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Toutes nos formations Communication interpersonnelle

Formation Écoute active pour mieux communiquer
posture et techniques efficaces

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,9 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : EQU
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Travaux pratiques

Mises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes-clés de la communication

    Comprendre les bases de l'écoute active

    • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
    • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
    • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
    • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
    • Identifier les six attitudes d'écoute.

    Exercice
    Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expériences.

    L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

    • Comprendre la notion de besoin.
    • Faire la différence entre besoin et demande.
    • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
    • Savoir formuler une demande.

    Exercice
    S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.

    L'écoute de l'autre pour créer la confiance

    • Mettre en place les règles de base dans la relation.
    • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    • Rester disponible pour l'autre.

    Exercice
    S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

    S'approprier les outils de l'écoute active

    • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
    • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
    • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    • Utiliser efficacement le silence.
    • Concilier écoute et prise de notes.

    Exercice
    Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

    De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

    • Se définir un objectif clair.
    • Maîtriser les étapes de l'entretien.
    • Questionner et influencer avec intégrité.
    • Savoir conclure l'entretien.

    Exercice
    Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Pratiquer une écoute active
      Blended learning   Développer son empathie
      Blended learning   Utiliser la reformulation

      Serious Game « Techniques de Questionnement »

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis clients
        picto avis clients
        CHICK TE STÉPHANIE C. 11/10/2021
        5 / 5
        Encore plus de cas pratiques.

        JONATHAN L. 11/10/2021
        5 / 5
        Formation très enrichissante et bien argumentée

        EMMANUELLE M. 11/10/2021
        5 / 5
        Une formation en petit groupe très agréable qui allie pratique et moments d’intériorité. Amanda est très pédagogue. J avais déjà fait des formations d’écoute mais abordés de façon très différente. A recommander.

        BOCCALETTI PASCALE F. 11/10/2021
        5 / 5
        Très bonne approche de l’écoute active, reste à pratiquer pour continuer à développer les pistes évoquées lors de la formation.

        XAVIER T. 09/09/2021
        5 / 5
        Très bons outils et très bon professionnalisme de la formatrice Très bonne énergie positive

        NODLINE A. 09/09/2021
        5 / 5
        Je remercie Charlotte pour le contenu et la qualité des sujets abordés. Je recommande cette formation à quiconque désireux de mettre en œuvre l’écoute bienveillante et constructive. Je sors de cette formation un peu plus armée ????

        SONIA R. 09/09/2021
        5 / 5
        contenu très intéressant, et animatrice qui maitrise son sujet et qui sait nous faire partager. Equilibre theorie-exercices pratiques avec des exemples concrets en entreprise, cela aide à mettre en situation. J’ai appris bcp de concepts non seulement en écoute et communication, mais aussi en psychologie des interactions: TOP ! Bemol sur le support de cours, slides dans un ordre différent de celles présentées donc pas simple pour suivre

        ISABELLE M. 09/09/2021
        5 / 5
        Formation qui va au delà de mes attentes, riches en outils et techniques.

        YANNICK C. 09/09/2021
        5 / 5
        Animation top et équilibre théorie pratique ok. En amélioration avoir une ou deux fiches de synthèse sur les outils et des exemples d’entretien-feedback-demande en vidéo

        . 30/08/2021
        5 / 5
        Bravo à l’animatrice Christine pour son professionnalisme.

        NATHALIE D. 30/08/2021
        4 / 5
        Intéressant et donne envie de découvrir d’autres perspectives sur la personnalité et les émotions.

        LOÏC T. 22/07/2021
        4 / 5
        Conforme à mes attentes. Principalement la 2eme journée.

        RODRIGUE V. 22/07/2021
        5 / 5
        Dans l’ensemble très bonne formation Bonne tenue pédagogique

        KHELIL M. 22/07/2021
        5 / 5
        Excellent pédagogue. Beaucoup d’exemples qui aide à bien comprendre

        GASTELLOIS LOLITA L. 28/06/2021
        5 / 5
        Formation très enrichissante

        ALEXANDRE T. 28/06/2021
        5 / 5
        Contenu s’adaptant à chaque profil présent dans la formation et déroulement dynamique.

