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Formation Expression des besoins utilisateurs, les meilleures pratiques

4,1 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU
Durée : 2 jours
Réf : EXU
Prix  2018 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours présente la démarche à mettre en œuvre pour aboutir à une expression des besoins pertinente et compréhensible en vue de la réalisation ou de l'intégration d'une solution informatique.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la phase d'expression des besoins dans un projet classique et agile
  • Décrire un processus métier et les données métier
  • Décrire l'architecture fonctionnelle du système à mettre en place
  • Estimer les charges de développement
  • Utiliser UML pour l'expression des besoins
PROGRAMME DE FORMATION

L'expression des besoins dans un projet

  • Opportunité, faisabilité, cahier des charges. Validation besoins/spécifications.
  • Définition des différents composants du système d'information. Expérimentation et site pilote.
  • Les parties prenantes : MOA/MOE, utilisateurs, décideurs, experts, juristes...

Diagnostic de l'existant

  • L'origine du besoin, comment passer d'une idée d'évolution à un projet ?
  • Définition du périmètre, des échanges, des acteurs.
  • Description des processus et activités.
  • Les cas d'utilisation. Flot, scénarios. Les données, les entités, les associations. Diagramme de classe UML.
  • Diagnostic. Analyse des processus et de l'organisation associée, étude des données.

Travaux pratiques
Représenter le périmètre d'un projet. Décrire un processus. Identifier ses blocs informationnels.

Reconfiguration d'un système

  • Axes de reconfiguration processus et données. Le "quadrilatère diabolique".
  • Description de scénarios pour un dossier de choix. Les critères de sélection : ROI, VMA.
  • Les critères non économiques de choix.

Travaux pratiques
Calcul d'une VMA pour deux scénarios proposés.

Formalisation du besoin - Développement d'application

  • Description de l'architecture fonctionnelle de la future application.
  • Définition des exigences qualité du produit.
  • Plan type d'un cahier des charges de développement.

Travaux pratiques
Décrire les fonctionnalités à partir d'un processus métier. Recherche de métriques pour la qualité.

Estimation des charges de développement

  • Méthode Delphi.
  • Méthode des points fonctions pour estimer le développement des composants du système.
  • La répartition proportionnelle.

Exercice
Mise en œuvre des points fonctions.

Expression de besoin dans le cas d'intégration de logiciel

  • Définition des critères de choix du logiciel.
  • Description des choix de paramétrage du logiciel.
  • Cahier des charges d'intégration de progiciel.

L'organisation Agile de l'expression des besoins

  • Expression des besoins dans les méthodes Agiles.
  • JRP : une approche participative en session. eXtreme Programing : le client sur site.
Participants / Prérequis

» Participants

Maîtres d'ouvrage, assistants maîtrise d'ouvrage, chefs de projets, analystes, concepteurs et toute personne impliquée dans un projet informatique.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Anne D. 27/09/2018
3 / 5
Formation trop dense sur 2 jours. Il faudrait plus de temps pour comprendre et assimiler toutes les notions abordées.

Bokar D. 27/09/2018
4 / 5
Assez complet. Je pense qu'une présentation à partir d'une expression de besoin complèterait bien la vision théorique.

Phelipot-Souflis 27/09/2018
5 / 5
Super! Tres professionnel et allant à l'essentiel

Magali G. 27/09/2018
5 / 5
Formateur dynamique, à l'écoute et pédagogue

Moussa A. 27/09/2018
5 / 5
Formation trop intense qui mériterait d'être d'avantage étalée sur temps.

Sybille D. 13/09/2018
4 / 5
Interressant

Pascale Z. 13/09/2018
5 / 5
Très satisfaite même si j'aurais souhaité aborder également les phases amont d'analyse du besoin et les méthodes associées.

Charlotte M. 07/06/2018
4 / 5
Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'accent sur les techniques "relationnelles" de recueil du besoin : animer un atelier, faire des jeux avec les utilisateurs,...

Sandrine K. 07/06/2018
4 / 5
Contenu du cours correspondant à ce qui était attendu. Très bonnes connaissances de l'animateur. On a parfois l'impression de ne pas être à la hauteur lors des exercices...

Nadine D. 03/05/2018
5 / 5
Formation très complète, beaucoup d'outils. Tout ne correspond pas à mon activité mais j'irai piocher les éléments au fur et à mesure de mes besoins.

Audrey C. 03/05/2018
5 / 5
Adapté à mon profil : beaucoup de rappels + découvertes de nouvelles connaissances

Sabine C. 15/03/2018
4 / 5
LES EXERCICES SONT BIEN NECESSAIRE A LA COMPREHENSION ET REFLEXION

Florence C. 15/03/2018
5 / 5
TRES SATISFAITE

Alain K. 15/03/2018
5 / 5
TRES BIEN

Rokhayatou B. 09/11/2017
4 / 5
Besoin de consacrer plus de temps à la modélisation et à l'amélioration des modeles

Anne H. 09/11/2017
4 / 5
Intéressant.cas pratique intéressant
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.