
Formation Maîtriser Excel 2010, niveau 2
Option Certification TOSA®

- Programme
- Participants / Prérequis
- Intra / sur-mesure
-
Cette formation vous initie aux fonctionnalités avancées d'Excel 2010. Elle aborde les fonctions de calcul et de statistiques avancées, les graphiques, bases de données, liaisons, imports, Macros et l'utilitaire Query . Vous pourrez en fin de formation, certifier vos compétences avec le passage du TOSA®.
Objectifs pédagogiques
- Créer des formules de calcul avancées
- Importer et manipuler des données externes
- Ajouter des contrôles de validation des données sur une cellule
- Utiliser des tableaux croisés dynamiques avec regroupements et calculs personnalisés
- Maîtriser les graphiques avancés (à deux axes, combinés...)
- Comprendre le fonctionnement des macro-commandes
Exercice
Méthodes pédagogiques
Certification
Les fonctions de calcul avancées
- Connaître la bibliothèque de fonctions. Saisies semi-automatiques.
- Maîtriser les fonctions avancées : texte, conditionnelles...
- Imbriquer les fonctions, audit de formule.
- Créer des fonctions conditionnelles : NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS...
Exercice
Intégrer dans un tableau des fonctions: Recherche V/H, NB.SI.ENS, ...
Les liaisons entre feuilles et classeurs
- Connaître la liaison simple entre deux feuilles d'un même classeur.
- Utiliser la copie de feuilles et créer des calculs entre feuilles et entre classeurs différents.
- Gérer les liaisons. Consolider des données.
Travaux pratiques
Utiliser des fonctions dans des tableaux. Consolider les informations de plusieurs classeurs.
Les graphiques
- Connaître les styles de graphiques. Créer, mettre en forme et imprimer des graphiques.
- Créer des courbes de tendance, des graphiques à deux axes, combinés, Sparkline,
Travaux pratiques
Mettre en valeur les données avec un graphique approprié.
L'importation de données
- Connaître l''interface d'importation.
- Comprendre les principes d'importation et de connexion à des données externes : texte, CSV, Access.
- Créer une requête sur des données Access : l'utilisation du Query d'Excel.
Travaux pratiques
Se connecter à des données issues de diverses sources.
Les bases de données
- Connaître les outils de tableau, le tri, les filtres personnalisés et avancés.
- Effectuer une mise en conditionnelle améliorée et ses indicateurs de performance.
- Identifier et supprimer des doublons dans une base.
- Créer des Tableaux Croisés Dynamiques avec calculs et regroupements personnalisés (Slicer).
- Concevoir des graphiques croisés dynamiques.
Travaux pratiques
Concevoir des TCD incluant des regroupements et calculs personnalisés.
Les outils de contrôle, de partage et de protection
- Insérer des contrôles dans une feuille. Imposer des critères de validation et utiliser une liste déroulante.
- Protéger une cellule, une feuille, un classeur.
- Partager un classeur avec d'autres utilisateurs.
Travaux pratiques
Sécuriser la saisie des données dans une feuille. Utiliser un classeur partagé.
» Participants
» Prérequis

Bute 04/02/2019 |
5 / 5
|
BENEDICTE L. 04/02/2019 |
5 / 5
|
Véronique L. 04/02/2019 |
5 / 5
|
Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.