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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Ecoute active pour mieux communiquer
posture et techniques efficaces

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : EQU
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Prix blended 2019 : 1720 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Travaux pratiques

Mises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes-clés de la communication

    Comprendre les bases de l'écoute active

    • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
    • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
    • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
    • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
    • Identifier les six attitudes d'écoute.

    Exercice
    Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expériences.

    L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

    • Comprendre la notion de besoin.
    • Faire la différence entre besoin et demande.
    • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
    • Savoir formuler une demande.

    Exercice
    S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.

    L'écoute de l'autre pour créer la confiance

    • Mettre en place les règles de base dans la relation.
    • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    • Rester disponible pour l'autre.

    Exercice
    S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

    S'approprier les outils de l'écoute active

    • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
    • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
    • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    • Utiliser efficacement le silence.
    • Concilier écoute et prise de notes.

    Exercice
    Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

    De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

    • Se définir un objectif clair.
    • Maîtriser les étapes de l'entretien.
    • Questionner et influencer avec intégrité.
    • Savoir conclure l'entretien.

    Exercice
    Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Pratiquer une écoute active
      Blended learning   Développer son empathie
      Blended learning   Utiliser la reformulation

      Serious Game « Techniques de Questionnement »

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Julie P. 04/04/2019
        5 / 5
        La formatrice maîtrisait, mettait en application, et dispensait parfaitement les bases de l'écoute active. Ce fut deux jours très agréable et ressourçant.

        Pierre B. 04/04/2019
        5 / 5
        Excellent stage avec bcp de pratique et un très bon rythme , excellente formatrice ,

        LICER 04/04/2019
        5 / 5
        A mettre en pratique !

        Piro 07/03/2019
        4 / 5
        Contenu enrichissant , exercices ludiques et pratiques

        Matthias P. 07/03/2019
        5 / 5
        Très bien. La première journée auraît pu être un peu plus condensé pour libérer du temps pour la 2nde journée

        hubert R. 07/03/2019
        5 / 5
        Approche du sujet sympa

        V. 20/12/2018
        5 / 5
        Très sympa formation agréable interactive et dynamique. Formatrice qui capte l attention

        Nicolas H. 20/12/2018
        5 / 5
        Très satisfait du contenu de la formation

        Coutand 20/12/2018
        5 / 5
        Très riche

        Alexandre M. 08/11/2018
        5 / 5
        contenu pertinent et clair. formation avec beaucoup d'interactivité et de mise en condition.

        Laure C. 08/11/2018
        5 / 5
        Chaque point abordé est imagé par des exemples. Un très grand nombre de mises en situation, en passant par tout les rôles : cette pratique m'a permis de comprendre et surtout d'être plus attentive. Une animatrice exceptionnelle. Merci à Roselyne.

        Sandrine I. 08/11/2018
        5 / 5
        Formatrice excellente et qui maitrise très bien son sujet. Beaucoup d'anecdotes qui illustrent bien les propos. Des exercices de mise en pratique. On met des mots sur des sujets. On repart avec des billes très pratiques. Les conseils de la formatrice sont très pertinents et de bons sens. Utiles pour le PRO et le perso.

        Priscilla S. 08/11/2018
        5 / 5
        Pédagogie toute a fait adaptée a plusieurs domaines d activités différents .

        Sébastien M. 08/11/2018
        5 / 5
        Très bon formateur, très enrichissant. Très bons échanges entre les participants.

        Anne N. 08/11/2018
        4 / 5
        PARFAIT PEUT ETRE PLUS D'EXERCICES

        Erwin F. 08/11/2018
        4 / 5
        Un peu plus d'exercices auraient été mieux avec mise en situation. Contenu très dense. Nous n'avons pas pu tout voir en profondeur. Peut être optimiser certaines parties.

        Claudine H. 08/11/2018
        5 / 5
        TRES AGREABLE PLEINS D4EXEMPLE - ANALYSE DE CAS CONCRETS

        Aude B. 08/11/2018
        5 / 5
        TRES BIEN

        Pierre M. 08/11/2018
        5 / 5
        Support nickel, complet

        L’ESPERANCE L. 08/11/2018
        3 / 5
        Je m'attendais plus à des exemples et à moins de théorie
        Avis client 4,7 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

        Pour vous inscrire

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        STRASBOURG
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        TOULOUSE

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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