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Nos formations :

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Formation La gestion des exigences en développement logiciel

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : EXI
Prix  2020 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation se propose de définir le concept d'exigence en développement logiciel. Elle vous montrera comment formuler vos cahiers des charges pour y inclure les exigences. Vous apprendrez à les identifier, à les formaliser, à les tester, à les valider ainsi qu'à mettre en place une stratégie de suivi.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents types d'exigences en développement logiciel
  • Extraire les exigences d'un cahier des charges
  • Maîtriser les règles d'écriture d'une exigence
  • Dénombrer les tests et estimer la charge à partir des exigences
  • Valider et suivre les exigences
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux

  • Définition des exigences.
  • Importance des exigences dans un projet de développement.
  • Les risques de non qualité des exigences.
  • Impact des exigences.
  • L’ingénierie des exigences (IEEE610).

Réflexion collective
Réflexion collective sur quelques exemples d’exigences.

Ingénierie des exigences dans les projets de développement logiciel

  • Rappel sur les modèles de cycle de développement : approches traditionnelles et agiles.
  • Positionnement des exigences dans chaque modèle de cycle de développement et spécificités.
  • Les phases et livrables d’un projet impactés par l’ingénierie de exigences.
  • Le plan de gestion des exigences et son contenu.
  • Les acteurs autour des exigences : analyste métier, ingénieur d’exigences, concepteur, gestionnaire de configuration...
  • Les exigences comme éléments essentiels du contrat.
  • Analyser le contexte : périmètre système, contraintes et hypothèses.
  • Identification des parties prenantes.

Travaux pratiques
Questionnaire sur le processus de gestion des exigences. Identifier et décrire les livrables liés à la gestion des exigences dans votre contexte. À partir d'un sujet, réaliser un diagramme de contexte et identifier les parties prenantes.

Identification/élicitation des exigences

  • But et processus de l’identification des exigences.
  • Exigences fonctionnelles, définition et exemples.
  • Exigences non fonctionnelles, modèle NFR, ISO 25010, exemples.
  • Techniques d’identification des exigences : interview, auto enregistrement, brainstorming, prototypage...

Travaux pratiques
Identifier les éléments qui correspondent à des exigences et les classer. Reformuler une exigence. Décrire des critères d’acceptation. Préparer des questions à utiliser pour établir les exigences.

Analyse et documentation

  • Sous quelle forme documenter une exigence : diagramme, texte, prototypage, etc.
  • Hiérarchisation des exigences (Norme SYSML).
  • Techniques pour bien rédiger les exigences.
  • Critères de qualité d’une exigence ISO 25 010.
  • Document d’exigence, IEEE830.
  • Criticité et priorité des exigences, méthode MOSCOW.

Travaux pratiques
À partir d'un cas, identifier différents besoins et les décliner en exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Identifier des exigences de conception, déploiement, de performance, de sécurité.

Documentation des exigences via la modélisation

  • La modélisation des exigences avec UML.
  • SysML : le diagramme d'exigence (requirement diagram).
  • Description statique du système, diagramme de contexte (rappel).
  • Description statique, diagramme de classe/objet.
  • Description fonctionnelle, diagramme de cas d’utilisation : relations entre les acteurs et le système.
  • Description dynamique : diagramme d’activité et diagramme de séquence.
  • La modélisation des exigences en agile avec les user stories.

Travaux pratiques
À partir de l’étude de cas, utiliser des diagrammes pour représenter un diagramme de cas d’utilisation, et un diagramme d’activité. Représenter des user stories et des EPICs.

Test des exigences

  • Objectifs des tests.
  • Place des tests dans un projet.
  • Organisation des tests.
  • Estimation des coûts : méthode Delphi. Cas des méthodes agiles, le planning poker, les "story points".

Travaux pratiques
Utiliser une méthode d’estimation pour mesurer l’effort, à partir de l’énoncé proposé.

Validation

  • Facteurs d’influence sur la qualité des exigences.
  • Validation et vérification des exigences.
  • Les différents types de revue (inspections, audits, walkthrough.)
  • Implication des testeurs dans les revues.

Travaux pratiques
Utiliser les principales métriques de mesure de la qualité des exigences pour produire une check-list à utiliser en revue des exigences.

Gestion des exigences

  • Objectifs de la gestion des exigences.
  • Critères d’acceptation d’une exigence, cas des méthodes agiles.
  • Les métriques qualités associées aux exigences : nombre d’exigences, couverture par les tests, défauts, etc.
  • Traçabilité horizontale et verticale des exigences.
  • Le cycle de vie de l’exigence et son suivi.
  • Présentation des fonctionnalités des principaux outils de gestion des exigences.

Travaux pratiques
À partir du cas étudié, proposer des critères d’acceptation adaptés pour quelques métriques.

Participants / Prérequis

» Participants

Maîtres d'ouvrage, analystes, équipes de développement, équipes de test.

» Prérequis

Connaissance de base en Informatique.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marc-Olivier B. 12/12/2019
4 / 5
Excellente entrée en matière. Un intervenant très pédagogique. Les documents vont permettre une étude ultérieure approfondie.

Amilcar V. 09/12/2019
5 / 5
Contenu très complet. Intervenant très pédagogue pour un sujet difficile.

Florent C. 09/12/2019
5 / 5
Extrêmement intéressant et satisfaisant

Erik D. 03/10/2019
3 / 5
La formation pourrait être plus accée sur la pratique de gestion des exigences

Lefebvre M. 03/10/2019
4 / 5
Formation complète pour une première approche, formateur sympathique, disponible et professionnel.

maxime B. 05/09/2019
3 / 5
Difficulté à se projeter car les outils ne sont pas encore existant au sein de la cnam
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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CLASSE A DISTANCE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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