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Gestion de projet par l'exemple

jeu de rôle et simulation des différentes étapes d'un projet

Gestion de projet par l'exemple

jeu de rôle et simulation des différentes étapes d'un projet
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Ce stage d'immersion dans un projet vous apprendra les bonnes pratiques pour en conduire chaque phase. En tant qu'acteur, vous serez confronté à diverses situations de projet, dans lesquelles vous serez mis face à des choix déterminants pour le succès ou l'échec du projet.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GTI
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage d'immersion dans un projet vous apprendra les bonnes pratiques pour en conduire chaque phase. En tant qu'acteur, vous serez confronté à diverses situations de projet, dans lesquelles vous serez mis face à des choix déterminants pour le succès ou l'échec du projet.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les composantes principales d'un projet et les rôles en jeu
  • Réaliser un projet en groupe, lors d'une mise en situation
  • Définir une organisation projet
  • Organiser la communication et la gestion des risques projet
  • Vérifier ses propres axes de progrès au travers d'un atelier final

Public concerné
Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Atelier d’immersion : simulation d'un projet

  • Présentation du projet.
  • Attribution des rôles au sein du groupe.
  • Déroulement du projet, action.
  • Fin du projet.
Mise en situation
Atelier 1 : construction d’un prototype / maquette, à partir d'un besoin exprimé par un client. Le groupe projet est en relation avec un client et un fournisseur.

Composantes d'un projet

  • La gestion du contenu.
  • La prise en compte des contraintes : délais, charges, coûts, qualité...
  • La réalisation d'un macro-planning : étapes, livrables, jalons.
Exercice
Réalisation d'un planning projet.

Organiser et structurer le projet

  • Ordonnancement des tâches : PERT.
  • Planification détaillée : GANTT.
  • Associer et responsabiliser les participants : RACI.
Exercice
Définir une organisation projet.

Prise en compte des risques

  • Identification et classification des risques projet.
  • Réduction ou évitement des risques.
  • Suivi des risques.
Exercice
Classification des risques projet.

Pilotage du projet

  • Lancement du projet, réunion de lancement.
  • Définition de la communication. Suivi des activités. Prise en compte des aléas.
Exercice
Organisation de la communication projet.

Clôture et bilan du projet

  • Activités de fin de projet : bilan, REX, désengagement des ressources.
  • Mesure de la satisfaction des utilisateurs.
  • Points forts et points d'améliorations.
  • Bonnes pratiques pour la gestion de projet.
  • Les erreurs à éviter.
Exercice
Débriefing : analyse en groupe des points forts et points d'améliorations. Synthèse effectuée en groupe.

Atelier 2 et synthèse

  • Présentation de l'atelier projet et attribution des rôles.
  • Mise en route du projet, accompagnée par le formateur.
  • Clôture du projet.
  • Conclusion et débriefing en groupe.
Mise en situation
Atelier 2 : réalisation d'un nouveau projet en groupe.


Modalités pratiques
Mise en situation
Ateliers d'immersion en mode projet. Chaque participant y joue un rôle. Les exercices reprennent les points du projet vécu au démarrage,
Méthodes pédagogiques;
Méthode inductive par une première immersion sur un projet, en groupe, puis déductive par l'analyse des points forts et améliorations possibles (exercices). Atelier d'immersion en fin de formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CLOTILDE A.
05/12/22
3 / 5

Nous avons du mal à resituer la chronologie du contenu, pas assez de théorie pour comprendre certaines choses, ni de supports visuels. Jouer à un jeu agile en équipe aurait été super, ça a manqué. Bonne ambiance, bonne énergie du formateur qui s’adapte bien à chaque cas.
FRÉDÉRIQUE S.
05/12/22
2 / 5

groupe des participants trop heterogene en terme de métier Organisation cahotique (surtout le première matinée)
CAROLE M.
05/12/22
2 / 5

Nous avions choisi une formation en distanciel, cependant il y avait des personnes en présentiel et d’autres en distanciel. Le suivi de la formation pour les personnes en distanciel a été très compliquée.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance