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Formation : Infraworks, modéliser les données infrastructures pour le BIM

Infraworks, modéliser les données infrastructures pour le BIM




AutoDesk Infraworks accélère la conception d'infrastructures de plus grande envergure créés à partir de sources de données existantes. Vous obtiendrez les connaissances suffisantes pour assembler des terrains, des images et proposer des alternatives sur des projets urbains de petite ou grande envergure.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. BIK
  2j - 14h
Prix : 1360 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




AutoDesk Infraworks accélère la conception d'infrastructures de plus grande envergure créés à partir de sources de données existantes. Vous obtiendrez les connaissances suffisantes pour assembler des terrains, des images et proposer des alternatives sur des projets urbains de petite ou grande envergure.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître l'interface
Conceptualiser un projet sur mesure
Manipuler les calques
Publier et synchroniser les modèles
Mettre en place la lumière et les ombrages

Public concerné
Responsables, architectes, ingénieurs, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d'études.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Le logiciel InfraWorks

  • La terminologie et exemples d'utilisation et de réalisation.
  • Contexte d'utilisation.
  • L'interface et l’environnement.
  • Organisation des palettes.
  • Menus et navigation.
  • Paramétrages et configuration.
  • Fonctions pan, zoom, molette et l'onglet vue.

2
L’interface et les outils

  • L’analyse des données.
  • Modèles 3D, nuages de points et les autres types de données.
  • Un nouveau modèle et les données de terrain.
  • Source de données et format de fichiers.
  • Les systèmes de projection pour gérer l'ellipsoïde terrestre.
  • Ajouter les orthophotos, réseaux de transports et l’hydrographie.
  • Modèles 3D et nuages de points.
  • Utilisation des bookmarks.
Travaux pratiques
Prise en main de l’interface.

3
La conception et la modification d’un projet

  • Les routes, les chemins et les voies ferrées.
  • Les quantitatifs pour les ouvrages d'art.
  • Les zones de couvertures, les zones végétalisées et les zones urbaines.
  • Les bâtiments et les mobiliers urbains existants.
  • Les matériaux et les palettes de styles.
  • Les normes de conception.
  • La création des variantes.
Travaux pratiques
Conception d’un projet en environnement urbain.

4
Les ajouts de détails complémentaires

  • Les points de vues pertinentes.
  • Mettre en place des clôture et des garde-corps.
  • Mettre en place les réseaux d’assainissement et de surface.
  • Importer des plans d'eau.
Travaux pratiques
Mise en place de complément dans l’environnement précédemment créé.

5
Les outils d’aide à la conception et la prise en charge documents

  • Le story-board.
  • Les outils de mesure, télémétrie, statistiques du terrain.
  • Les propositions.
  • La gestion des calques.
  • Les fichiers FBX et IMX.
  • Les effets visuels, éclairage, ombre, nuage et vent.
  • Les clichés et les rendus.
Travaux pratiques
Mesure des statistiques du terrain et proposition.

6
Présentation du projet

  • Les animations avec des titres et des légendes.
  • Les options d'affichage des visualisations.
  • Les fonctions d'effets visuels.
  • L’environnement solaire.
  • Édition des rendus et des captures d’image.
  • Ajouter, supprimer ou exporter un story-board.
  • Positionner une caméra dans InfraWorks.
Travaux pratiques
Mise en place de l’environnement solaire et d’effets visuels.

7
Analyse de la conception

  • Les concepts de groupes.
  • Les modèles : les publier et les synchroniser.
  • Créer les nomenclatures de tableaux.
  • À propos des scénarios.
  • Les outils de mesure.
  • L'étude d'un terrain.
  • La lumière et des ombrages.
  • Les modèles : comment partager les projets.
Travaux pratiques
Analyse de l’environnement avec les outils de mesure.

8
Les collaborations dans la suite Autodesk

  • Interaction avec AutoCAD Civil 3D.
  • Interaction avec Revit.
  • Interaction avec Navisworks.
Travaux pratiques
Manipulation de la suite Autodesk.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.