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Toutes nos formations Expression des besoins, ingénierie des exigences

Formation La gestion des exigences en développement logiciel

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : EXI
Prix  2021 : 1590 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L’objectif de la gestion des exigences est d’optimiser la satisfaction client. Souvent sous-estimée, cette discipline est pourtant fondamentale dans toute gestion de projet de développement logiciel. Au travers de cette formation, vous verrez comment formuler vos cahiers des charges pour y inclure les exigences. Vous apprendrez à les identifier, à les formaliser, à les tester, à les valider ainsi qu'à mettre en place une stratégie de suivi.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents types d'exigences en développement logiciel
  • Extraire les exigences d'un cahier des charges
  • Maîtriser les règles d'écriture d'une exigence
  • Dénombrer les tests et estimer la charge à partir des exigences
  • Valider et suivre les exigences
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux

  • Définition des exigences.
  • Importance des exigences dans un projet de développement.
  • Les risques de non qualité des exigences.
  • Impact des exigences.
  • L’ingénierie des exigences (IEEE610).

Réflexion collective
Réflexion collective sur quelques exemples d’exigences.

Ingénierie des exigences dans les projets de développement logiciel

  • Rappel sur les modèles de cycle de développement : approches traditionnelles et agiles.
  • Positionnement des exigences dans chaque modèle de cycle de développement et spécificités.
  • Les phases et livrables d’un projet impactés par l’ingénierie de exigences.
  • Le plan de gestion des exigences et son contenu.
  • Les acteurs autour des exigences : analyste métier, ingénieur d’exigences, concepteur, gestionnaire de configuration...
  • Les exigences comme éléments essentiels du contrat.
  • Analyser le contexte : périmètre système, contraintes et hypothèses.
  • Identification des parties prenantes.

Travaux pratiques
Questionnaire sur le processus de gestion des exigences. Identifier et décrire les livrables liés à la gestion des exigences dans votre contexte. À partir d'un sujet, réaliser un diagramme de contexte et identifier les parties prenantes.

Identification/élicitation des exigences

  • But et processus de l’identification des exigences.
  • Exigences fonctionnelles, définition et exemples.
  • Exigences non fonctionnelles, modèle NFR, ISO 25010, exemples.
  • Techniques d’identification des exigences : interview, auto enregistrement, brainstorming, prototypage...

Travaux pratiques
Identifier les éléments qui correspondent à des exigences et les classer. Reformuler une exigence. Décrire des critères d’acceptation. Préparer des questions à utiliser pour établir les exigences.

Analyse et documentation

  • Sous quelle forme documenter une exigence : diagramme, texte, prototypage, etc.
  • Hiérarchisation des exigences (Norme SYSML).
  • Techniques pour bien rédiger les exigences.
  • Critères de qualité d’une exigence ISO 25 010.
  • Document d’exigence, IEEE830.
  • Criticité et priorité des exigences, méthode MOSCOW.

Travaux pratiques
À partir d'un cas, identifier différents besoins et les décliner en exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Identifier des exigences de conception, déploiement, de performance, de sécurité.

Documentation des exigences via la modélisation

  • La modélisation des exigences avec UML.
  • SysML : le diagramme d'exigence (requirement diagram).
  • Description statique du système, diagramme de contexte (rappel).
  • Description statique, diagramme de classe/objet.
  • Description fonctionnelle, diagramme de cas d’utilisation : relations entre les acteurs et le système.
  • Description dynamique : diagramme d’activité et diagramme de séquence.
  • La modélisation des exigences en agile avec les user stories.

Travaux pratiques
À partir de l’étude de cas, utiliser des diagrammes pour représenter un diagramme de cas d’utilisation, et un diagramme d’activité. Représenter des user stories et des EPICs.

Test des exigences

  • Objectifs des tests.
  • Place des tests dans un projet.
  • Organisation des tests.
  • Estimation des coûts : méthode Delphi. Cas des méthodes agiles, le planning poker, les "story points".

Travaux pratiques
Utiliser une méthode d’estimation pour mesurer l’effort, à partir de l’énoncé proposé.

Validation

  • Facteurs d’influence sur la qualité des exigences.
  • Validation et vérification des exigences.
  • Les différents types de revue (inspections, audits, walkthrough.)
  • Implication des testeurs dans les revues.

Travaux pratiques
Utiliser les principales métriques de mesure de la qualité des exigences pour produire une check-list à utiliser en revue des exigences.

Gestion des exigences

  • Objectifs de la gestion des exigences.
  • Critères d’acceptation d’une exigence, cas des méthodes agiles.
  • Les métriques qualités associées aux exigences : nombre d’exigences, couverture par les tests, défauts, etc.
  • Traçabilité horizontale et verticale des exigences.
  • Le cycle de vie de l’exigence et son suivi.
  • Présentation des fonctionnalités des principaux outils de gestion des exigences.

Travaux pratiques
À partir du cas étudié, proposer des critères d’acceptation adaptés pour quelques métriques.

Participants / Prérequis

» Participants

Maîtres d'ouvrage, analystes, équipes de développement, équipes de test.

» Prérequis

Connaissance de base en Informatique.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
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Avis clients
picto avis clients
SANDY H. 14/10/2021
5 / 5
Très bon équilibre théorie-pratique

ERIC P. 14/10/2021
5 / 5
Peut-être plus d’exemples et contre exemple d’exigences. Faire exprimer des cas (faire le choix d’un graphe, texte, choix multiples, ...).

MYLÈNE B. 20/09/2021
4 / 5
Globalement satisfaite de la formation bien équilibrée dans les thèmes abordés et les exemples utilisés Sur mon besoin personnel, peut être aurais je aimé passer plus de temps sur le cycle de vie de exigences en terme théorique et également pratique

JAAKOU N. 16/08/2021
5 / 5
complete

ZOLA N. 16/08/2021
5 / 5
Explications claires

MARTIN M. 16/08/2021
4 / 5
Je trouve que beaucoup de temps est accordé à la partie "WebDesign" qui est assez éloigné du sujet de notre formation

TOUMI I. 16/08/2021
4 / 5
ça va ! un peu trop de théorie mais la formatrice a fait de son mieux pour nous expliquer et nous donner des cas réels.

OUNISSI L. 16/08/2021
5 / 5
Le contenu est très bien adapté et parfaitement maitrisé par la formatrice

OUMY D. 16/08/2021
5 / 5
super programme

FLORENCE C. 12/04/2021
5 / 5
Formation générale de 2 jours

OLIVIER L. 12/04/2021
5 / 5
Beaucoup d’apports fondamentaux, des exercices pertinents

JEAN PHILIPPE B. 12/04/2021
4 / 5
Des éléments très intéressants parmi un ensemble d’éléments trop nombreux survolés à toute vitesse.

MARIE ANDRÉE G. 17/12/2020
4 / 5
1ère demi-journée trop longue, aller plus vite vers le concrêt

VINCENT G. 17/12/2020
4 / 5
Il serait intéressant d’avoir + d’études de cas. Formation sous Teams : l’interaction avec les autres stagiaires est plus difficile

ALEXANDRE G. 17/12/2020
4 / 5
Beaucoup de temps passé sur SCRUM, sans rapport clair avec le sujet. Trop de digressions, de propos généraux, illustratifs, qui diluent les apports fondamentaux Trop peu de temps sur les outils (1h30 en fin de formation), qui donnent pourtant une vision pratique de mise en oeuvre des principes Assez peu d’interactions. Finalement, plutôt une conférence qu’une formation. Un goût de trop peu à l’arrivée

MEGLIO ELSA D. 12/11/2020
4 / 5
Difficile sans doute à mettre en place à distance, mais cela manquait clairement de pratique et d’exercice.
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.