Gérer l'avant-vente et construire une proposition commerciale
- Comprendre le fonctionnement d’un compte : stratégie de pénétration.
- Etablir la cartographie du compte et assurer une veille active.
- Identifier les acteurs clés et comprendre leurs positionnements et leurs rôles.
- Les différents types de pouvoir et leurs conséquences.
- Comprendre le circuit de décision et développer son réseau.
- Coordonner les acteurs impliqués dans la construction de l’offre en tenant compte des délais.
- Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires.
Exercice
Les participants définissent la cartographie d’un compte client et définissent leur plan d’action individuel.
Préparer la soutenance orale de l'offre commerciale
- Se préparer à négocier pour la soutenance : analyser les différents aspects de son dossier.
- Construire sa feuille de route de soutenance à l’aide d’une grille de négociation.
- Structurer son argumentation pour assoir son leadership.
- Eviter les impasses et les blocages.
- Maîtriser le cœur de la négociation : le jeu des concessions-contreparties.
Exercice
Rédaction et présentation de sa grille de négociation.
Présenter efficacement une offre commerciale
- Suivre l’accord et anticiper son éventuelle renégociation.
- Développer l’assertivité : écoute et assurance.
- Répondre aux objections de son interlocuteur.
- Réagir aux tentatives de déstabilisation.
- Repérer les moments et les signes pour conclure.
- Obtenir l'accord : les techniques de closing.
Mise en situation
Mise en situation : s'entraîner aux imprévus dans une négociation. Débriefing en groupe.
Contractualiser une offre commerciale
- Recenser et recueillir les données nécessaires à l’établissement du contrat de vente.
- L'objet et la durée du contrat.
- Le prix et les modalités de révision du prix.
- Les délais de règlement, les délais et le lieu de livraison.
- La garantie contractuelle, les obligations réciproques, le règlement des litiges et les pénalités.
- L'engagement de confidentialité.
- La possibilité de sous-traiter le contrat.
- Les clauses protégeant la propriété intellectuelle.
Exercice
Analyser les clauses d'un contrat commercial.
Suivi contractuel d'une offre commerciale
- Gérer les évolutions en cours de contrat : évaluer et chiffrer la nouvelle charge, intégrer les délais et les avenants.
- Renouvellement des contrats (tacite reconduction, préavis...).
- Résiliation du contrat (à terme, par anticipation, sur litige...).
- Règlement des litiges.
- Faute contractuelle et obligation de moyens/résultat. Clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité.
Exercice
Réflexion de groupe et échange en matière d'inexécution du contrat.
Gestion opérationnelle de la relation commerciale
- Assurer la performance continue du contrat.
- Définir les indicateurs de mesure pertinents et les utiliser dans sa relation commerciale.
- Savoir mettre en place un plan de progrès et être acteur dans la relation partenariale.
- Mesurer les objectifs durables et responsables.
Jeu de rôle
Présentation devant le groupe des indicateurs clés de performance choisis.