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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Gagner en aisance professionnelle

engagement et efficacité relationnelle

Gagner en aisance professionnelle

engagement et efficacité relationnelle
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Vous apprenez à vous engager avec conviction, à parler de votre activité avec clarté, à écouter autrement, à développer une approche coopérative des relations en entreprise en conciliant efficacité professionnelle et individualités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AIS
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Vous apprenez à vous engager avec conviction, à parler de votre activité avec clarté, à écouter autrement, à développer une approche coopérative des relations en entreprise en conciliant efficacité professionnelle et individualités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les composantes de l'intelligence relationnelle
  • Communiquer clairement sur sa mission ou son projet
  • Écouter activement dans l'échange
  • Développer son sens de l'anticipation
  • S'adapter dans ses comportements aux personnes et aux situations

Public concerné
Toutes les personnes intervenant dans des relations hiérarchiques ou transverses, souhaitant réconcilier intérêts économiques, exercice de l'autorité et valeurs humaines.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Développer son intelligence relationnelle

  • Se faire comprendre.
  • Aller au devant des besoins de ses interlocuteurs.
  • S'ajuster aux modes de fonctionnement de ses interlocuteurs.
  • Savoir apaiser les tensions.
  • Répondre aux non-dits.
Travaux pratiques
Réflexion sur les composantes de l'aisance professionnelle.

S'engager avec conviction

  • Définir clairement ses objectifs et ses enjeux.
  • Passer de l'intuition à l'idée. Parler pour être entendu et compris.
  • Expliquer avec clarté et emphase son activité, son rôle et son objectif...
  • Développer consistance et cohérence.
Travaux pratiques
Mise en situation filmée. Présentation de sa mission ou d'un projet en trois minutes.

Écouter autrement

  • Schématiser les bases de la communication : message, émetteur, récepteur, inférences.
  • Distinguer l'écoute subie de l'écoute active.
  • Identifier la communication verbale et non-verbale.
  • Comprendre les concepts et les phases de l'écoute active.
  • Repérer les attitudes à adopter lors d'une écoute utile.
  • Être accessible.
  • Intégrer l'autre dans l'échange.
  • Garder la maîtrise de soi face au stress et aux imprévus.
Travaux pratiques
Séquences d'entraînement en binômes, sur l'écoute active.

Gagner en efficacité

  • Anticiper pour ne pas subir.
  • Gagner en sérénité : clés et outils d'organisation.
  • Communiquer positivement et de façon constructive.
  • Aller droit au but avec tact.
  • S'autoriser à dire et à agir.
  • Réduire incertitudes, quiproquos et malentendus.
  • Aller au-devant de l'information.
Travaux pratiques
Exercice ludique de mise en évidence des clés d'efficacité.

Développer son esprit d'ouverture

  • Appréhender les approches : coopération et compétition.
  • Identifier les risques et les enjeux.
  • Comprendre la sociodynamique des acteurs en entreprise.
  • Adapter son comportement aux personnes et aux situations.
  • Faire une rapide cartographie de son réseau.
  • Développer et entretenir son réseau interne.
Travaux pratiques
Mise en situation collective et travaux de réflexion en sous-groupes sur l'approche coopérative et la façon d'adapter son comportement face aux situations. Débriefing du groupe et de l'animateur.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 1h10

  • Mieux s’estimer soi-même
  • Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Activités digitales

Après la formation en présentiel - 4h

  • Prendre conscience des différents registres de communication.
  • Développer son estime de soi dans sa relation aux autres.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Formuler une demande, exprimer un refus.
  • Bien formuler ses objectifs personnels.
  • Réussir dans un environnement complexe.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en situation ludiques ou filmées, échanges favorisant l'implication des participants. Présentation de méthodes et outils.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, des mises en situation ludiques et des exercices filmés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LUCAS B.
20/11/23
5 / 5

Le contenu de la formation a parfaitement répondu à mes attentes. Notre formatrice, Audrey, a été excellente dans ses démarches et son apprentissage. Merci encore.
SARAH G.
20/11/23
5 / 5

Très satisfaite. Nathalie a été dynamique tout le long, la formation m’a permis de progresser !
MARTIN S.
20/11/23
5 / 5

Merci pour ce moment Nathalie




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance