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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Maîtriser les conflits
prévention, résolution, après-conflit

full learning orsys
Option blended learning
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : GDF
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Prix blended 2019 : 1720 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les participants apprendront à rester attentifs et fermes face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs pédagogiques

  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Travaux pratiques

Mises en situations, jeux de rôles.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

    Les différents types de conflits

    • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

    Réflexion collective
    Partage d'expériences et échanges de pratiques.

    Prévenir et désamorcer le conflit

    • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
    • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Accueillir les demandes et les revendications.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Gérer le conflit

    • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
    • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
    • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
    • Echanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative...
    • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Résoudre le conflit

    • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le "problème". Différencier négociable et non négociable.
    • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
    • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
    • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
    • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
    • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

    L'après-conflit

    • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
    • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
    • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.

    Exercice
    Plans d'actions individualisés.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comprendre le processus conflictuel
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      TAMNOU T. 04/07/2019
      4 / 5
      Satisfaite de la formation. Le formations maîtrisait son sujets

      Hasnaine S. 04/07/2019
      4 / 5
      Bonne répartition entre théorie et pratique

      Delphine G. 14/06/2019
      4 / 5
      Bonne formation mais trop rapide

      Danielle O. 14/06/2019
      4 / 5
      j'aurais aimer approfondir la gestion du stress et comment le minimiser en fonction des personnalités

      Jerome G. 14/06/2019
      4 / 5
      intéressant, notamment sur les aspects psychologique

      Ali Y. 14/06/2019
      5 / 5
      Complet mais cours en durée

      Celine K. 14/06/2019
      5 / 5
      formation très intéressante dommage que nous navions pas plus de temps

      Pierre-Jean M. 14/06/2019
      5 / 5
      Très bon contenu Dommage d'avoir condensé les 2jours en 1.

      Christophe H. 14/06/2019
      5 / 5
      Formation sur 1 jour un peu courte. Une seconde journée aurait permis de faire des exercices et d'approfondir certains points.

      Romain L. 06/06/2019
      5 / 5
      Adapté au cas pratique et sécu dans l'entreprise en mettant les situations en scène.

      Laurence L. 06/06/2019
      4 / 5
      Formation très intéressante, Félicitations à l animatrice pour sa pêche son dynamisme et sa pédagogie.

      Sharvada C. 06/06/2019
      5 / 5
      Très intéressant et constructif

      Arnaud J. 06/06/2019
      5 / 5
      Bonne, manque de mise en situation faute de temps

      Van N. 06/06/2019
      5 / 5
      Maitriser

      Denis R. 06/06/2019
      5 / 5
      UN PEU PLUS DE DEVELOPPEMENT DES DIFFERENTES SUJETS AURAIT ETE APPRECIE

      Stéphanie D. 06/06/2019
      5 / 5
      Petit groupe donc analyse approfondie de nos problematiques

      Claude R. 06/06/2019
      5 / 5
      Très intéressant et dynamique. A l'issu de cette formation, j'ai envie d'aller plus loin dans cette voix.

      Caroline R. 06/06/2019
      5 / 5
      Formations très riche en contenu - beaucoup d'informations le 1er jour et la 2eme matinée qui prennent tout un sens lors de la dernière demi journée. - Formatrice très expérimenté avec beaucoup d'outils à proposer

      Sandrine B. 06/06/2019
      5 / 5
      Très complet et formatrice très à l'écoute - humaine.

      LAURENT B. 06/06/2019
      5 / 5
      Contenu intéressant, pratique pour remettre facilement. J'ai apprécié l'animation nous poussant hors de notre zone de confort et permettant le développement individuel.
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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