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Intégrer les MOOC dans son dispositif de formation

Intégrer les MOOC dans son dispositif de formation

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Le concept des MOOC (Massive Open Online Courses) est un mode d'apprentissage en ligne très développé dans l'écosystème universitaire. Il reste à définir la manière de les intégrer dans l'univers de la formation professionnelle : telle est la problématique traitée par ce cours de synthèse.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf : OMO
Prix : 900 € HT
  1j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le concept des MOOC (Massive Open Online Courses) est un mode d'apprentissage en ligne très développé dans l'écosystème universitaire. Il reste à définir la manière de les intégrer dans l'univers de la formation professionnelle : telle est la problématique traitée par ce cours de synthèse.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Décrire les différents types de MOOC et en identifier les points forts
  • Intégrer les enjeux pédagogiques
  • Construire un dispositif de formation intégrant des MOOC
  • Accompagner les collaborateurs
  • Faire vivre et évaluer le dispositif

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables ou chargés de formation, responsables projet formation, responsables d'ingénierie de formation ou pédagogique, formateurs.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Travaux pratiques
Description des différents dispositifs et études de cas.
Méthodes pédagogiques
Présentations, démonstrations, échanges et discussions.

Pédagogie

Programme de la formation

Les différents types de MOOC et leurs points forts
  • Qu'est-ce qu'un MOOC (Massive Open Online Courses) ?
  • Les différents types de MOOC : MOOC participatifs et MOOC transmissifs.
  • L'offre existante : les MOOC francophones, les MOOC anglophones, les SPOC (Small Pri­vate Online Classes).
  • Les différences et les points de convergence des MOOC, du e-learning et du rapid learning.
  • Les sujets traités par les MOOC. Les MOOC les plus célèbres.
  • Où trouver des informations ? Portails, sites universitaires, etc.
  • Qu'est-ce qu'un MOOC (Massive Open Online Courses) ?
  • Les différents types de MOOC : MOOC participatifs et MOOC transmissifs.
  • L'offre existante : les MOOC francophones, les MOOC anglophones, les SPOC (Small Pri­vate Online Classes).
  • Les différences et les points de convergence des MOOC, du e-learning et du rapid learning.
  • Les sujets traités par les MOOC. Les MOOC les plus célèbres.
  • Où trouver des informations ? Portails, sites universitaires, etc.
Démonstration
Présentation des portails et des MOOC existants, analyse des offres existantes.

Intégrer les enjeux pédagogiques et impliquer les collaborateurs
  • Les différents modèles pédagogiques.
  • La théorie de l'apprentissage social (Social Learning Theory) : observer ses pairs, imiter les modèles de comportement.
  • Les pédagogies des MOOC et leurs particularités.
  • Les contraintes engendrées.
  • Accompagner les collaborateurs pendant le MOOC : la gestion du temps passé.
  • Motiver pour pallier les périodes de découragement.
  • Les différents modèles pédagogiques.
  • La théorie de l'apprentissage social (Social Learning Theory) : observer ses pairs, imiter les modèles de comportement.
  • Les pédagogies des MOOC et leurs particularités.
  • Les contraintes engendrées.
  • Accompagner les collaborateurs pendant le MOOC : la gestion du temps passé.
  • Motiver pour pallier les périodes de découragement.
Echanges
Discussions sur les différentes pédagogies des MOOC.

Construire un dispositif de formation intégrant des MOOC
  • Les sujets possibles.
  • Les contraintes technologiques.
  • Les MOOC et la législation sur la formation.
  • Comment s'appuyer sur des MOOC existants ?
  • Le lien avec les formations traditionnelles.
  • Les coûts directs et les coûts cachés.
  • Les sujets possibles.
  • Les contraintes technologiques.
  • Les MOOC et la législation sur la formation.
  • Comment s'appuyer sur des MOOC existants ?
  • Le lien avec les formations traditionnelles.
  • Les coûts directs et les coûts cachés.
Démonstration
Présentation d'un dispositif mixte.

Faire vivre et évaluer le dispositif
  • En amont : le nécessaire marketing interne.
  • Promouvoir les bénéfices pour les collaborateurs.
  • Après le MOOC : le suivi et le coaching.
  • Proposer des formations complémentaires.
  • Les indicateurs importants à surveiller.
  • Les conditions de réussite du projet.
  • Les différents niveaux d'évaluations à mettre en place et l'appropriation des acquis.
  • L'actualisation du dispositif.
  • En amont : le nécessaire marketing interne.
  • Promouvoir les bénéfices pour les collaborateurs.
  • Après le MOOC : le suivi et le coaching.
  • Proposer des formations complémentaires.
  • Les indicateurs importants à surveiller.
  • Les conditions de réussite du projet.
  • Les différents niveaux d'évaluations à mettre en place et l'appropriation des acquis.
  • L'actualisation du dispositif.
Démonstration
Discussions autour de l'accompagnement des collaborateurs. Présentation d'exemples d'indicateurs.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Le 21 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Le 22 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Le 29 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Le 21 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux