ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Référentiels ISTQB, TMMI, ISO

Formation Test logiciel, ISTQB® niveau Foundation CTFL, certification

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : ISQ
Prix  2019 : 2250 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'acquérir les fondamentaux en test logiciel de Système d'Information. Vous comprendrez la place des tests dans le cycle de vie du logiciel et verrez les techniques pour les concevoir et les gérer. Cette formation vous préparera également à la certification de l'ISTQB "Foundation", basée sur le référentiel en version 2018.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l'activité de Tests (ISO et IEEE)
  • Maîtriser l'ensemble des activités d'un processus de test
  • Connaître les différents niveaux et types de tests
  • Appréhender les techniques et méthodes de tests
  • Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur

CPF

Ce cours est éligible au CPF avec le code formation 237145

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 28303)

Exercice

Travaux pratiques durant les journées 2 et 3. Préparation en continue de l'examen (~100 questions). Examen blanc et correction commentée la 3e journée.

Méthodes pédagogiques

Exposé des concepts, exercices pratiques et de préparation à l'examen.

Certification

L'examen de certification est inclus dans la formation. L'obtention de la certification internationale ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) permet de démontrer l'acquisition d'un niveau de connaissance et de compétences en tests de logiciels MOE et MOA. Formation suivie de la certification officielle par l'ISTQB.
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer.
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.
  • Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance.
  • 7 principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
  • Processus de test : les activités de test et les tâches associées.
  • L’importance de la traçabilité.
  • La psychologie des tests. Différence d'état d'esprit entre le testeur et le développeur.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

  • Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif.
  • Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d'Intégration, test système, test d'acceptation.
  • Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, Exploratoire, Dos à Dos...
  • Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche.
  • Tests de confirmation et de régression.
  • Tests de maintenance

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tests statiques

  • Bases des tests statiques.
  • Bénéfices des tests statiques.
  • Les différents types de revue.
  • Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès.
  • Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Techniques de test

  • Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test.
  • Traçabilité des éléments de tests.
  • Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche.
  • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire.
  • Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d'état...
  • Techniques basées sur la structure ou boîte blanche.
  • Couverture des instructions, des décisions.
  • Techniques basées sur l'expérience.
  • Sélectionner les techniques de tests.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Gestion des tests

  • Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et d’un Testeur.
  • Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests.
  • Pilotage et contrôle des tests, rapports de test.
  • Gestion de configuration.
  • Risques et Tests : risques projet et risques produit.
  • Gestion des défauts.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Outils de support aux tests

  • Classement des outils.
  • Bénéfices et risques de l’automatisation.
  • Les outils pour la gestion des tests.
  • Les outils pour les tests statiques.
  • Les outils pour l’exécution des tests.
  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.
  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Passage de la certification

  • Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
  • Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée.
  • Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB.
  • Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.
Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse à des professionnels du test logiciel. Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi que les acteurs de la production et de l'exploitation.

» Prérequis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
QUENTIN M. 23/09/2019
3 / 5
J'ai trouvé le cours complet malgré l'insuffisance de temps consacré à chaque chapitre. Les bases de la qualité logicielle requiert, de mon point de vue, plus de temps et non un mitraillage d'informations sur 2 jours et demi. La rentabilité ne doit pas se faire au détriment des personnes formées. Je salut le professionnalisme et la capacité de synthèse de notre formatrice qui a su nous intéresser et nous

Rafik B. 23/09/2019
4 / 5
Le Contenu de la formation est intéressant , mais la durée de la formation est courte pour apréhender correctement le contenu pédagogique

Steve B. 23/09/2019
4 / 5
Contenu très pertinent et formation très intéressante. Dommage pour la durée, trop peu pour la quantité d'informaTion

Tiana H. 23/09/2019
4 / 5
Clarté du bilan (résumé de tout le cours)

anwar B. 23/09/2019
5 / 5
Formation Inrerressante mais 3 jours ne sont pas du tout suffisants

Pauline L. 16/09/2019
4 / 5
Certains sujets ont été balayés de manière plus rapide, mais cela par manque de temps. 3 supports différents ce qui donne trop de supports à lire et cela sur le temps hors de la formation. Manque de temps afin de pouvoir échanger avec le formateur. La formation est un échange et cela n'a pas été vraiment possible car la formation était trop dense par rapport aux temps accordés.

Cyril L. 16/09/2019
4 / 5
Contenu dense mais intéressant Formatrice très focalisée sur l'examen (qui ne revêt pas une importance particulière pour moi) mais compétente

Noelle G. 16/09/2019
5 / 5
La théorie ISTQB est étoffée avec des REX ce qui permet d'amener du concret dans cette formation. La formatrice maitrise très bien le domaine de la formation Le format de formation proposé (story-telling) permet de rendre cette formation certifiante fluide vs un mode de formation où beaucoup de slides seraient présentés (ne pas oublier que le cadre de cette formation est certifiante donc la formatrice se doit de couvrir tous

Xavier D. 16/09/2019
4 / 5
Manque d'info sur les doc en ligne avant la formation (ex le syllabus)

Awa D. 16/09/2019
4 / 5
Stage dynamique et très formateur Bonne pédagogie de la part de l'intervenant, s'assure que toutes les notions sont bien assimilées.

Emmanuelle B. 16/09/2019
4 / 5
Très bien expliqué avec l'explications des exercices

Mimouni E. 16/09/2019
5 / 5
Formateur agréable et vivant.

Anne D. 16/09/2019
5 / 5
Le support en noir et blanc nuit à la révision de certains slides

Frédéric D. 11/09/2019
5 / 5
Très bien. Instructif et intéressant. Manque parfois de temps pour bien creuser les sujets qui posent question.

Stephane C. 11/09/2019
5 / 5
Cours très dense, très magistral, trop "bourrage de crâne"

Thierry P. 11/09/2019
5 / 5
Formateur hyper compétent

celine B. 11/09/2019
5 / 5
Beaucoup d information a assimiler en 2.5 jours

Boulbin L. 10/09/2019
3 / 5
Les échanges entre collègues ne sont pas autorisés d'où cette impression d'être "grondés" : les échanges portant pourtant sur la formation et ne visaient pas à gêner la formation. Dommage. Contenu intéressant.

johann C. 10/09/2019
3 / 5
Trop peu de temps accordé aux question, formation trop portée sur la réussite plutôt que sur la compréhension.

Fatima-zahra B. 10/09/2019
4 / 5
Formation trop dense par rapport au temps imparti. L application via les exercices est bien sur 1 chapitre sur 6. Une journée en plus aurait été bénéfique. Le parallèle avec ce que l on pourrait appliquer dans notre SI serait vraiment un bonus. Un slide de résumé du court a été présenté trop rapidement alors qu il était très intéressant.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys