Connaître l'environnement juridique d'Internet
- Dissiper le mythe du vide juridique : le droit d'Internet et le droit applicable à Internet.
- Acquérir les connaissances générales habituelles en matière de cadre juridique d'Internet.
- Identifier les principaux acteurs en France et à l'étranger : ICANN, AFNIC, CNIL, HADOPI...
- Connaître le cadre juridique de la protection contractuelle spécifique à Internet : la LCEN, la loi DADVSI...
- Cerner les contraintes juridiques relatives à la protection du consommateur dans les contrats à distance (B2C).
- Définir précisément les lois régissant la publicité sur Internet et leurs implications concrètes.
Sécuriser les contrats de vente et de prestations de services en ligne
- L'acceptation de l'offre de vente et la conclusion du contrat de vente sur Internet.
- Appliquer les obligations de l'acheteur et du cybervendeur : les points de vigilance.
- Les modalités de mise en jeu des responsabilités juridiques dans le cadre du e-commerce.
- Les ventes réalisées à l'étranger : la question du droit applicable.
- La gestion de la contrainte du droit de rétractation du consommateur.
- Les risques encourus dans l'hypothèse de non-respect des obligations d'un cybervendeur.
Identifier et limiter les risques liés aux données personnelles
- Les différentes atteintes à la vie privée des clients ou des salariés de l'entreprise.
- La gestion de la problématique de l'usurpation d'identité.
- La diffamation, l'injure et le dénigrement : comment les appréhender ?
- La nécessaire modération des contenus et les modalités de filtrage des commentaires.
- Le respect des règles de collecte des données personnelles : conservation, archivage, confidentialité.
- Le droit d'accès et de rectification des données personnelles.
- Le dialogue avec la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).
- L'e-réputation et le droit à l'oubli : les récentes évolutions réglementaires.
- La question de la protection des données personnelles et les difficultés afférentes.
Cerner les responsabilités liées à la diffusion d'un contenu illicite en ligne
- L'identification du responsable au niveau juridique.
- La problématique éditeur/hébergeur : la distinction des responsabilités de chacun.
- Les modalités de mise en œuvre de la responsabilité juridique.
- Le régime de la preuve de l'infraction.
- Les différentes sanctions applicables.
Exemple
La mise en jeu de la responsabilité juridique de l'entreprise.
Sécuriser efficacement les transactions et les paiements en ligne
- La notion de fourniture de service de paiement.
- L'usurpation d'identité sur Internet : recours et conséquences.
- La question de la révocabilité de l'ordre de paiement par carte bancaire.
- La responsabilité en matière de sécurité des transactions.
- La protection des données : la cryptologie.
Etude de cas
Cas relatif au paiement en ligne.
Publicité sur Internet : quelles sont les contraintes ?
- Le cadre juridique global de la publicité sur Internet.
- Les règles spécifiques de la prospection commerciale par e-mailing.
- Les sanctions applicables.
Etude de cas
Cas réel de litige relatif à la publicité en ligne.
Eviter et gérer les contentieux liés à Internet
- Les différents types de litiges possibles.
- Le traitement des échanges internationaux de biens et de services par Internet.
- La problématique des faits commis à l'étranger.
Etude de cas
Cas de contentieux lié à Internet.
Droit du travail et Internet : savoir limiter les conflits
- Le surf sur Internet : les droits et obligations des salariés.
- Les modalités de contrôle de l'utilisation d'Internet par les salariés.
- Les modalités de contrôle de l'utilisation de la messagerie par les salariés.
- Les modalités d'accès par l'employeur au poste de travail et à la messagerie des salariés.
- L'intérêt de la création d'une charte interne à l'entreprise.
- L'indispensable suivi de la jurisprudence en la matière.
- Les différents arrêts rendus par les cours d'appel et la Cour de cassation.