Connaître le monde des Serious Games
- Définition d'un Serious Game.
- Composants types et caractéristiques.
- Historique et marché du Serious Games.
Travaux pratiques
Mise en évidence des différences entre jeux vidéo, logiciel et Serious Games.
Identifier les bénéfices du jeu
- Association des règles et enjeux aux objectifs pédagogiques.
- Approche ludique.
- Jouer et interagir avec les autres.
- Renouvellement de l'expérience : pédagogie par l'essai/erreur.
Travaux pratiques
Mise en évidence de l'apport du jeu pour apprendre.
Les différents media et types de Serious Games
- L'apport des différents media.
- Les formats physiques des Serious Games.
- Les modes : durée, type de pédagogie (apprentissage rapide, riche, actif...).
- Les différents types de jeux.
- Regroupement par marchés.
Travaux pratiques
Quels types de Serious Game en fonction des intentions, des objectifs de formation... ?
Préparer les différentes phases de l'élaboration d'un Serious Game
- Analyser le besoin et définir les objectifs pédagogiques.
- Elaborer le Game Design, l'univers du jeu et la charte graphique.
- Etablir l'ergonomie.
- Réaliser le prototype, version alpha, beta, master.
- Etablir la communication intra et extra game.
- Effectuer tests, ajustement, utilisation et évolution.
- Valider les expériences.
Travaux pratiques
En petit groupe, à partir d'exemples, déterminer le besoin pédagogique et son périmètre (public, support, mode...).
Respecter les différents niveaux de créations
- Déterminer un titre et une accroche.
- Elaborer l'univers, le scénario.
- Créer le Game Design et établir le Level Design.
- Respecter la courbe d'apprentissage et ajustement de la difficulté.
Travaux pratiques
Elaboration d'un mécanisme avec plusieurs niveaux. Ajustement de la courbe d'apprentissage et de la difficulté.
Lancer un Serious Game
- Communiquer autour du Serious Game.
- Accompagner les joueurs.
- Réception du Serious Game.
- Evaluer et mesurer l'action.
- Bilan et évolution.
Travaux pratiques
Bilan de plusieurs cas concrets.