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Formation Introduction à la programmation avec C#

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : OGR
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce cours présente les fondements de la programmation impérative : les variables, les conditionnelles, les boucles, les fonctions et l'accès aux bases de données. Les nombreux TP sont en C#, mais tous les langages de programmation se ressemblent. Vous pourrez, ensuite, passer sans grande difficulté au C, ou au Python.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Structurer des programmes selon un algorithme
  • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
  • Compiler et exécuter un programme
  • Déboguer et tester un programme
  • Accéder à une base de données
  • Comprendre les grands principes de la Programmation Orientée Objet

Travaux pratiques

Ce stage contient plus de 60 % de travaux pratiques effectués selon vos besoins en Visual Basic (cours INP), en Java (cours INJ), en C# (cours OGR) ou en Python (cours réf THO).
PROGRAMME DE FORMATION

Un programme

  • Qu'est-ce qu'un programme ?
  • Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes.
  • Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs. Les exécutables.
  • Les responsabilités d'un programmeur.

Travaux pratiques
Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++).

Nécessité d'un algorithme

  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme.
  • Le concept de pseudo-langage.

Travaux pratiques
Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.

Genèse d'un premier programme

  • Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.

Travaux pratiques
Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme.

Règles de programmation

  • Convention de nommage.
  • Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...

Les variables

  • Qu'est-ce qu'une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
  • Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.

Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
  • Combinaison d'opérateurs.
  • Expression booléenne.

Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.

Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à).
  • Imbrication des instructions.
  • Les commentaires.

Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction.
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d'une fonction.
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
  • Notion de passage par adresse.
  • Appel de fonctions.

Introduction à la programmation Objet

  • Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
  • La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles : introduction aux bonnes pratiques d'organisation de concep

Travaux pratiques
Illustration des concepts Objets.

L'accès aux bases de données

  • Organisation et stockage des données.
  • Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
  • Application cliente et serveur de données.
  • Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.

Travaux pratiques
Création d'un formulaire de recherche d'informations dans une base de données.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne devant apprendre à programmer.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
ARNAUD A. 07/12/2020
5 / 5
bon contenu avec en plus un historique info qui permet de comprendre les évolutions et de rattraper du retard quand on est pas du métier. Un jour de plus aurait été nécessaire pour moi au vue de mon niveau. Bonne pédagogie avec une répétition contrôlée des points importants.

DECARPENTRIE G. 07/12/2020
5 / 5
Attention, la formation ne peut pas être suivie sur un ordinateur Apple comme indiqué dans le descriptif du stage. Il faut absolument un ordinateur sous Windows (programme en mode fenêtré dont les bibiliothèques sont différentes, TK pour Mac)

CYRIAQUE P. 07/12/2020
5 / 5
Ce stage est très intéressant et le rythme est dynamique. Parfois cela va un peu vite, surtout lors de la navigation dans Visual Studio qui est un environnement méconnu. Je pense que pour une personne n’ayant aucune connaissance en programmation, ce stage doit être très difficile à suivre. Le formateur maitrise bien son sujet et possède une culture informatique indéniable. Cette formation me sera bénéfi

FABIENNE B. 07/12/2020
4 / 5
Formation très intéressante et complète. Mr Nicot connait très bien son sujet et transmet son enthousiasme. Cependant, la présentation est parfois assez souvent déstructurée ce qui la rend difficile à suivre. Le 2e bémol est qu’on manque de temps pour, à la fois, suivre les explications, prendre des notes, et tester nous-même les exemples donnés. Quelques temps d’arrêt seraient les b

PIERRE-YVES Y. 07/12/2020
4 / 5
Les exemples sont bien choisis.

JOHAN S. 15/06/2020
4 / 5
Plusieurs TP mais je pense qu’il faudrait encore plus de cas pratique en autonomie afin de favoriser la compréhension des notions.

CHRISTOPHE R. 15/06/2020
4 / 5
C’est à la fois bien animé mais parfois un peu désordonné : beaucoup (trop) ? de temps consacré à la lecture/présentation des slides v/s travaux pratiques Attention à bien faire un "tour de table" complet

SÉBASTIEN R. 15/06/2020
3 / 5
Contenu adapté à une introduction C# pour les débutants. Bonne disponibilité de l’animateur. Support de cours et exemple disponibles pour l’élève.

MAURIN L. 15/06/2020
4 / 5
très satisfaisant
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.