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E-merchandising : optimiser ses ventes en ligne

E-merchandising : optimiser ses ventes en ligne

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Vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre site ? A partir d'exemples concrets et d'analyses des pratiques des meilleurs sites e-Commerce, ce séminaire vous permettra de repartir avec des techniques, méthodes et solutions concrètes d'optimisation de votre catalogue produits.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. VEL
Prix : 890 € H.T.
  1j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre site ? A partir d'exemples concrets et d'analyses des pratiques des meilleurs sites e-Commerce, ce séminaire vous permettra de repartir avec des techniques, méthodes et solutions concrètes d'optimisation de votre catalogue produits.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les meilleures pratiques pour optimiser votre efficacité commerciale
  • Utiliser les techniques de e-Merchandising au service de la vente en ligne
  • Mettre en application des actions visant à optimiser les ventes d'un site e-Commerce

Public concerné
Responsables communication et marketing, chefs de projet Web et e-Commerce, chefs de produit, commerciaux.

Prérequis
Connaissances de base des problématiques de vente d'un site e-Commerce.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre le e-Merchandising

  • Les fonctionnalités de recherche et de présentation produits.
  • Les procédures d'achat pour mieux vendre sur un site marchand.
  • Le lien entre e-Merchandising et e-Commerce.
  • Du merchandising au e-merchandising.
  • Les facteurs clés de succès sur le taux de transformation, le chiffre d'affaires et le montant du panier moyen du site.

Mettre en avant ses produits et transformer en acte d'achat

  • La page d'accueil : une vitrine à soigner.
  • Le Navandising ou Merchandising appliqué à la navigation.
  • La qualité des listes de produits : les clés de succès.
  • La fiche produits : les règles essentielles d'une bonne conception.
  • Les différents taux de transformation et leurs indicateurs de mesure.
  • Les leviers pour augmenter son taux de transformation.
  • Les autres indicateurs clés de performance (KPI) à prendre en compte.
  • Le rôle essentiel de la photo dans la transformation en acte d'achat.

Présenter l'offre de manière captivante

  • L'enjeu crucial de la structure de la liste produits : exemples de listes structurées et déstructurées.
  • Les filtres et sliders.
  • Le fonctionnement du Cross-Selling.
  • L'utilisation du Up-Selling.
  • L'analyse du tunnel d'achat : de la fiche produit à la confirmation de commande.
  • Le look idéal d'une fiche produit et les éléments de rassurance à mettre en avant.
  • La sélection par la photo et les autres éléments multimédia.
  • La fiche produit et la méthode de l'Eye Tracking.

Faire vivre le e-Merchandising

  • La gestion de l'espace promotionnel : les bonnes pratiques.
  • Les grandes familles de promotions.
  • Les moyens de relayer les promotions sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, You Tube...
  • Les mécanismes de l'affiliation : communiquer les promotions sur les sites partenaires.
  • Déportaliser son catalogue produit.
  • Travailler son référencement naturel, acheter des mots clés.
  • Tenir compte de la réalité augmentée.
  • Pratiquer le storytelling.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Présentation interactive permettant l'échange de bonnes pratiques. Exercices sous forme de quiz ou de tests.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CAROLINE C.
01/10/21
2 / 5

Je m’attendais à une formation présentant plutôt des techniques pour optimiser sa transformation (comme indique le nom de la formation "optimiser ses ventes en ligne) mais j’ai plus eu l’impression qu’il s’agissait d’une "introduction au emerchandising :-(
DORRE CAROLINE L.
22/01/21
2 / 5

Formateur passionné et qui maitrise son sujet - voir son évaluation papier pour plus d'information.
POJE D.
22/01/21
5 / 5

Une formation très intéressante et opérationnelle, dont les enseignements peuvent être immédiatement mis à profit pour les projets en cours. Le format d’une journée semble trop court pour approfondir tous les aspects du e-merchandising, sans doute parce que le formateur a su rendre le sujet captivant !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Le 10 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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