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Toutes nos formations Communication interpersonnelle

Formation Écoute active pour mieux communiquer
posture et techniques efficaces

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : EQU
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Travaux pratiques

Mises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes-clés de la communication

    Comprendre les bases de l'écoute active

    • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
    • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
    • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
    • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
    • Identifier les six attitudes d'écoute.

    Exercice
    Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expériences.

    L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

    • Comprendre la notion de besoin.
    • Faire la différence entre besoin et demande.
    • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
    • Savoir formuler une demande.

    Exercice
    S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.

    L'écoute de l'autre pour créer la confiance

    • Mettre en place les règles de base dans la relation.
    • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    • Rester disponible pour l'autre.

    Exercice
    S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

    S'approprier les outils de l'écoute active

    • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
    • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
    • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    • Utiliser efficacement le silence.
    • Concilier écoute et prise de notes.

    Exercice
    Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

    De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

    • Se définir un objectif clair.
    • Maîtriser les étapes de l'entretien.
    • Questionner et influencer avec intégrité.
    • Savoir conclure l'entretien.

    Exercice
    Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Pratiquer une écoute active
      Blended learning   Développer son empathie
      Blended learning   Utiliser la reformulation

      Serious Game « Techniques de Questionnement »

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis clients
        picto avis clients
        BÉKIR U. 11/03/2021
        5 / 5
        Très dynamique. Merci

        DIAS DE ALMEIDA M. 11/03/2021
        5 / 5
        Rien à dire correspond aux attentes.

        REY PATRICIA D. 11/03/2021
        5 / 5
        Il s’agissait de ma première formation développement personnel en distanciel. Excellente animation! Support de qualité, organisation bien gérée

        JULIE B. 11/03/2021
        5 / 5
        Sandrine est très dynamique, enjouée et sait partager son savoir et sa passion du sujet.

        SAID . 11/03/2021
        4 / 5
        stage intéressant avec les outils pour mise en pratique immédiate

        CHRISTINE D. 11/03/2021
        4 / 5
        formation agréable et généraliste, qui donne une bonne base de compréhension de l’Ecoute Active ;

        BENOIT T. 25/02/2021
        5 / 5
        Merci beaucoup sylvie pour tes remarques et conseils !!

        ANNE T. 25/02/2021
        5 / 5
        Excellente formation qui a complètement remplie mes objectifs.

        NELLY G. 25/02/2021
        5 / 5
        Super formation, merci Sylvie! Formatrice très à l’écoute, la formation était très compréhensible. très bonne compréhension des objectifs personnels de chacun, atteinte des objectifs de chacun. Merci!

        AUDREY B. 25/02/2021
        5 / 5
        tres bien.

        FRANCINE A. 25/02/2021
        5 / 5
        Cette formation m’a dynamisée, j’ai vraiment eu l’impression de passer 2 jours en confiance dans ce groupe de 6 personnes, merci

        ALEXIA R. 17/12/2020
        5 / 5
        Très bon échange formation très vivante et dynamique.

        BAPTISTE C. 03/12/2020
        5 / 5
        Formation très intéressante tant sur le contenu que sur la qualité de l’intervenante

        JOHANNE G. 03/12/2020
        5 / 5
        Un contenu suffisant, ni trop ni pas assez dense. J’aurais apprécié davantage de mise en situation

        KAELIG G. 03/12/2020
        5 / 5
        Intervenante passionnante et pédagogue, contenu qui vient parfaitement répondre à mes attentes et besoins, formation active

        XÉNIA B. 03/12/2020
        5 / 5
        Le format et sa struture étaient super interessants. Les échanges avec le groupe et la formatrice étaient fluides et enrichissants. Je m’interesse à d’autres formations notamment Process Com qui a été évoqué. Merci!

        MAXIME H. 03/12/2020
        5 / 5
        très bon et bien soutenu par un formateur de qualité.

        CLAUDE S. 03/12/2020
        5 / 5
        Je suggère de compléter avec quelques interactions supplémentaires / temps d’intervention des participants

        DES COURTILS M. 03/12/2020
        5 / 5
        Merci beaucoup pour ces 2 jours très intéressants pour mon développement personnel

        ROUSSEAU L. 17/11/2020
        4 / 5
        J ai préfére la seconde partie où l on était plus en jeu drôle et dans la pratique

        SANDRA G. 17/11/2020
        5 / 5
        contenu très clair, slides simples, très bonne pédagogie, formation qui mérite une 2ème session pour finir les slides et s’exercer davantage

        DE BONY A. 17/11/2020
        4 / 5
        Exercice assez difficile pour la formatrice que de passer en tout virtuel , compte tenu du sujet. Et de ce que je comprends, de synthetiser en 3h une session qui normalement est faite en 1 jour ou deux;Cependant il etait tres appreciable de pouvoir faire des exercices pratiques et la formatrice a reussi à rendre la session interactive . Juste quelques repetitions pas forcement necessaires, qui aurait pu faire gagner du temps.

        EDOUARD G. 05/11/2020
        5 / 5
        LE CONTENU EST BON CEPENDANT UNE FORMATION DISTANCIELLE SUR CE THEME DIMINUE L EFFICACITE DES CAS PRATIQUE. EN EFFET, SE DIRE QUE LE LANGAGE NON VERBAL EST 0 CE POINT IMPORTANT DANS LA COMPREHENSION DE L AUTRE ET NE VOIR DES AUTRE QU UN PETIT CARRE VIDEO SUR SON PC...

