> Formations > Technologies numériques > Développement logiciel > .NET > Formation Introduction à la programmation, avec C# > Formations > Technologies numériques > Formation Introduction à la programmation, avec C#

Formation : Introduction à la programmation, avec C#

Introduction à la programmation, avec C#

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Ce cours présente les fondements de la programmation impérative : les variables, les conditionnelles, les boucles, les fonctions et l'accès aux bases de données. Les nombreux TP sont en C#, mais tous les langages de programmation se ressemblent. Vous pourrez, ensuite, passer sans grande difficulté au C, ou au Python.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OGR
Prix : 1790 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours présente les fondements de la programmation impérative : les variables, les conditionnelles, les boucles, les fonctions et l'accès aux bases de données. Les nombreux TP sont en C#, mais tous les langages de programmation se ressemblent. Vous pourrez, ensuite, passer sans grande difficulté au C, ou au Python.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Structurer des programmes selon un algorithme
  • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
  • Compiler et exécuter un programme
  • Déboguer et tester un programme
  • Accéder à une base de données
  • Comprendre les grands principes de la Programmation Orientée Objet

Public concerné
Toute personne devant apprendre à programmer.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Un programme

  • Qu'est-ce qu'un programme ?
  • Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes.
  • Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs. Les exécutables.
  • Les responsabilités d'un programmeur.
Travaux pratiques
Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++).

Nécessité d'un algorithme

  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme.
  • Le concept de pseudo-langage.
Travaux pratiques
Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.

Genèse d'un premier programme

  • Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
Travaux pratiques
Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme.

Règles de programmation

  • Convention de nommage.
  • Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...

Les variables

  • Qu'est-ce qu'une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
  • Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
  • Combinaison d'opérateurs.
  • Expression booléenne.
Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.

Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à).
  • Imbrication des instructions.
  • Les commentaires.
Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction.
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d'une fonction.
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
  • Notion de passage par adresse.
  • Appel de fonctions.

Introduction à la programmation Objet

  • Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
  • La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles : introduction aux bonnes pratiques d'organisation de concep
Travaux pratiques
Illustration des concepts Objets.

L'accès aux bases de données

  • Organisation et stockage des données.
  • Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
  • Application cliente et serveur de données.
  • Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.
Travaux pratiques
Création d'un formulaire de recherche d'informations dans une base de données.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce stage contient plus de 60 % de travaux pratiques effectués selon vos besoins en Visual Basic (cours INP), en Java (cours INJ), en C# (cours OGR) ou en Python (cours réf THO).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ERIC R.
02/05/22
5 / 5

intéressant et assez dense présentation claire et dynamique
LOIC S.
02/05/22
5 / 5

Contenu de bonne qualité et très complet.
ANNE-SOPHIE G.
02/05/22
5 / 5

Merci à Olivier pour sa qualité de formateur : Clair, Patient. Il nous fait beaucoup de TP.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance