Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Formation Parcours certifiant Diriger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise > Formations > Formation Parcours certifiant Diriger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise

Parcours certifiant Diriger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise

 Bloc de compétences d'un Titre RNCP

Parcours certifiant Diriger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise

 Bloc de compétences d'un Titre RNCP
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences constituant le Titre RNCP de Niveau I (Bac+5) "Manager d'entreprise à l'ère du Digital" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de comprendre les principaux enjeux du marketing, du commercial et de la communication digitale. Vous verrez également comment construire un plan marketing et commercial tout en tenant compte des nouvelles tendances digitales.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ZKJ
Prix : 0 € HT
  15j - 1 5h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Prix remisé de 35% sur les cours composant ce parcours. Aucune autre remise applicable.




Ce parcours de formation représente le troisième bloc de compétences constituant le Titre RNCP de Niveau I (Bac+5) "Manager d'entreprise à l'ère du Digital" reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous permettra de comprendre les principaux enjeux du marketing, du commercial et de la communication digitale. Vous verrez également comment construire un plan marketing et commercial tout en tenant compte des nouvelles tendances digitales.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir sa démarche marketing
  • Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale
  • Bâtir et optimiser son plan marketing digital
  • Connaître les concepts récents et les tendances du marketing
  • Fixer ses objectifs et élaborer sa stratégie commerciale globale
  • Elaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel

Public concerné
Tous les managers, directeurs et responsables communication, marketing ou e-commerce, responsables commerciaux et toute autre personne en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux...).

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme bac+3.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Définir sa démarche marketing

  • Définition du marketing et de son champ d'application : BtoB, BtoC, services...
  • Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
  • Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation...
  • Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché.
  • Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
  • Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles.
  • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one-to-one, interactif.
  • Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'actions commerciales.
Exercice
Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing.

Intégrer le digital dans les stratégies marketing

  • Intégrer le digital dans sa stratégie marketing/communication.
  • Découvrir la méthodologie BTC : de l'audit aux plans d'actions sur les différents points de contacts.
  • Identifier les enjeux du digital pour les marques et l'importance de devenir "digital friendly".
  • Comprendre la notion de plateforme de marque à l'heure du digital.
  • Passer de l'exposition à l'engagement.
  • Mettre en place un plan d'action intégré et identifier les complémentarités avec les points de contacts traditionnels.
  • Exemples et réussites de cas d'intégration du digital.

Bâtir une stratégie digitale gagnante et efficace

  • Positionnement de l'entreprise : SWOT, PESTEL...
  • Benchmark, comment le réaliser ?
  • Définition d'objectifs SMART.
  • Les techniques de référencement, clés de la visibilité digitale de l'entreprise.
  • Paid, Owned et Earn Media (POEM), les principes d'acquisition.
  • Les leviers : branding, performance.
Jeu de rôle
À partir d'un cas réel choisi, les participants définissent la stratégie marketing digitale mettant en œuvre les méthodologies et connaissances acquises lors de cette première journée.

Les nouvelles stratégies marketing dans un environnement en mutation

  • Les intrapreneurs et l'Agilité.
  • L'essor de modèles de création de valeur déportés.
  • Les bases du nouveau dialogue Marque-Consommateurs : ATAWAD, SOLOMO, ROPO.
  • Le Big Data et les objets connectés au service de la stratégie et de l'expérience client.
  • L'impression 3D et la consommation sur-mesure.
Etude de cas
À partir d'un scénario donné, comprendre et se familiariser avec les nouveaux concepts marketing.

Décider des actions et bâtir son plan d'action

  • Analyser les performances, les axes d'amélioration.
  • Définir sa stratégie tarifaire.
  • Distribution : définition de la politique tarifaire et du réseau approprié.
  • Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale.
  • Construction d'un plan d'action interne, externe.
Exercice
Étude des actions prioritaires à mener (prospection, fidélisation, animation de la force de vente).

Concevoir sa campagne digitale

  • Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
  • Définir des objectifs d'audience précis et réalisables.
  • Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
  • Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
  • Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Établir un persona et définir un média planning Web.


Inclus
Blended
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de démarrage de votre choix (le premier cours de votre parcours).
Du 16 au 18 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 9 au 11 mars 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 9 au 11 mars 2022
Niort
S’inscrire
Du 9 au 11 mars 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 9 au 11 mars 2022
Limoges
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Nancy
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Dijon
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 14 au 16 mars 2022
Lyon
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Angers
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Lille
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Reims
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Rouen
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Orléans
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Tours
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Genève
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Rennes
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Brest
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Nantes
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Toulon
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Limoges
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Niort
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Nancy
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Dijon
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 juin au 1 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Genève
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Rouen
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Reims
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Tours
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Orléans
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Lille
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Angers
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Niort
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Limoges
S’inscrire
Du 7 au 9 septembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 7 au 9 septembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 7 au 9 septembre 2022
Brest
S’inscrire
Du 7 au 9 septembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Nancy
S’inscrire
Du 26 au 28 septembre 2022
Dijon
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 28 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Genève
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Angers
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Tours
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Orléans
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Reims
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Rouen
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
Brest
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 28 au 30 novembre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Limoges
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Niort
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Nancy
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Dijon
S’inscrire