        SILVIA A. 05/11/2020
        5 / 5
        Les explications et les exemples très claires.

        SABINE L. 05/11/2020
        5 / 5
        formation indispensable pour mieux comprendre nos interlocuteurs (réseau) et appréhender toutes les problématiques du quotidien

        THOMAS R. 08/10/2020
        5 / 5
        Très bonne formation avec une formatrice très pédagogue et à l’écoute

        ALEXANDRE A. 08/10/2020
        5 / 5
        Merci de m’avoir permis d’y voir plus clair dans le processus de l’écoute active. Cela m’aidera au quotidien dans mon approche client.

        SAMIRA D. 08/10/2020
        5 / 5
        INTERACTION FORMIDABLE ET TRES RICHE AVEC ROSELINE ENCORE MERCI

        AMEL M. 08/10/2020
        5 / 5
        Animateur très dynamique, qui amène directement et concrètement sur le sujet, sans aucun jugement de valeur.

        OLIVIER T. 01/10/2020
        5 / 5
        Des thèmes propices au questionnement. Contenu et pédagogie appréciés

        PASCAL G. 01/10/2020
        5 / 5
        Formation très riche d’enseignement qui m’aideront à mieux entendre et comprendre mes interlocuteurs. Merci

        KARINE J. 01/10/2020
        4 / 5
        Approche tres interessante avec des illustrations concretes

        PIERRE-EMMANUEL B. 01/10/2020
        5 / 5
        Formation de qualité

        LAURENT B. 01/10/2020
        5 / 5
        Bonne répartition dans le temps des différents exercices proposés ; bon rythme imprimé par le formateur. Exposés théoriques, exemples, anecdotes, exercices pratiques

        LOTTEAU . 01/10/2020
        5 / 5
        Parfaite animation du formateur. Informations claires et précises. Support de formation non transmis.

        ERIC M. 01/10/2020
        4 / 5
        pas de support sinon celui projeté

        ARIANE B. 01/10/2020
        5 / 5
        Parfait équilibre entre la pratique et la théorie

        DAVID B. 01/10/2020
        5 / 5
        Une formation enrichissante animé avec qualité, écoute & bienveillance.

        EMMANUELLE C. 03/09/2020
        5 / 5
        Formation très concrète et Christine est très compétente. Son calme et sa douceur mettent en confiance et ses exemple sont parlants. Elle dédramatise des situations qui auraient pu impressionner. Je n’ai absolument pas perdu mon temps! Merci beaucoup!

        ROMAIN F. 03/09/2020
        4 / 5
        Process Com aurait peut être mieux convenu à mon besoin. J’aurais apprécié plus de contenu. Absence presque totale d’exercice pratique. Le contenu présenté est de très bonne qualité.

        MALIKA . 03/09/2020
        5 / 5
        Super. Merci YANNICK....

        ANTOINE S. 04/06/2020
        5 / 5
        Vanessa a su donner des exemples concrets et personnels, qui ont pu mettre à l’aise toute l’équipe.

        MAUSSION D. 04/06/2020
        5 / 5
        Très bonne formation avec une formatrice dynamique, qui mettait en confiance Un groupe aux profils diversifiés, source de richesse

        SAID B. 04/06/2020
        5 / 5
        RAS

        FAYROUZE M. 04/06/2020
        5 / 5
        Très bonne animation de la formation. Beaucoup d’exercices pratiques qui aident à mieux mettre en pratique. Très bonne gestion aussi du groupe

        JEAN-CHRISTOPHE C. 18/05/2020
        5 / 5
        Très agréable. formation efficace. je la recommande

        FRÉDÉRIC L. 18/05/2020
        5 / 5
        Formation très intéressante malgré la difficulté qu’elle soit faite à distance

        EL AMRANI J. 04/05/2020
        5 / 5
        Sandrine a bien su rendre le thème très intéressant malgré qu’il s’est déroulé en télétravail. Elle a su bien organiser cette séance de deux jours de stage pour nous transmettre son savoir en matière de l’écoute active qui pouvait s’étaler sur une période plus longue.

        QUENTIN C. 04/05/2020
        5 / 5
        Contenu de la formation intéressant, animatrice TB

        OLIVIER B. 04/05/2020
        5 / 5
        Excellente prestation de Sandrine dans une classe virtuelle. Supports appropriés.

        HÉLÈNE M. 04/05/2020
        5 / 5
        SUPER formation animée par Sandrine dans des conditions particulières ! Elle a réussi à apporter une dynamique et créer une cohésion de groupe. Le fait d’être en visioconférence ne nous a pas permis de réaliser plus d’exercices pratiques ce qui manque un peu pour ce genre de sujet mais il n’est pas évident de les mettre en place dans ces conditions. Toutefois, ceux que nous avons eu ont été tr[

        MARIE-ANGE C. 04/05/2020
        5 / 5
        Classe virtuelle au top !! Sandrine Bertrand est une formatrice très professionnelle comme j’en ai peu rencontré. En tant que responsable formation, je pense que je reviendrais vers ORSYS pour savoir sur quel thème Sandrine forme. je suis enchantée !
        Avis clients 4,8 / 5

        Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.