ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Exchange, Lotus, Postfix

Formation Exchange 2013, maintenance et dépannage

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : NGE
Prix  2019 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce stage vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les pannes dans un environnement Exchange 2013/Outlook. Vous apprendrez également à planifier une stratégie de sauvegarde et de restauration pour mieux sécuriser votre système et réduire ainsi la durée d'indisponibilité.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une méthodologie de résolution des problèmes en environnement Exchange 2013/Outlook
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements courants des différents composants d'Exchange 2013
  • Mettre en œuvre la réplication pour protéger le contenu des boîtes aux lettres
  • Planifier une stratégie de sauvegarde et de restauration
PROGRAMME DE FORMATION

Généralités sur le dépannage d'Exchange 2013

  • Rappel sur les rôles des serveurs Exchange 2013.
  • Auditer rapidement un serveur Exchange. L'enregistrement des audits.
  • Techniques de dépannage des problèmes courants au niveau réseau, au niveau application (Outlook...).
  • Services nécessaires au fonctionnement d'Exchange 2013 et pour sa messagerie unifiée.
  • Assurer la surveillance d'Exchange 2013.

Travaux pratiques
Configurer l'audit.

Dépanner les bases de données Exchange

  • Base de données de boîtes aux lettres et base de données de récupération.
  • Détecter les erreurs et les corruptions sur une base de données.
  • Les outils de réparation.

Travaux pratiques
Résolution de problèmes sur une base de données.

Dépanner les boîtes aux lettres

  • Sauvegarde/restauration sur les serveurs de boîtes aux lettres.
  • Mise en œuvre et analyse du suivi des messages.
  • Période de rétention.

Travaux pratiques
Récupération d'une boîte aux lettres.

Dépanner la messagerie Exchange/Outlook

  • Pourquoi un mail n'est-il pas arrivé dans la boîte aux lettres ? Pourquoi un mail ne part-il pas ?
  • Problèmes d'ouverture du compte mail, de connexion à la messagerie.
  • Configurer le rôle de serveur de boîte aux lettres.

Travaux pratiques
Résolution de problèmes sur les principaux messages d'erreur (adresse non valide, quota...).

Dépanner l'accès au calendrier et au carnet d'adresses

  • Carnet d'adresses : rappel, les différents types.
  • Calendrier : problèmes courants, gestion des droits sur les calendriers partagés.

Travaux pratiques
Reconstruire le carnet d'adresses.

Dépanner l'accès OWA (Outlook Web App)

  • Les problèmes classiques côté navigateur.
  • Les problèmes classiques côté serveur (IIS).

Travaux pratiques
Configurer OWA.

Dépanner les problèmes de sécurité

  • Problèmes liés aux configurations de sécurité Exchange Server 2013, AD RMS, au spam.
  • Configuration de contrôle de l'accès.

Travaux pratiques
Configuration des fonctionnalités anti-spam.

Récupération en cas de sinistre

  • Planification et implémentation de la sauvegarde et de la restauration d'Exchange Server 2013.
  • Importation/exportation de mails.

Travaux pratiques
Sauvegarde et restauration des données.

Participants / Prérequis

» Participants

Ingénieurs système ou responsables réseaux ayant à dépanner les différents composants d'une organisation Microsoft Exchange 2013 sur serveur Windows 2012/2008 avec des clients hétérogènes.

» Prérequis

Bonnes connaissances de l'administration d'Exchange 2013 et de Windows 2012 ou 2008 Server R2 en environnement de domaines.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Thème associé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys