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Introduction aux métiers de la banque

Introduction aux métiers de la banque

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Cette formation vous permettra de comprendre les fondements de l'organisation bancaire française et de connaître les différents métiers de la banque. Vous appréhenderez également l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. BAF
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra de comprendre les fondements de l'organisation bancaire française et de connaître les différents métiers de la banque. Vous appréhenderez également l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les fondements de l'organisation bancaire
  • Connaître les différents métiers de la banque
  • Appréhender l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits

Public concerné
Tous les collaborateurs amenés à travailler ou à échanger dans le cadre d'une première expérience avec l'univers de la banque de détail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier le cadre de l'activité bancaire

  • Le cadre juridique et l'organisation du système bancaire.
  • Les conditions d'accès à la profession.
  • Les risques liés à l'activité bancaire.
  • Le contrôle et la supervision du système.
Exercice
Compléter un schéma synthétique des acteurs du système bancaire et de leurs interactions.

Comprendre les métiers de la banque

  • Les différents types de banque.
  • Les activités de la banque.
  • Les indicateurs bancaires.
Exercice
Relier aux différents métiers de la banque leurs attributs : fonctions, clients...

Focus sur la banque de détail

  • Les activités et l'organisation de la banque de détail.
  • Les méthodes et objectifs de la segmentation bancaire.
  • Le cycle de vie du client.
Travaux pratiques
Segmenter des clients fictifs en fonction de leurs caractéristiques.

Connaître le fonctionnement du compte bancaire

  • La gestion des comptes particuliers.
  • La gestion des comptes professionnels et des comptes entreprises.
  • Les formalités d'ouverture et de clôture d'un compte, les conditions de banque et les moyens de paiement.
Etude de cas
Etude d'une convention de compte et d'une grille de tarification d'une banque.

Identifier les incidents sur le compte et leurs traitements

  • Les différentes formes d'incidents de paiement.
  • La régularisation, la dénonciation et le paiement d'un incident.
  • Les fichiers gérés par la Banque de France, FICOBA et autres fichiers.
Exercice
Lire et analyser un relevé bancaire.

Connaître les principes du financement

  • Le financement des professionnels et des entreprises.
  • Le financement des particuliers.
  • Le crédit immobilier.
Exercice
Analyser et calculer des propositions de financement.

Appréhender les autres produits d'épargne et les garanties

  • Les différents produits d'épargne bancaire : Livret A, PEL, LDD...
  • Les produits d'épargne non-bancaire : PERP, PEE, PEA.
  • Les garanties des financements.
Travaux pratiques
Organiser votre action commerciale afin d'augmenter la collecte d'épargne.

Identifier les perspectives d'évolution de la banque

  • L’environnement économique et la concurrence des Fintechs.
  • La digitalisation de l’offre et la robotisation.
  • L’environnement règlementaire et la lutte anti-blanchiment.
  • Les perspectives du secteur et métiers d’avenir.
Travaux pratiques
Banques traditionnelles versus Fintechs : atouts et faiblesses.


Modalités pratiques
Exercice
Exercices de mise en application, démonstrations et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 2 au 3 février 2023
FR
Classe à distance
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Du 20 au 21 avril 2023
FR
Classe à distance
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Du 31 juillet au 1 août 2023
FR
Classe à distance
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Du 6 au 7 novembre 2023
FR
Classe à distance
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