprendre les templates.
  • Gérer les templates.
  • Bien choisir un template.
  • Installer un template.
  • Paramétrer un template.
  • Utiliser un framework.

Catégories
  • Organisation du contenu.
  • Créer et gérer les catégorie.
  • Organisation du contenu.
  • Créer et gérer les catégorie.

Articles
  • Créer et gérer des articles.
  • Mettre en forme les articles.
  • Utiliser les éditeurs.
  • Organiser les médias.
  • Modifier un article depuis le front end.
  • Créer et gérer des articles.
  • Mettre en forme les articles.
  • Utiliser les éditeurs.
  • Organiser les médias.
  • Modifier un article depuis le front end.

Navigation
  • Les menus et modules de menus.
  • Créer un menu.
  • Créer un lien de menu.
  • Créer un module de menu.
  • Gérer la page d'accueil.
  • Le fil de navigation.
  • Les menus et modules de menus.
  • Créer un menu.
  • Créer un lien de menu.
  • Créer un module de menu.
  • Gérer la page d'accueil.
  • Le fil de navigation.

Extension, modules et composants
  • Différences entre modules, composants et plug-ins. Catalogue des extensions.
  • Installer une extension. Supprimer une extension. Mettre à jour les extensions.
  • Gérer des modules : positions, création et personnalisation de l'apparence des modules.
  • Connaître les composant du site : contact et messagerie privée.
  • Différences entre modules, composants et plug-ins. Catalogue des extensions.
  • Installer une extension. Supprimer une extension. Mettre à jour les extensions.
  • Gérer des modules : positions, création et personnalisation de l'apparence des modules.
  • Connaître les composant du site : contact et messagerie privée.

Sécurité et administration
  • Sécuriser le site : authentification, protection URL, injection SQL, mise à jour.
  • Administrer le site : maintenance, mot de passe...
  • Sécuriser le site : authentification, protection URL, injection SQL, mise à jour.
  • Administrer le site : maintenance, mot de passe...


Programme de la formation

Options

Tutorat : 350 € HT
Bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur expert du domaine pour vous guider et renforcer votre apprentissage.

Options

Points forts

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement