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Formation Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FAC
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les compétences et techniques du facilitateur
  • Augmenter la productivité de votre équipe
  • Définir un plan d'actions efficace
  • Acquérir les outils de facilitation comme l'écoute
  • Résoudre les dysfonctionnements du groupe
PROGRAMME DE FORMATION

La facilitation : généralités

  • Définir la facilitation.
  • Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion.
  • Rôle du facilitateur : un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ?
  • Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
  • Créer un environnement protégé et facilitant.

Travaux pratiques
Test de positionnement.

Les attitudes du facilitateur

  • Rester centré sur les résultats et les objectifs.
  • Donner des instructions claires et concises.
  • Surmonter les obstacles courants de la facilitation.
  • Développer une conscience de soi.
  • Evaluer les styles de facilitation.
  • Etre cohérent ; réduire le stress psychologique.
  • Surmonter la réticence à la facilitation.
  • Développer la neutralité émotionnelle.

Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe.

L'outil de facilitation - L'écoute

  • Connaître les étapes du développement d'équipe.
  • Définir les rôles et responsabilités des participants.
  • Collecter les données avant pour un résultat optimal.
  • Contrôler le flux, pas le contenu.
  • Gérer les émotions individuelles et collectives.
  • Ecouter pour discerner le contenu émotionnel.
  • Reformuler et recadrer pour plus de clarté.
  • Transformer l'écoute active en questions facilitantes.

Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels.

Les techniques de facilitation

  • Créer un climat hautement productif.
  • Identifier les indicateurs passifs.
  • Gérer les comportements agressifs. Maintenir une ambiance assertive.
  • Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe.
  • Résoudre le comportement problématique d'un participant.
  • Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement.
  • Créer un plan d'action personnel de facilitation.
  • Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet.

Travaux pratiques
Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe. Création d'un plan de développement personnel.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
SALIHA S. 29/11/2018
4 / 5
Contenu enrichissant avec une démarche pédagogique stimulante.

Gilles G. 29/11/2018
4 / 5
Cour intéressant et enrichissant avec une formatrice avec un bon rapport humain et un e bonne expertise.

Pauchet F. 29/11/2018
5 / 5
à recommander

damuen A. 29/11/2018
5 / 5
La meilleure formatrice rencontré sur mon parcours. Habitée et passionée par le sujet.

Sébastien V. 29/11/2018
5 / 5
SYLCIE PRéSIDENTE ??

NATHALIE G. 29/11/2018
5 / 5
Sylcie « vit » la formation Très bonne connaissance du sujet

Alexandra L. 29/11/2018
5 / 5
Sylvie communique son enthousiasme, sa bonne humeur et sa passion pour le sujet. Elle a su adapter la formation à nos besoins.

CHAPOTOT 27/09/2018
4 / 5
Pédagogie adaptée au temps de formation

Yves N. 27/09/2018
5 / 5
le contenu traite des questions essentielles de la posture du facilitateur. la pédagogie très participative est faite d'exemples concrets qui permettent de bien appréhender le contexte de la facilitation. je suis satisfait du contenu et de la pédagogie

STELL S. 27/09/2018
5 / 5
Très bonne formation qui répond parfaitement à mes attentes

De D. 27/09/2018
5 / 5
Ta bon équilibre, très intéressant d avoir bcp de mises en situations

Abdzllatig T. 27/09/2018
5 / 5
Formation enrichissante

Katia B. 27/09/2018
5 / 5
Pédagogie de projet, beaucoup d'interactions!

Isabelle P. 22/05/2018
5 / 5
Très bon stage, avec des perspectives d'améliorations du quotidien pour mon entreprise. Pense mettre en pratique vite.

Jean D. 22/05/2018
5 / 5
Très bonne formation. Contenu très riche. Animation dynamique et dynamisante. Plein de méthodes et d'outils.

Vanessa B. 22/05/2018
5 / 5
Formation très riche. Je repars pleine de bagages. La qualité de la formation est très bonne. Le temps de conclusion est très appréciable. Elle m'a permis de prendre du recul. Le groupe était très agréable et bienveillant. J'ai beaucoup aimé les 'comment te sens-tu'

Bertrand C. 22/05/2018
5 / 5
Illustrrations
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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