> Formations > Compétences métiers > Formation > Formation de formateurs, pédagogie > Formation Former efficacement avec les neurosciences > Formations > Compétences métiers > Formation Former efficacement avec les neurosciences

Former efficacement avec les neurosciences

Former efficacement avec les neurosciences

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Depuis quelques années le cerveau est l'objet de toutes les attentions. L'objectif de cette formation sur la neuroéducation est de faire évoluer vos pratiques à l'éclairage des connaissances scientifiques sur le cerveau et ses mécanismes d'apprentissage.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FNE
Prix : 1430 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Depuis quelques années le cerveau est l'objet de toutes les attentions. L'objectif de cette formation sur la neuroéducation est de faire évoluer vos pratiques à l'éclairage des connaissances scientifiques sur le cerveau et ses mécanismes d'apprentissage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau
  • Mettre en oeuvre les apports des neurosciences dans les processus de formation
  • Stimuler l'apprentissage à travers une meilleure connaissance de la plasticité cérébrale
  • Canaliser et captiver l'attention des apprenants
  • Consolider la mémorisation et faciliter la transposition dans le quotidien

Public concerné
Formateurs, responsables de formation, DRH, RRH, managers, chefs de projet...

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Découvrir le fonctionnement du cerveau

  • Utiliser la plasticité du cerveau pour faciliter les connexions neuronales.
  • Proposer des activités complexes pour renforcer les réseaux neuronaux.
  • Faciliter l'automatisation pour un traitement inconscient de l'apprentissage.
  • Comprendre le rôle de l'intuition dans le processus d'apprentissage.
Exercice
Préparer une présentation prenant en compte les règles de fonctionnement du cerveau.

Privilégier un environnement propice à l'apprentissage

  • La collaboration et les relations sociales pour favoriser la production d'ocytocine.
  • L'intelligence sociale pour stimuler le bien-être.
  • Les neurones miroirs.
Exercice
Créer une séquence d'apprentissage créative avec l'approche de Design Thinking.

Comprendre l'importance de la motivation dans l'apprentissage

  • Les fondements biologiques de la motivation et du système d'attention.
  • L'analyse de la déstabilisation cognitive liée au processus d'apprentissage.
  • La peur de l'apprenant liée à la sortie de sa zone de confort.
  • La production de dopamine à l'issue d'un apprentissage réussi.
Exercice
Cartographier les émotions liées au processus d'apprentissage.

S'adapter au processus d'apprentissage de chacun

  • Susciter l'engagement actif des apprenants.
  • Répéter une connaissance nouvellement acquise pour construire de l'expérience.
  • Utiliser le retour d'information immédiat, constitutif de l'apprentissage.
  • Expliquer à quelqu'un est une façon d'apprendre.
  • Favoriser la stimulation multi-sensorielle.
  • Mesurer l'impact des mots-clés.
  • Utiliser le storytelling pour susciter des émotions et stimuler la curiosité.
Exercice
Préparer une intervention de 10 minutes qui intègre : répétition, mots-clé, stimulation multi-sensorielle, feedback immédiat...

Opter pour la pédagogie positive

  • Apprendre de façon ludique avec les "Serious Games".
  • Stimuler la créativité : utiliser le Mind Mapping.
  • Intégrer des phases de relaxation pour stimuler l'apprentissage cognitif.
Exercice
Créer le Mind Mapping du processus de formation de votre entreprise en s'appuyant sur les différentes approches.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques, cartographie, Mind Mapping, discussions et échanges en groupe autour d'exemples et de cas concrets.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active, échanges et partages d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 2 au 3 mars 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 3 mars 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 juin 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 15 au 16 juin 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 24 au 25 août 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 24 au 25 août 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 octobre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 12 au 13 octobre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire