Nos domaines de formation :

Formation Gérer les objections et conflits en réunion, atelier pratique

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : REU
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Lors de certaines réunions, l'animateur peut être amené à gérer des situations conflictuelles ou délicates. Cette formation vous permettra d'appréhender les différentes méthodes pour y faire face et adopter ainsi les comportements appropriés.

Objectifs pédagogiques

  • Gérer des situations conflictuelles ou délicates en réunion
  • Gérer les groupes en identifiant les comportements des participants
  • Animer des réunions en situation complexe
  • Faire passer un message et apprendre à structurer son discours
  • Utiliser les outils de résolutions de problèmes

Travaux pratiques

Test d'auto-évaluation. Etudes de cas. Mise en pratique des comportements adaptés sur des jeux de rôle filmés.
PROGRAMME DE FORMATION

La gestion des groupes

  • Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion.
  • Apprendre à positionner le groupe dans son évolution. Les quatre étapes de constitution du groupe.
  • Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape.
  • Utiliser les outils d'analyse des comportements.
  • Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants.
  • Apprendre à anticiper les réactions.

Travaux pratiques
Recherche des états dominants des participants, séquences filmées d'attitudes et changement de comportements.

La gestion des participants en réunion

  • Identifier les changements de comportements.
  • Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection.
  • Gérer les différents "états du moi" des participants d'une réunion.
  • Gérer les besoins relationnels des participants.
  • Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur.
  • Reformuler son discours pour optimiser la compréhension.

Travaux pratiques
Simulation d'une réunion de travail.

Animation des réunions en situation complexe

  • Prendre en compte la spécificité des participants.
  • Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants. Savoir rebondir.
  • Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre.
  • Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants.
  • Satisfaire les besoins des participants difficiles.

Travaux pratiques
Reconnaître les différents comportements en réunion. Savoir manager ces personnes et en faire des alliés.

Les outils d'animation des réunions complexes

  • Anticiper les situations de blocage.
  • Apprendre à structurer son message. Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices.
  • Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants.
  • Résoudre les conflits et les désaccords.
  • Savoir être un médiateur, outils et comportements.
  • Utiliser les outils de résolutions de problèmes.

Travaux pratiques
Séquence filmée : animation de réunion. Les participants deviennent à tour de rôle animateur. Gestion des objections et de réactions agressives. Gestion d'un problème en réunion à partir de cas réels.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers, chefs de projet. Toute personne qui doit animer des réunions professionnelles.

» Prérequis

Connaissances de base en techniques d'animation de réunions.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Frédéric L. 10/09/2018
4 / 5
Globalement intéressant et riche en documentation. Manque une mise en situation pour apporter davantage de concret.

Edouard D. 10/09/2018
4 / 5
Contenu axé sur les réunions de grande ampleur que nous avons adapté a mon besoin

Marine W. 10/09/2018
5 / 5
Très bien Formateur pertinent et de grands conseils!

Romain S. 24/05/2018
4 / 5
Très satisfait du formateur - contenu generaliste, manque un peu de spécificités en fonction du domaine professionnel

Fabrice E. 24/05/2018
4 / 5
Bonne animation Prévoir plus d'exercices de mise en situation

Muriel R. 24/05/2018
5 / 5
Formation réussi grâce à un formateur très impliqué. Formation à recommander
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.