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Formation L'ennéagramme pour mieux communiquer

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ENN
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La connaissance de l'ennéagramme va vous permettre de repérer vos propres moteurs d'action ainsi que ceux qui animent vos interlocuteurs. Vous apprendrez ainsi à écouter l'autre, à développer une communication flexible et adaptée aux situations d'incompréhension au travail.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Repérer ses propres moteurs d'action grâce à l'ennéagramme
  • Découvrir les neuf configurations de la personnalité
  • Écouter ses interlocuteurs pour développer la communication
  • Identifier les moteurs de son interlocuteur
  • Éviter les manifestations négatives du stress

Travaux pratiques

Echanges participatifs, retours d'expériences, jeux de rôles, exercices en binômes suivis d'un débriefing en groupe.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie inductive favorisant l'implication immédiate des stagiaires.
PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir son mode de fonctionnement

  • Repérer ses modes de pensée.
  • Identifier ses moteurs, repérer ses talents.
  • Répertorier ses comportements positifs et attitudes limitantes dans la relation.
  • Ecouter ses croyances et ses émotions.
  • Identifier ses fonctionnements managériaux.

Exercice
Entraînement à l'écoute pour repérer les fonctionnements de chacun. Partage d'expériences.

Comprendre les dix moteurs à l'action

  • Découvrir ses propres moteurs et sa dominante.
  • Evaluer son degré de certitude et d'ouverture : cadre interne ou externe.
  • Identifier ses leviers de motivation.
  • Prendre conscience de son positionnement dans le temps.
  • Repérer les moteurs coincés. Appréhender les risques pour soi et les autres.

Jeu de rôle
En trio : fonctionner avec un moteur inhabituel. Débriefing collectif.

Découvrir l'ennéagramme comme outil structurant

  • Comprendre l'éthique du modèle.
  • Découvrir les quatre facettes de sa personnalité.
  • Connaître les bases des personnes, leurs contacts, leurs directions.
  • Identifier les comportements sous stress de chacune des facettes.
  • Manager en connaissant les valeurs qui s'opposent. Prendre des décisions à partir des moteurs et des facettes.
  • Découvrir à travers le moteur temps la gestion des objectifs. Savoir utiliser les directions.

Exercice
En binôme : identifier les moteurs de son interlocuteur. Adapter sa communication.

Ecouter pour repérer la base de la personne

  • Savoir questionner et écouter les moteurs.
  • Positionner la personne dans sa base.
  • Identifier les blocages liés aux croyances.
  • Développer une communication flexible et tolérante.

Jeu de rôle
En trio : exprimer son point de vue, savoir écouter le point de vue de l'autre.

Communiquer en fonction des bases

  • Argumenter et convaincre.
  • Communiquer en respectant les valeurs fortes de l'autre.
  • Tenir compte de son feedback pour améliorer sa communication.
  • Trouver des points de rencontre dans des situations de tension ou conflit.

Exercice
En binôme, donner et recevoir un feedback avec un interlocuteur de base différente.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers, dirigeants, cadres, professionnels des Ressources Humaines, tout personne désireuse de perfectionner les ressorts de sa communication.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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Avis clients
picto avis clients
DELPHINE M. 23/09/2021
5 / 5
Très éclairant

BENEDICTE K. 23/09/2021
5 / 5
Très bonne formation , très intéressante et hâte d’en mettre en application

LAURA T. 23/09/2021
5 / 5
Trés intéréssant.

VÉRONIQUE T. 23/09/2021
5 / 5
Belle découverte, outil très puissant de connaissances de soi et des autres. Belle animation vivante et bienveillante

LYNDA B. 06/09/2021
5 / 5
Formation très riche et enrichissante avec beaucoup de cas concrets qui ont rendu l’animation très dynamique.

FERNANDO B. 06/09/2021
5 / 5
Très intéressant et pertinent par rapport à mes besoins. J ai envie de continuer et de creuser davantage le sujet.

CAMILLE S. 17/06/2021
5 / 5
Formatrice talentueuse et passionnante, dommage que la formation ne dure que 2 jours

HEBRARD C. 17/06/2021
4 / 5
Formation très intéressante mais j’aurais aimé que nous réalisions aussi des jeux de rôle

SOLÈNE B. 07/06/2021
4 / 5
Contenu très riche et beaucoup d’informations à digérer, très intéressant et matière à réflexion pour longtemps. J’avais déjà lu sur le sujet, et la formatrice s’est adaptée à notre niveau, et j’ai appris des choses. J’aurais aimé un peu plus d’exercices pratiques et d’échanges entre participants pendant la deuxième journée, mais le fait de trava

CÔME T. 07/06/2021
5 / 5
Contenu riche et intéressant.

THÉRÈSE V. 07/06/2021
5 / 5
Contenu riche et complet ; nouveaux angles d’approche par rapport à ceux que je connaissais, beaucoup de pistes et de clés concrètes ; bonne pédagogie : clair, naturel, interactif
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.