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Formation Gestion d'un projet d'ingénierie

4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : GIG
Prix  2020 : 1530 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

À l’issue de ce module, le participant maîtrisera un ensemble de compétences spécifiques liées à la gestion de projet dans le domaine de l’ingénierie : outils et techniques, vocabulaire et particularités.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie
  • Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie
  • Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie
  • Gérer et maintenir le produit final et la qualité

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28555)

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques.

Méthodes pédagogiques

Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.
PROGRAMME DE FORMATION

Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d'un projet d'ingénierie

  • Préciser les rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
  • Recueillir les objectifs auprès de la maîtrise d'ouvrage et cadrer le besoin dans une vision partagée.
  • Identifier les critères pertinents pour définir le cycle de vie le mieux adapté au projet.
  • Faire valider le périmètre du projet par la maîtrise d'ouvrage et expliciter le hors-périmètre.
  • Définir les livrables issus des différentes phases du cycle de vie.
  • Définir et structurer la trame d'une note de cadrage, d'un cahier des charges.

Etude de cas
À partir de l'énoncé d'une étude de cas, préciser le périmètre, le hors périmètre et élaborer la trame d'un cahier des charges.

Définir les rôles et les tâches sur un projet d'ingénierie

  • Identifier et mobiliser les parties prenantes internes et externes.
  • Élaborer la matrice des responsabilités (RACI) et la faire valider.
  • Appréhender l'importance d'une communication exhaustive mais synthétique vis-à-vis de la maîtrise d'ouvrage.
  • Définir les structures de pilotage du projet, leur composition et leur périodicité.
  • Découper le projet en tâches récapitulatives et le représenter au moyen d'un organigramme des tâches (WBS).
  • Planifier à l'aide d'un outil adapté au contexte.
  • Identifier les ressources humaines disponibles et les affecter aux tâches. Identifier les ressources matérielles.
  • Planifier les tâches et les jalons. Définir les liens et les contraintes. Identifier le chemin critique.

Exercice
Dans le contexte de l'étude de cas précédente, représenter la matrice des responsabilités et l'organigramme des tâches. Identifier et expliquer le chemin critique sur le diagramme de GANTT.

Suivre la réalisation d'un projet d'ingénierie

  • Définir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée.
  • Affecter les tâches de conception en fonction de la planification préalable.
  • Affecter les ressources de développement aux tâches planifiées.
  • Mobiliser les ressources humaines, spécifier et planifier les ressources matérielles nécessaires.
  • Procéder aux points d'avancement dans le cadre des structures de pilotage définies au préalable.
  • Mettre en œuvre un reporting approprié.
  • Définir les processus de gestion des demandes d'évolution. Mettre en place les outils de traçabilité et de validation.
  • Définir en amont, avec la maîtrise d’ouvrage, les processus de mise en service : big bang, progressif...

Exercice
Dans le contexte de l'étude de cas précédente, simuler des points d'avancement avec des avances et retards et représenter la progression sur une courbe.

Gérer et maintenir le produit final et la qualité

  • Identifier les principales dispositions à mettre en place après la réception : garantie, maintenance, support...
  • Mettre en œuvre les contrats de maintenance et clarifier les responsabilités respectives de chaque partie.
  • Animer des réunions qualité et piloter les mesures préventives et correctives qui en découlent.
  • S'assurer de la bonne exécution des contrats.
  • Différencier maintenance corrective et maintenance évolutive. Gérer les incidents et les demandes.

Exercice
Décrire l'organisation et les missions du support de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 à mettre en œuvre après la livraison du produit, objet de l'étude de cas précédente.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.

» Prérequis

Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes. Avoir une première expérience dans le secteur de l'ingénierie.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Le E. 17/09/2020
4 / 5
J'ai trouvé que les exercices de ce matin (Tableax de jalons, d'evolutions) ne sont pas forcément nécessaire car suffisement détaillé. Si on souhaite les maintenir, ajouter un cadre serait intéressant pour vraiment entrer dans la pratique Plus compliqué a distance mais formateur entrainant

Philippe C. 17/09/2020
4 / 5
Formateur maîtrise complètement son sujet. Programme dense pour le temps dévolu.

Thanh-Tuan B. 17/09/2020
5 / 5
Contenu très clair, très bonne animation et bonne pédagogie

Laura T. 17/09/2020
5 / 5
Formation abordant les principes généraux de la gestion de projet et rythmée par des exemples concrets. Formateur à l'écoute.

Baptiste B. 17/09/2020
5 / 5
Formation complète et bien illustré, notamment avec les nombreuses situations que le formateur a pu vivre lors de ses différentes expériences professionnelles.

Florian R. 17/09/2020
5 / 5
Même si nous n'avons pas beaucoup participé, c'est bien d'avoir fait pratiqué sur les différents points importants de la formation. J'ai apprécié aussi le fait d'être avec des personnes d'autres société et dans des secteurs différents pour voir comment ils s'organisent et comment sont géré leurs projets.

Mehdi A. 02/07/2020
3 / 5
Contenu très similaire (un peu trop) à celles des précédentes formations de l'offre (Gestion de projet numérique, par exemple). Il aurait été bon de le savoir avant, car c'est assez redondant

Benoit P. 02/07/2020
3 / 5
Dommage de ne pas prendre un exemple d'ingénierie et faire l'ensemble des exercices sur ce même sujet

FIDELE S. 02/07/2020
4 / 5
La formation à distance rend probablement l'animation plus compliquée

Florian D. 02/07/2020
4 / 5
Je trouve qu'il manquait un peu d'exercice.

Sullivan B. 21/11/2019
4 / 5
Pratique peut être trop orienté IT (parle à un métier plus orientés prod)
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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