Nos domaines de formation :

Formation Ecoute active pour mieux communiquer
posture et techniques efficaces

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : EQU
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Objectifs pédagogiques

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels

Travaux pratiques

Mises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes-clés de la communication

    Comprendre les bases de l'écoute active

    • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
    • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
    • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
    • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
    • Identifier les six attitudes d'écoute.

    Exercice
    Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expériences.

    L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

    • Comprendre la notion de besoin.
    • Faire la différence entre besoin et demande.
    • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
    • Savoir formuler une demande.

    Exercice
    S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en oeuvre.

    L'écoute de l'autre pour créer la confiance

    • Mettre en place les règles de base dans la relation.
    • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
    • Se synchroniser avec son interlocuteur.
    • Choisir les canaux de communication adaptés.
    • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
    • Rester disponible pour l'autre.

    Exercice
    S'entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

    S'approprier les outils de l'écoute active

    • Développer la congruence entre son verbal et non-verbal.
    • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
    • Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
    • Utiliser efficacement le silence.
    • Concilier écoute et prise de notes.

    Exercice
    Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

    De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

    • Se définir un objectif clair.
    • Maîtriser les étapes de l'entretien.
    • Questionner et influencer avec intégrité.
    • Savoir conclure l'entretien.

    Exercice
    Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Pratiquer une écoute active
      Blended learning   Développer son empathie
      Blended learning   Utiliser la reformulation

      Serious Game « Techniques de Questionnement »

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure
        Programme standard     Programme sur-mesure
        Oui / Non

        Vos coordonnées

        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Laure C. 08/11/2018
        5 / 5
        Chaque point abordé est imagé par des exemples. Un très grand nombre de mises en situation, en passant par tout les rôles : cette pratique m'a permis de comprendre et surtout d'être plus attentive. Une animatrice exceptionnelle. Merci à Roselyne.

        Sandrine I. 08/11/2018
        5 / 5
        Formatrice excellente et qui maitrise très bien son sujet. Beaucoup d'anecdotes qui illustrent bien les propos. Des exercices de mise en pratique. On met des mots sur des sujets. On repart avec des billes très pratiques. Les conseils de la formatrice sont très pertinents et de bons sens. Utiles pour le PRO et le perso.

        Priscilla S. 08/11/2018
        5 / 5
        Pédagogie toute a fait adaptée a plusieurs domaines d activités différents .

        Sébastien M. 08/11/2018
        5 / 5
        Très bon formateur, très enrichissant. Très bons échanges entre les participants.

        Alexandre M. 08/11/2018
        5 / 5
        contenu pertinent et clair. formation avec beaucoup d'interactivité et de mise en condition.

        Erwin F. 08/11/2018
        4 / 5
        Un peu plus d'exercices auraient été mieux avec mise en situation. Contenu très dense. Nous n'avons pas pu tout voir en profondeur. Peut être optimiser certaines parties.

        Pierre M. 08/11/2018
        5 / 5
        Support nickel, complet

        L’ESPERANCE L. 08/11/2018
        3 / 5
        Je m'attendais plus à des exemples et à moins de théorie

        Audrey A. 08/11/2018
        4 / 5
        Me semble complet

        Sébastien M. 08/11/2018
        4 / 5
        Formation intéressante. Donne les bases théoriques et pratiques.

        BENOUMECHIARA F. 08/11/2018
        4 / 5
        Nouvel apprentissage

        Benoît M. 08/11/2018
        5 / 5
        Très bonne formation intéressante

        Guillaume S. 08/11/2018
        5 / 5
        Conforme à mes attentes

        Marc L. 11/10/2018
        4 / 5
        Animation dynamique - échange avec le groupe.

        Alexia P. 11/10/2018
        5 / 5
        J'ai adoré cette formation beaucoup d'apprentissage, formation qu'on peut mettre en pratique facilement grâce aux outils donnés par Frédérique.

        Rozenn G. 11/10/2018
        5 / 5
        Contenu très intéressant. De nombreuses techniques proposée et "testées" par exercice. Une animation de qualité par Frédérique DEBOUT, 2 jours intenses.

        Guillaume E. 20/09/2018
        5 / 5
        Très bonne formation, facilite de ce projeter avec mon activité professionnelle, bon ressenti globalement

        Clémence P. 06/09/2018
        5 / 5
        Cahier d'exercice a relier

        Jérôme F. 06/09/2018
        5 / 5
        Formation très intéressante et conforme à mes attentes. Des clés claires, vite utilisables sont fournies. Parfaitement portée par la qualité du formateur, habitée par son sujet qu'elle maitrise parfaitement.

        Esther P. 06/09/2018
        5 / 5
        Je conseillerais la formation.
        Avis client 4,6 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.