        CHRISTIAN B. 28/06/2021
        5 / 5
        Contenu équilibré entre théorie et pratique. Pédagogie adaptée pour suivre au mieux la formation.

        LISIANE C. 28/06/2021
        5 / 5
        Formatrice dynamique, énergique, agréable qui a su amené une bonne dynamique de groupe.

        HAMED M. 28/06/2021
        5 / 5
        formation pertinente, qui permet de mieux comprendre ce qu’est l’écoute active

        ALEXANDRA L. 28/06/2021
        5 / 5
        formation très bénéfique pour moi, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une technique de communication les exercices étaient très intéressants, mettant ainsi en pratique la théorie très bonne animation ou chacun a pu participer

        ALPHA DIALLO M. 28/06/2021
        5 / 5
        C’était très instructif et Roseline a vraiment pris le temps nécessaire pour nous faire comprendre le concept de l’écoute active. Bon équilibre en théorie et pratique.

        ISABELLE H. 10/06/2021
        4 / 5
        très bien

        OLIVIER R. 10/06/2021
        5 / 5
        Contenu clair et adapté au cadre professionnel. Intervenante pédagogue et à l’écoute des besoins.

        RAYSSAC S. 10/06/2021
        5 / 5
        Très bien maintenant il pourrait être utile de faire la formation avec des personnes inconnues. Pour réaliser des exercices pratiques plus diversifiée.

        CHRISTOPHE N. 03/05/2021
        5 / 5
        Support de tres bonne qualité

        MELANIE P. 03/05/2021
        5 / 5
        Ce fut très instructif. Nous pouvons sortir de cette formation avec beaucoup d’outils à mettre en pratique que ce soit dans le cercle privé ou professionnel. Merci à Vincent.

        CALON GAUSSERES S. 03/05/2021
        5 / 5
        formation très riche et très bien menée avec la complexité en plus de la conférence à distance qui aurait pu être beaucoup plus complexe. Peut-être réduire un peu le temps de présentation et définitions des objectifs mais sinon je suis très satisfaite.

        NATHALIE P. 22/04/2021
        5 / 5
        La formation était intéressante et le contenu riche et attractif. L’objectif a été atteint. La formatrice est réalisée une très bonne prestation.

        SENTIS JARRY C. 22/04/2021
        5 / 5
        formatrice très ouverte et pédagogie vivante

        SANDRINE L. 22/04/2021
        5 / 5
        Excellente dynamique de groupe et très bonne formatrice. Très bonne équilibre entre la théorie et la pratique .

        ISABELLE N. 22/04/2021
        5 / 5
        Très bien

        JÉRÔME M. 22/04/2021
        5 / 5
        Très bon contenu pédagogique. Explications claires venant d’une formatrice exceptionnelle. Très bon groupe de travail. Belles rencontres.

        ISABELLE R. 08/04/2021
        5 / 5
        Très bien animé

        NADIA C. 08/04/2021
        5 / 5
        Formation très intéressante, merci Roselyne pour ton écoute, ta bonne humeur et la clarté de tes propos.

        NATHALIE B. 08/04/2021
        5 / 5
        Bon ratio contenu pédagogique et exercices. Je valide la formation.

        MARTORELL R. 08/04/2021
        5 / 5
        Formation très intéressante, on repart avec des billes ! Animatrice au top !

        BÉKIR U. 11/03/2021
        5 / 5
        Très dynamique. Merci

        DIAS DE ALMEIDA M. 11/03/2021
        5 / 5
        Rien à dire correspond aux attentes.

        REY PATRICIA D. 11/03/2021
        5 / 5
        Il s’agissait de ma première formation développement personnel en distanciel. Excellente animation! Support de qualité, organisation bien gérée

        JULIE B. 11/03/2021
        5 / 5
        Sandrine est très dynamique, enjouée et sait partager son savoir et sa passion du sujet.

