Nos domaines de formation :

Formation Maîtriser ses émotions pour être plus efficace

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : TOI
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances. Elle vous donnera les moyens pratiques pour demeurer pleinement efficace lors de situations émotives ou délicates.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les émotions et leurs impacts
  • Identifier les émotions positives et négatives
  • Canaliser son stress émotif
  • Maîtriser ses émotions en confrontant les pensées
  • Pratiquer les techniques de relaxation

Travaux pratiques

Tests, exercices, mises en situation sur cas et plan d'action individuel pour s'entraîner aux techniques de gestion des émotions.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle ?

    Les émotions et leurs impacts

    • Les théories cognitives des émotions.
    • Les stimuli externes et internes.
    • Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres.
    • Les éléments stresseurs et les émotions.
    • Sympathie, empathie et antipathie.
    • Les émotions déterminent l'action ou l'inaction.

    Travaux pratiques
    Rédaction d'un inventaire personnel de ses états émotifs et de leurs impacts.

    Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?

    • La dynamique Evénement-Pensée-Emotion-Comportement.
    • Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions.
    • Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
    • Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
    • Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
    • Les effets des émotions sur nos relations et communications.
    • Les conséquences constructives et néfastes.
    • Les pensées spontanées.

    Travaux pratiques
    Test d'auto-évaluation des émotions et bilan.

    Comment gérer ses émotions ?

    • Gérer le stress d'origine émotive.
    • Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions.
    • Faire face positivement aux pressions.
    • Etre assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
    • Se motiver positivement par l'abandon de nos pensées négatives et irréalistes.
    • Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
    • Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
    • Désamorcer nos émotions et celles des autres.

    Travaux pratiques
    Mises en situations sur l'assertivité et le désamorçage d'attitudes agressives.

    S'exercer à la maîtrise de ses émotions

    • Les outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
    • La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.
    • Les questions spécifiques de confrontation.
    • La technique de relaxation : positions et approche.

    Travaux pratiques
    Exercice de confrontation des pensées spontanées et des distorsions cognitives. Exercice d'application d'une technique de relaxation.

    Dégager un plan d'action personnalisé

    • Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.

    Travaux pratiques
    Rédaction d'un plan d'action individuel de gestion des émotions.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Ne vous laissez pas dominer par vos émotions
      Blended learning   Comprendre ses émotions pour mieux les maîtriser
      Blended learning   Ne laissez pas le stress vous paralyser
      Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?
      Blended learning   Comment gérer ses émotions ?
      Blended learning   Gérer ses émotions grâce à l'auto-observation
      Blended learning   Déterminer la cause de ses émotions dans une situation critique
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne souhaitant mieux reconnaître ses émotions et mieux gérer son stress émotif.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Linda A. 08/11/2018
      5 / 5
      Très pédagogue, patiente contenu riche et instructif, bravo

      Armand M. 08/11/2018
      5 / 5
      Fluide Pédagogique Nombreuses Pratiques

      Najette B. 08/11/2018
      5 / 5
      La formatrice est très compétente et connaît son sujet.

      Joël N. 11/10/2018
      5 / 5
      EXCELLENT! parfaite maitrise du sujet

      BOUILLANNE D. 11/10/2018
      5 / 5
      UNE approche très intéressante avec des mises en situation qui permettent de trouver les bonnes réponses.

      Hervé C. 11/10/2018
      5 / 5
      J'ai vraiment apprécié ce stage - il permet de comprendre et maîtriser ses émotions-je dois aussi donner une note +++ à la formatrice.

      Philippe K. 11/10/2018
      5 / 5
      tout à fait adapté aux besoins Très bien mené par le formateur- un grand merci Mr Martin

      Tiphaine A. 11/10/2018
      5 / 5
      Formation complète et adaptée Formatrice bienveillante

      Pascal M. 11/10/2018
      5 / 5
      Parfait beaucoup de richesses et d'échanges.

      Cynthia G. 11/10/2018
      5 / 5
      TB. Formatrice Mariame est souriante, à l'écoute.

      Carine B. 11/10/2018
      5 / 5
      Très varié(e) et ciblée

      Maarten B. 11/10/2018
      5 / 5
      J'ai abordé une dimension de la relation humaine et du rapport avec soi même passionnante et encourageante.

      Georges D. 11/10/2018
      5 / 5
      Un sujet très intéressant très bien présenté.

      Julien M. 11/10/2018
      5 / 5
      Très bonne formation et excellent contenu.

      Carole Z. 11/10/2018
      5 / 5
      Cette formation est très complète et très bien expliqué

      verhoeye f. 11/10/2018
      5 / 5
      Beaucoup d'explications

      Christine C. 11/10/2018
      5 / 5
      Formation complète, très bon accueil

      Marc O. 04/10/2018
      5 / 5
      Le petit nombre de stagiaire (4) permet à chacun de s'exprimer et de confronter son expérience avec le contenu du cours.

      Jérémy R. 04/10/2018
      5 / 5
      Beaucoup d'information a assimiler mais très bien condenser. Les diapos sont clair, les explication et supports adaptes. La formatrice est passionnée.

      Hélène C. 04/10/2018
      5 / 5
      Très satisfaite de l'ensemble des points évoqués, je regrette seulement que la formation ne soit pas un peu plus longue afin de pouvoir effectuer plus de mises en situation.
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.