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Nouvelle édition du programme de la formation

Les fondamentaux de l'assurance pour non spécialistes

Les fondamentaux de l'assurance pour non spécialistes

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Pour mieux comprendre le secteur des assurances et son fonctionnement, il est indispensable d'en connaître le vocabulaire, la réglementation, les différentes catégories de produits et les acteurs du marché. Vous serez ainsi en mesure d'échanger et de travailler avec les spécialistes du domaine.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FAS
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Pour mieux comprendre le secteur des assurances et son fonctionnement, il est indispensable d'en connaître le vocabulaire, la réglementation, les différentes catégories de produits et les acteurs du marché. Vous serez ainsi en mesure d'échanger et de travailler avec les spécialistes du domaine.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender le secteur des assurances et son fonctionnement
  • Identifier le vocabulaire, les devoirs et les obligations des assureurs
  • Comprendre les aspects juridiques et techniques des opérations d'assurance
  • Maîtriser les principaux éléments de la lutte contre le blanchiment

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant appréhender le domaine de l'assurance.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Appréhender le secteur de l'assurance

  • L'environnement et les principaux acteurs du secteur de l'assurance.
  • Le marché européen de l'assurance.
  • Les différentes formes d'entreprise.
  • L'agrément, le retrait, le transfert et la liquidation.
  • Les réseaux de distribution des produits d'assurance et le rôle des banques de réseau.
Exercice
Réflexion collective et quiz interactif.

Identifier les fondements de l'assurance

  • La notion d'assurance et les aléas.
  • Le cadre juridique de l'assurance.
  • La définition d'une opération d'assurance.
  • Les bases techniques et les mécanismes juridiques.
  • La détermination de la prime et de la cotisation.
Exercice
Quiz sur les fondements de l'assurance.

Maîtriser le vocabulaire et les différentes catégories d'assurance

  • L'assurance des personnes et l'assurance des biens.
  • Les bases et le vocabulaire indispensable du contrat d'assurance de personnes et de biens.
  • Les assurances individuelles et collectives.
  • Les assurances obligatoires et facultatives.
  • Les assurances indemnitaires et forfaitaires.
  • Les assurances en répartition et en capitalisation.
Travaux pratiques
Quiz sur les différents produits d'assurance.

Comprendre l'intermédiation

  • Le champ d'application de la réglementation de l'intermédiation.
  • Les 5 piliers de la Directive sur la distribution d'assurance (DDA).
  • Les différentes catégories d'intervenants et les conditions d'accès et d'exercice.
  • La responsabilité des intermédiaires.
Exercice
Quiz sur l'intermédiation.Etude de cas sur l’impact de la DDA sur l’intermédiation

Gérer la relation client

  • Les informations à donner au client, le conseil adapté, la formalisation et le suivi du client.
  • La survenance et la gestion de l'événement garanti.
  • La protection du consommateur.
  • L’IPID, Insurance Product Information Document
  • Les modes de règlement des litiges.
  • La déontologie.
Etude de cas
Echanges sur des situations client données.

Lutter contre le blanchiment

  • Les exigences de conformité de l’ACPR.
  • La définition et le contexte juridique de la lutte contre le blanchiment.
  • La vérification d'identité.
  • La déclaration de soupçon.
  • Les procédures internes et leur application.
Réflexion collective
Echanges sur des situations vécues et retours d'expérience.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques, quiz et étude de cas.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, des cas pratiques et des mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALISON D.
25/11/21
5 / 5

Très pédagogue !
CHRISTINA N.
25/11/21
5 / 5

Le formateur est très pédagogue, patient et agréable
EVELYNE H.
25/11/21
5 / 5

formation très qualitative, formation bien menée même quand le thème abordé était hors sujet dans mon domaine professionnel.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 22 au 23 septembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire