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Formation Test logiciel, ISTQB® niveau Foundation CTFL, certification

4,3 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU
Durée : 3 jours
Réf : ISQ
Prix  2019 : 2250 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'acquérir les fondamentaux en test logiciel de Système d'Information. Vous comprendrez la place des tests dans le cycle de vie du logiciel et verrez les techniques pour les concevoir et les gérer. Cette formation vous préparera également à la certification de l'ISTQB "Foundation", basée sur le référentiel en version 2018.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l'activité de Tests (ISO et IEEE)
  • Maîtriser l'ensemble des activités d'un processus de test
  • Connaître les différents niveaux et types de tests
  • Appréhender les techniques et méthodes de tests
  • Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur

CPF

Ce cours est éligible au CPF, avec le code formation 196132 pour la CPNE des télécommunications. Pour obtenir le code formation CPF d’une autre branche professionnelle, contactez-nous.

Exercice

Travaux pratiques durant les journées 2 et 3. Préparation en continue de l'examen (~100 questions). Examen blanc et correction commentée la 3e journée.

Méthodes pédagogiques

Exposé des concepts, exercices pratiques et de préparation à l'examen.

Certification

L'examen de certification est inclus dans la formation. L'obtention de la certification internationale ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) permet de démontrer l'acquisition d'un niveau de connaissance et de compétences en tests de logiciels MOE et MOA. Formation suivie de la certification officielle par l'ISTQB.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 28303)
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer.
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.
  • Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance.
  • 7 principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
  • Processus de test : les activités de test et les tâches associées.
  • L’importance de la traçabilité.
  • La psychologie des tests. Différence d'état d'esprit entre le testeur et le développeur.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

  • Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif.
  • Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d'Intégration, test système, test d'acceptation.
  • Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, Exploratoire, Dos à Dos...
  • Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche.
  • Tests de confirmation et de régression.
  • Tests de maintenance

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tests statiques

  • Bases des tests statiques.
  • Bénéfices des tests statiques.
  • Les différents types de revue.
  • Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès.
  • Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Techniques de test

  • Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test.
  • Traçabilité des éléments de tests.
  • Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche.
  • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire.
  • Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d'état...
  • Techniques basées sur la structure ou boîte blanche.
  • Couverture des instructions, des décisions.
  • Techniques basées sur l'expérience.
  • Sélectionner les techniques de tests.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Gestion des tests

  • Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et d’un Testeur.
  • Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests.
  • Pilotage et contrôle des tests, rapports de test.
  • Gestion de configuration.
  • Risques et Tests : risques projet et risques produit.
  • Gestion des défauts.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Outils de support aux tests

  • Classement des outils.
  • Bénéfices et risques de l’automatisation.
  • Les outils pour la gestion des tests.
  • Les outils pour les tests statiques.
  • Les outils pour l’exécution des tests.
  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.
  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Passage de la certification

  • Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
  • Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée.
  • Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB.
  • Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.
Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse à des professionnels du test logiciel. Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi que les acteurs de la production et de l'exploitation.

» Prérequis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jamet 17/12/2018
4 / 5
Bien mais nous avons manqué de temps pour tous faire correctement.

Bouchouicha 17/12/2018
4 / 5
La formation était intéressante,le formateur était intéressant et explique bien.

alexis v. 17/12/2018
5 / 5
Bonnes méthodes du formateur pour nous expliquer les choses.

Celine U. 17/12/2018
5 / 5
Tres dense voire trop dense sur 2,5 jours Cela impose trop de temps à consacrer en travail à la maison

Dieumegard 17/12/2018
5 / 5
Par rapport à l'objectif de certification, et le contenu relativement dense, 1 journée de formation aurait été souhaitable

claire B. 17/12/2018
5 / 5
Tres Bon formateur et bon illustration des concepts par des exemples concrets.

Corentin T. 17/12/2018
5 / 5
Une formation passionnante, apportant tout les éléments dont j'avais besoin. Un formateur de très bonne qualité, permettant une compréhension facile et des échanges intéressants.

Laurent M. 17/12/2018
3 / 5
Trop théorique

Cédric A. 17/12/2018
5 / 5
Continuer ainsi, très bonne formation. Explication, situation concrète.... Merci.

R. 17/12/2018
5 / 5
Contenu très intéressant, animatrice très compétente, bons exercices

Jonathan L. 17/12/2018
5 / 5
1er chapitre un peu long.

Trong N. 17/12/2018
4 / 5
Bonne logique du parcours de l'ensemble.

Terrak Z. 17/12/2018
4 / 5
Plutôt correcte

Franck G. 17/12/2018
5 / 5
Formation trop courte

Silva D. 17/12/2018
4 / 5
Beaucoup de infos à digérer en peu de temps

Oscar T. 10/12/2018
4 / 5
Très bien mais manque de pratique et d'illustration des exemples abordés.

Virginie G. 10/12/2018
5 / 5
les explications sont claires, par contre sur les tests modèles (hors périmètre du formateur), les questions ne sont pas tjs claires.

pascale C. 03/12/2018
4 / 5
Tres bien mais je prefere si cetait en anglais. Hai des difficle a coprendre tout

Anton O. 03/12/2018
5 / 5
Assan tres profssionel et aussi un don pedagogique

David S. 03/12/2018
4 / 5
Bon contenu
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.