Nos domaines de formation :

Formation Maîtriser les conflits
prévention, résolution, après-conflit

full learning orsys Option blended learning possible : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : GDF
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les participants apprendront à rester attentifs et fermes face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs pédagogiques

  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Travaux pratiques

Mises en situations, jeux de rôles.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

    Les différents types de conflits

    • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

    Réflexion collective
    Partage d'expériences et échanges de pratiques.

    Prévenir et désamorcer le conflit

    • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
    • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Accueillir les demandes et les revendications.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Gérer le conflit

    • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
    • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
    • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
    • Echanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative...
    • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Résoudre le conflit

    • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le "problème". Différencier négociable et non négociable.
    • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
    • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
    • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
    • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
    • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

    L'après-conflit

    • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
    • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
    • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.

    Exercice
    Plans d'actions individualisés.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comprendre le processus conflictuel
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Rami M. 25/10/2018
      5 / 5
      Très bon animateur et très bonne pédagogie

      Anne C. 25/10/2018
      5 / 5
      Très appréciable de faire des simulations sur des cas réels/ vecus

      Sandrine L. 20/09/2018
      4 / 5
      La formation est courte pour l'ensemble des sujets couverts. Il faudrait plus de temps pour assimiler et s'approprier les thèmes

      Hélène B. 20/09/2018
      4 / 5
      Le contenu est traité très rapidement. Le support ne suit pas directement. Le contenu est intéressant et concret.

      Claire C. 06/09/2018
      5 / 5
      Très bon formateur avec une methode de mises en pratique très ibteressante

      Kevin C. 06/09/2018
      5 / 5
      Pédagogie très intéressante : utilisation de la pratique pour en faire découler la théorie Beaucoup de cas pratiques et concrets

      Sonia F. 06/09/2018
      5 / 5
      J'ai apprécié le temps consacré aux échanges et à l pratique.

      Sophie G. 06/09/2018
      5 / 5
      Très bon guide pour être armée face a des situations de conflit

      France V. 06/09/2018
      5 / 5
      Très intéressant.

      Kamaria H. 06/09/2018
      5 / 5
      Contenu complet. Très bonne pédagogie.

      Antoine G. 06/09/2018
      4 / 5
      excellente adaptation aux intervenantes , très formateur

      Myriam P. 06/09/2018
      5 / 5
      En parfait adéquation/rapport à mes besoins du moment

      Jean H. 06/09/2018
      5 / 5
      très particulier et très intéressant

      Soizic M. 06/09/2018
      5 / 5
      bons échanges au sein du groupe et partage d 'expérience formation adaptée à nos attentes et liés a nos questionnements

      Caroline B. 06/09/2018
      5 / 5
      super écoute et contenu tes personnalisé qui ne laisse personne de coté

      Pauline A. 12/07/2018
      4 / 5
      bonne pédagogie, mais le contenu ne correspondait pas vraiment à la réalité de mon terrain. (conflits souvent avec les clients)

      Stéphane R. 12/07/2018
      5 / 5
      EXCELLENT A TOUT POINT DE VUE

      Antonio C. 12/07/2018
      5 / 5
      très satisfait

      Bruno B. 12/07/2018
      5 / 5
      contenu dense et intense pédagogie interactive et participative

      Valentin L. 12/07/2018
      5 / 5
      très bonne formation qui répond aux besoins avec une partie théorique et une partie pratique
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.