        SAID . 11/03/2021
        4 / 5
        stage intéressant avec les outils pour mise en pratique immédiate

        CHRISTINE D. 11/03/2021
        4 / 5
        formation agréable et généraliste, qui donne une bonne base de compréhension de l’Ecoute Active ;

        ANNE T. 25/02/2021
        5 / 5
        Excellente formation qui a complètement remplie mes objectifs.

        NELLY G. 25/02/2021
        5 / 5
        Super formation, merci Sylvie! Formatrice très à l’écoute, la formation était très compréhensible. très bonne compréhension des objectifs personnels de chacun, atteinte des objectifs de chacun. Merci!

        AUDREY B. 25/02/2021
        5 / 5
        tres bien.

        FRANCINE A. 25/02/2021
        5 / 5
        Cette formation m’a dynamisée, j’ai vraiment eu l’impression de passer 2 jours en confiance dans ce groupe de 6 personnes, merci

        BENOIT T. 25/02/2021
        5 / 5
        Merci beaucoup sylvie pour tes remarques et conseils !!

        ALEXIA R. 17/12/2020
        5 / 5
        Très bon échange formation très vivante et dynamique.

        BAPTISTE C. 03/12/2020
        5 / 5
        Formation très intéressante tant sur le contenu que sur la qualité de l’intervenante

        JOHANNE G. 03/12/2020
        5 / 5
        Un contenu suffisant, ni trop ni pas assez dense. J’aurais apprécié davantage de mise en situation

        KAELIG G. 03/12/2020
        5 / 5
        Intervenante passionnante et pédagogue, contenu qui vient parfaitement répondre à mes attentes et besoins, formation active

        XÉNIA B. 03/12/2020
        5 / 5
        Le format et sa struture étaient super interessants. Les échanges avec le groupe et la formatrice étaient fluides et enrichissants. Je m’interesse à d’autres formations notamment Process Com qui a été évoqué. Merci!

        MAXIME H. 03/12/2020
        5 / 5
        très bon et bien soutenu par un formateur de qualité.

        CLAUDE S. 03/12/2020
        5 / 5
        Je suggère de compléter avec quelques interactions supplémentaires - temps d’intervention des participants

        DES COURTILS M. 03/12/2020
        5 / 5
        Merci beaucoup pour ces 2 jours très intéressants pour mon développement personnel

        DE BONY A. 17/11/2020
        4 / 5
        Exercice assez difficile pour la formatrice que de passer en tout virtuel , compte tenu du sujet. Et de ce que je comprends, de synthetiser en 3h une session qui normalement est faite en 1 jour ou deux;Cependant il etait tres appreciable de pouvoir faire des exercices pratiques et la formatrice a reussi à rendre la session interactive . Juste quelques repetitions pas forcement necessaires, qui aurait pu faire gagner du temps.

        ROUSSEAU L. 17/11/2020
        4 / 5
        J ai préfére la seconde partie où l on était plus en jeu drôle et dans la pratique

        SANDRA G. 17/11/2020
        5 / 5
        contenu très clair, slides simples, très bonne pédagogie, formation qui mérite une 2ème session pour finir les slides et s’exercer davantage

        SILVIA A. 05/11/2020
        5 / 5
        Les explications et les exemples très claires.

        SABINE L. 05/11/2020
        5 / 5
        formation indispensable pour mieux comprendre nos interlocuteurs (réseau) et appréhender toutes les problématiques du quotidien

        EDOUARD G. 05/11/2020
        5 / 5
        LE CONTENU EST BON CEPENDANT UNE FORMATION DISTANCIELLE SUR CE THEME DIMINUE L EFFICACITE DES CAS PRATIQUE. EN EFFET, SE DIRE QUE LE LANGAGE NON VERBAL EST 0 CE POINT IMPORTANT DANS LA COMPREHENSION DE L AUTRE ET NE VOIR DES AUTRE QU UN PETIT CARRE VIDEO SUR SON PC...
        Avis clients 4,9 / 5

        Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.